flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Poésie au collège

  • Retour
  • 08-07-2014
  • Formation A Voix Vives

Deux univers d'auteur : Isabelle Damotte et Jacques Jouet

A VOIX VIVES POESIE COLLEGES : épisode 1 : la formation !


J Jouet

Jacques Jouet

Le 9 janvier 2014, nous étions, professeurs et bibliothécaires à nous retrouver autour d'Anne Contensou, metteur en scène pour découvrir et transmettre la poésie aux collégiens.

Le défi était de nous initier à la poésie et d’entrer dans l’univers de deux poètes : celui d’Isabelle Damotte, poète de l’intime et celui de Jacques Jouet, poète oulipien. Trois collèges se lancent en 2014 dans l’aventure des A Voix Vives Poésie. Comment accompagner des jeunes collégiens à faire l’expérience de la poésie et de cette poésie-là en particulier ? Comment nous ouvrir nous-mêmes à cette double étrangeté : celle du registre de la poésie, langue étrangère dans sa langue, et celle de deux poètes d’aujourd’hui dont les chantiers et écritures sont apparemment très différents ?

Le matin, nous avons pris le temps d’un petit parcours historique et littéraire avant qu’Anne Contensou, metteur en scène de la Compagnie Bouche Bée nous fasse expérimenter des jeux de lecture, qui loin d’être des artifices, nous permettaient d’entrer en résonance directe avec l’univers des deux poètes.

L’après-midi, Isabelle Damotte et Jacques Jouet ont présenté leur parcours, lu des poèmes et répondu aux questions des professionnels qui prépareront la rencontre avec leurs élèves.

A la fin de la journée, chaque professeur documentaliste est reparti avec une malle de livres de poésie. L’aventure peut commencer. Des comédiens viendront lire devant les élèves, puis élèves et professeurs plongeront dans leurs propres parcours des œuvres. En Juin, les collégiens animeront la rencontre avec le poète accueilli. Les questions seront alors nourries par toute cette expérience !

A VOIX VIVES : LA POESIE ATELIER DU REGARD

Déroulé de la journée

9h – 9h05 : Introduction à la formation et au dispositif A Voix Vives / Valérie Rouxel

9h05 – 9h35 : Qu’est ce que la poésie ? Qu’est-ce que lire la poésie ? / Valérie Rouxel, Nathalie Mansuy-Todeschini

9h35 – 10h05 : Introduction à Isabelle Damotte et Jacques Jouet

  • Cheyne éditeur, la spécificité pour la jeunesse et la poésie de l’intime.
  • Jacques Jouet et l’Oulipo.

10h10 : pause

10h20 – 11h00 : Présentation des auteurs par Anne Contensou : son point de vue de lectrice comédienne sur les deux poètes, comment a-t-elle reçu ces œuvres, point sur les inédits d’Isabelle Damotte

11h10-12h30 : Parcours pratique à partir des œuvres / Jeux à proposer aux stagiaires

  • Isabelle Damotte : On ne sait pas si ça existe les histoires vraies / Frère / Un gâteau de fromage de vache et salsifis confis aux oranges sanguines (inédit)
Yeux fermés : toucher objets (plumes, coton…)

Extraits chuchotés à l’oreille : deux groupes, les uns sont assis , les autres ont une réplique en main. Le groupe des assis ferme les yeux. Ceux de l'autre groupe vont chuchoter dans l'oreille des personnes assises leur réplique. (choix de répliques Anne Contensou).

Échange autour des chuchotements : évoquer les thèmes qui apparaissent, les sensations, les couleurs, émettre des hypothèses sur la ou les narration(s), les personnages, l’espace, le temps, etc.

Focus sur l’objet-livre : Frère / illustrations, fragilité et délicatesse du matériau, etc… Lecture par Anne Contensou de la préface des Histories vraies.

A partir d’un extrait des Histoires vraies : Judith (p17 à 22). Castelet avec cadre vide (cadre apporté par Anne Contensou) : jeux de mains. Quelles mains pour quel personnage ? Enfant(s) et ou adulte(s) ? Quelle image arrêtée ou quel rituel exécuté par ces mains ? Quel choix de cadrage ? A faire en trio : un lit à haute voix pendant que les deux autres « jouent » un jeu de mains dans le cadre. Poème découpé à l’avance en différents segments. Chaque trio fait une proposition sur un segment seulement, tiré au sort.

  • Jacques Jouet : Poèmes de métro / Navet, linge, œil de vieux / Le Petit Oulipo
Ce que les oulipiens disent sur la poésie : quelques extraits de lectures par Anne Contensou.

Yeux bandés : toucher objets (légumes…)

Navet : un poème par jour / la nature morte. Lecture de quelques extraits.

Présentation du livre : Le petit Oulipo. Des pistes pour atelier de lecture et d’écriture à mener en classe, faciles à tirer du livre …

Présentation d’une séquence de travail sur Les Animaux de tout le monde / personne de Jacques Roubaud (séquence pédagogique trouvée sur le Net, pour les plus jeunes - 6èmes et 5èmes).

Le poème paysager : règle et façon de le lire à haute voix. Essais pratiques de lecture par les stagiaires.

Le poème portrait : énoncé de la règle / formation de duos / écriture des poèmes portrait / lecture à haute voix des poèmes par leurs auteurs.

12h30-14h : Pause déjeuner

14h00- 16h00 : rencontre et échanges avec les poètes

16h00 : pause

16h10 : Organisation, calage des dates, distribution des lots

17h00 : clôture.