Le Livre de l’Académie

Des collégiens seine-et-marnais écrivent avec l'auteur Sylvain Levey

Kichote : un texte inédit pour les collégiens

le livre de l academie

Pour la première année, le département de Seine-et-Marne accompagne l’Académie de Créteil dans son projet repensé du « Livre de l’Académie ». Jusqu’à présent, ce livre était composé de textes patrimoniaux libres de droit. Prenant en compte le fait que le développement des compétences de lecteur se nourrit de la pratique de l’écriture, le projet évolue. A la rentrée 2016 et pour la Seine-et-Marne, Sylvain Levey dramaturge contemporain,  accompagnera  trois classes de 6ème.
L’auteur parrain a composé spécialement pour eux  une pièce de théâtre, Kichote. Cette pièce sera le point de départ d’une création collective. Les classes métamorphoseront ce texte original : ajouts, changements de point de vue, modifications, suite, écriture dans les blancs du texte, détournement, réécriture, écriture avec des contraintes… Pour soutenir ce projet d’écriture, des échanges sont programmés entre la classe et l’auteur.

Le Livre de l’Académie rassemblera les contributions littéraires des élèves de Seine-et-Marne, du Val de Marne et de la Seine-Saint-Denis, qui travailleront avec d’autres auteurs et partenaires culturels. Il sera diffusé sous forme numérisée via le site langage et sous forme papier, à environ 400 exemplaires, afin que les familles puissent conserver une trace de cette expérience. Ce sont les lycéens d’André Malraux de Montereau qui fabriqueront cet ouvrage.

Les trois collèges engagés dans le dispositif

• Le collège Jules Verne de Provins
  • Le collège Paul Eluard de Montereau
  • Le collège Le Luzard de Noisiel

Les partenaires qui soutiennent cette action pour la lecture

• Le Rectorat de l’Académie de Créteil
  • La DSDEN de Seine-et-Marne
  • Le Conseil départemental de Seine-et-Marne par l’intermédiaire de sa Médiathèque départementale qui accompagne et finance une bourse d’écriture et les interventions de Sylvain Levey
  • La Maison des Ecrivains et de la Littérature
  • La Biennale des Poètes en Val de Marne

Les enjeux du projet pour la lecture publique

Il contribue aux objectifs du Parcours d’Education Artistique et Culturel. Il s’agit d’ « un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle » :
« connaissances, pratiques, rencontres »

• Faire découvrir la littérature contemporaine et les auteurs vivants
  • Développer la créativité
  • Articuler « l'acquisition de savoirs et la rencontre des œuvres, des lieux et des professionnels des arts et de la culture. »

Il permet également de renforcer les partenariats entre les établissements scolaires et les acteurs territoriaux de la vie culturelle, et de faire évoluer les pratiques.