imprimer (nouvelle fenêtre)

Une sélection de revues, magazines et sites Internet

Pour s’informer, comprendre la littérature aujourd’hui et réaliser des acquisitions de qualité, voici maintenant quelques adresses utiles.

• LIVRES HEBDO
    Livres-Hebdo est une revue destinée aux professionnels du livre principalement les libraires et les bibliothécaires. Elle recense les parutions, propose des avant-critiques, rend compte de l’actualité du monde du livre et propose des dossiers thématiques. Le site internet de la revue existe depuis 2006 et propose aux abonnés des données complémentaires et un agenda des manifestations.
    Site Internet de livres-hebdo
  • TELERAMA
    Télérama est un magazine culturel à parution hebdomadaire qui suit également l’actualité littéraire . Il se démarque par la sélectivité de ses critiques. C’est aussi un site internet qui reprend une partie des contenus de l’hebdo et y ajoute de riches éléments inédits. Ainsi dans la rubrique « Livres », vous pouvez retrouver « Le fil livres » pour suivre l’actualité en direct et la sélection des livres préférés de la rédaction.
    Site Internet de Télérama
  • MAGAZINE LITTÉRAIRE
    Le Magazine littéraire se définit comme « le journal des livres et des écrivains ». Ce mensuel consacre à chaque numéro un dossier sur un auteur ou un courant littéraire. La littérature plus contemporaine fait l’objet de critiques et d’interviews.. Le Magazine littéraire s’est doté d’un site internet qui développe des contenus complémentaires comme toute l’actualité du livre au jour le jour, des entretiens, et un agenda complet des manifestations littéraires (festivals, lectures, conférences, dédicaces).
    Site Internet Magazine littéraire
  • Le MATRICULE DES ANGES
    Ce mensuel de la littérature contemporaine est un magazine indépendant d’informations littéraires. Il traite essentiellement de l’actualité littéraire. Depuis 1998, le Matricule des Anges est aussi un site internet qui est complémentaire du support papier avec de l’information plus fréquente sur l’actualité littéraire, des coups de projecteurs sur des éditeurs et aussi des interviews de personnalités du monde des lettres.
    Site Internet Le Matricule des anges
  • REMUE.NET
    Cette revue-site créée par François Bon en 1996 rassemble aujourd’hui des contributions d’écrivains engagés sur la littérature.
    Site Internet Remue.net