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Actions culturelles

Les collégiens rencontrent des artistes et des penseurs d’aujourd’hui.

Quelles actions culturelles ?

L’année de leur dotation, les collèges peuvent choisir un dispositif culturel pour favoriser la rencontre des collégiens avec des œuvres et des artistes. Chaque action débute par un temps de formation pour les professionnels impliqués dans le projet. Cette journée permet aux bibliothécaires et professeurs d’un même territoire de se rencontrer.

Les professeurs peuvent choisir un des cinq parcours suivants : 

A Voix Vives (théâtre ou poésie)

Association Littérature etc. 

Trois ou quatre classes par collège partent à la découverte de la littérature contemporaine et plus spécifiquement de l’univers d’un auteur en se familiarisant avec une langue et un imaginaire. 

La poésie et le théâtre sont à l’honneur de ce dispositif structuré en trois étapes principales. 

    En décembre, une journée de sensibilisation, atelier d’arpentage et d’écriture est animée par l’association Littérature, etc. A l’issue de cette journée les enseignants repartent avec une sélection des livres de l’auteur. 
      En février-mars, une séance d’atelier d’écriture avec un auteur/autrice et une d’arpentage avec une médiatrice sont proposés aux élèves. De mars à mai, les professeurs travaillent avec les élèves autour de l’œuvre de l’auteur pour construire le temps d’échange de la rencontre. Les élèves s'immergent dans la lecture des œuvres et préparent des questions. Ils travaillent pour mettre en place une façon ludique et inventive d’accueillir l’auteur/autrice avec leurs professeurs.
      En Juin, les collégiens rencontrent l’auteur/autrice et bénéficient d’une lecture à voix haute de ses textes.  

    A Tout doc (cinéma documentaire)

    film documentaire


    Trois à quatre classes par collège se sensibilisent au cinéma documentaire et à l’analyse de l’image.

    • En janvier, un jour de formation pour enseignants et bibliothécaires, animé par deux documentaristes de l' association Addoc, permet d'entrer dans les images d’un ou deux réalisateurs de documentaires. Après une introduction sur les enjeux du film documentaire, la journée donne une présentation des réalisateurs et des pistes de travail pour aborder un film avec des collégiens . A l’issue de cette journée, les enseignants choisissent le film qu’ils souhaitent aborder avec leur classe. 
    • De février à mars une séance d’analyse de l’image avec un documentariste est proposée : deux heures par classe. Chaque classe a vu le film dans son entier et a préparé des questions. 
    • De mars à mai, les professeurs travaillent avec les élèves l’univers du film documentaire, affinent leur analyse de l’image et préparent des questions à partir de leurs impressions. 
    • Ils rencontrent le réalisateur en mai ou juin.

    Ecoutes actives (musique contemporaine)


    Trois à quatre classes par collège approchent la création musicale contemporaine « savante », apprennent à dépasser les a priori d'écoute en rencontrant des compositeurs et musiciens d'aujourd'hui. 

    • Une journée de formation avec La Muse en circuit, pour les porteurs du projet permet la découverte de deux artistes, compositeur et conteur et de la création musicale électronique. Cette journée permet aussi  l'expérimentation d'un concert sous casque. 
    • En mars, un atelier logiciels est animé par Sébastien Béranger.  Les enseignants vont plonger avec leurs élèves dans l’univers sonore, affûter leurs approches des sons et préparer des questions à partir de leurs impressions. 
    • En juin, temps de concert sous casque en mode déambulatoire : le spectacle Fake conçu par le conteur Abbi Patrix et le compositeur Wilfried Wendling , d'après Peer Gynt,  favorise une approche singulière des Fake news.

    Cycle sciences

    arbre des connaissances


    Trois ou quatre classes de niveau 3ème approchent les questions scientifiques qui animent la société d'aujourd'hui, aiguisent leur regard et leur esprit critique de citoyen. 

    • Une journée de formation pour les porteurs du projet permet d'expérimenter les axes de la vulgarisation scientifique, un jeu à débattre de l' association de L'arbre des connaissances et un échange avec un chercheur. 
    • Dans un second temps, à partir de recherches en CDI et en bibliothèques, les élèves se constitueront un socle de connaissances scientifiques sur un sujet d’actualité. 
    • Ces informations les aideront à participer ensuite à un jeu de rôles, sous forme de procès, à partir d’un système de cartes. Les élèves se retrouveront en situation d’avocats, de jurés, de procureurs ou d’accusés. 
    • Le cycle se conclura par une rencontre avec un chercheur.

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