flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

A Voix Vives 2017 : c'est parti !

  • Retour
  • 19-12-2016
  • Poésie et théâtre au collège

Un dispositif pour sensibiliser à la poésie et au théâtre contemporain, quatre auteurs accueillis par les collégiens.


Les A Voix vives sont des lectures-rencontres, des rendez-vous avec des textes littéraires d’aujourd’hui. Le théâtre et la poésie sont le cœur de cette expérience pédagogique : ils permettent d’aborder l’écriture contemporaine ainsi que de sensibiliser les jeunes à la lecture en abordant des sujets qui les questionnent directement.

Les A Voix vives sont des occasions intenses et conviviales de découverte littéraire : ouvertes en priorité aux jeunes des collèges dans le cadre d’un travail en amont avec professeurs et documentalistes d’un même établissement. Les collaborations avec les bibliothèques de proximité sont les bienvenues.

Les auteurs choisis pour cette année sont Pascale Petit et Catherine Zambon pour le théâtre et David Dumortier et Ito Naga pour la poésie.

A Voix vives 2017 : c’est parti !


Les journées de formation avec Anne Contensou, metteuse en scène de la compagnie Bouche Bée, ont été riches et passionnantes : elles ont permis aux participants de découvrir les auteurs choisis pour cette année à travers des parcours de découvertes ludiques et créatifs. A la fin de ces journées, les professeurs des collèges dotés sont repartis avec des sacs de livres offerts par le Département pour sensibiliser leurs élèves à la poésie et au théâtre.

Quatre auteurs ont été sélectionnés cette année. En février et mars, les collégiens assisteront à une lecture par les comédiens de Bouche Bée. Ils plongeront ensuite dans les livres pour préparer la rencontre avec leur auteur invité.

Les collèges et les auteurs

Le collège Hippolyte Rémi de Coulommiers et le collège Robert Buron de Nandy découvriront Catherine Zambon, le collège Jean Campin de la Ferté-Gaucher et le collège Jean Rostand de Bray-sur-Seine rencontreront David Dumortier. Le collège René Barthélémy de Nangis et le collège La Mare aux Champs de Vaux-le-Pénil inviteront Pascale Petit et le collège Émile Chevallier de Souppes-sur-Loing et le collège Jean Campin de la Ferté-Gaucher se plongeront dans l’œuvre d’Ito Naga.

Côté théâtre :

Catherine ZAMBON


D'origine italienne, elle a passé son enfance dans le Beaujolais. Son apprentissage du métier d'acteur a eu lieu dans les Flandres. Elle est amoureuse des montagnes. Écrit dans les combes, les plaines humides, au milieu des vignes. Et à Strasbourg-Saint-Denis, Paris 10ème. Elle accompagne des équipes de théâtre, de danse, de marionnettes. Elle a obtenu divers prix, a reçu plusieurs bourses, (CNL, DMDTS), effectué de nombreuses résidences de La Chartreuse au Dauphiné, en traversant les terres industrielles du plateau de Creil ou les paysages d'altitude de Lozère. Ses textes s'adressent à un public adulte et à un public jeunesse. Ils sont souvent mis en scène, parfois par elle-même. Actuellement, elle travaille autour des lieux de résistances contemporaines. Ses recherches lient écriture et engagement socio-politique.

Textes choisis :
Mon frère ma princesse, L'École des Loisirs.
Les ramasse-miettes, La Fontaine Éditions.

Rencontres avec l’auteure : Le 15 mai 2017 au Collège Hippolyte Rémi de Coulommiers et au collège Robert Buron de Nandy.

Pascale PETIT


Pascale Petit est poète et écrivaine. Elle a écrit plus de vingt livres aux genres les plus divers, romans, poèmes, nouvelles et contes tels que Made in OuLiPo (pour L’Ecole des Loisirs) ; Pool ! (pour les éditions du Rouergue), etc. C'est parce qu'elle dit être "à la recherche d’une forme personnelle, et travaille à la re-création d’un réel qui aurait subi un décalage - de temps, de lieu, de point de vue. Et dans ce décalage qui crée l’écart, elle joue l’intermédiaire."
"Remarquée par des lecteurs aussi pointus qu’Henri Deluy - qui l’a par deux fois publiée et l’a invitée au comité de rédaction d’Action Poétique, ou par François Bon qui l’a accueillie dans la collection qu’il a dirigée au Seuil, elle est [donc] l’auteur de textes aux statuts très différents, mais qui tous cherchent à montrer une réalité décalée." (Gérard Noiret). Elle anime régulièrement des rencontres en milieu scolaire et des ateliers d’écriture (en collaboration avec la maison des Écrivains et de la Littérature, la maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne).

Textes choisis :
Made in OuLiPo, L'École des Loisirs.
Histoire d’ouf, L'École des Loisirs.
Monsieur Jones, L'École des Loisirs.

Rencontres avec l’auteure : Le 9 mai 2017 au Collège René Barthélémy de Nangis et au collège La Mare aux Champs de Vaux-le-Pénil.

Côté poésie :

David DUMORTIER


David Dumortier est né en 1967. A passé toute son enfance et adolescence en Charente. Arabisant, diplômé de l’INALCO, a séjourné au Proche orient. Vit aujourd’hui à Paris.
Son écriture donne aux choses anodines un sens qui résonne dans la vie des Hommes.
A publié aux Éditions Cheyne (six livres) ainsi qu’aux Éditions Motus, Le Temps des cerises, Paris-Méditerranée, Rue du monde, l’Atelier du Colophon, Al-Manar, Bayard…
« Auteur à plein temps », il intervient régulièrement en milieu scolaire, associatif, en prison, bibliothèques et librairies. David Dumortier est souvent iconoclaste, très attaché aux réalités concrètes avec en arrière-plan un point de vue politique engagé.

Textes choisis :
La Clarisse, Cheyne.
Mehdi met du rouge à lèvres, Cheyne.

Rencontres avec l’auteur : Le 30 mai 2017 au collège Jean Campin de la Ferté-Gaucher et au collège Jean Rostand de Bray-sur Seine.

Ito NAGA


Né en 1957. Astrophysicien. A travaillé à la NASA et à l’Agence spatiale européenne. Je sais, son premier livre, publié au Cheyne, a déjà été réédité six fois, traduit au Brésil et aux États-Unis. Iro mo ka mo, la couleur et le parfum, son deuxième livre paru au Cheyne, a également été réédité plusieurs fois.
« Pas besoin d'être grand clerc pour constater que, du monde, de soi et des autres, on ne sait pas grand chose. Il n'empêche. Il en est, biologiste, astrophysicien ou écrivain, qui ne désespèrent pas d'en savoir plus."

Textes choisis :
Je sais, Cheyne.
Iro mo ka mo, la couleur et le parfum, Cheyne.

Rencontres avec l’auteur : Le 6 juin 2017 au collège Jean Campin de la Ferté-Gaucher. Le 7 juin 2017 au collège Émile Chevallier de Souppes-sur- Loing.

Voir aussi

Sur le catalogue