imprimer (nouvelle fenêtre)

Malle "Un as de l'architecture"

L'architecture, un jeu d'enfant ! Cette malle de médiation scientifique permet de proposer au public des ateliers autour des notions fondamentales de l’architecture.

Entre art et science

D’après le traité le plus ancien connu sur le sujet, De Architectura de Vitruve (1er siècle avant J.C.), l’architecture cherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée entre trois principes contradictoires : la beauté, la solidité et l’utilité.

Ainsi, l’architecture est un domaine fondamentalement transdisciplinaire : on passe de domaines technologiques pointus (physique, chimie, technologie) à la prise en compte des dimensions d’un projet architectural, sa fonction, son usage, son inscription dans l’histoire des lieux ses implications sociales, individuelles, politiques.

Pour ce projet nous avons fait appel à l'Exploradôme, Musée des sciences et de numérique, qui a conçu cette malle. "Prête à l'emploi", elle vous permettra de proposer en autonomie des ateliers tout-public où la coopération et l'entraide sont primordiales !

Les ateliers

Plusieurs notions architecturales sont abordées à travers différents ateliers :

• Le plan et la notion d’échelle
Expérience 1 : retrouver le bon plan
Expérience 2 : retrouver la bonne échelle

• Les matériaux et les formes
Expérience 1 : la paille contre le pique-brochette
Expérience 2 : la brochette de ballon
Expérience 3 : les colonnes de papier

• L’équilibre de l’édifice
Expérience 1 : La bille dans le bol
Expérience 2 : le gratte-ciel qui penche

•  Les ponts
Expérience 1 : le pont de papier
Expérience 2 : le pont de pâte à modeler

• L’effet de voûte

En pratique

Merci de signaler par mail tout problème lors de l'utilisation de la malle, notamment si des éléments sont manquants.

Vous pouvez consulter sur le catalogue en ligne le calendrier de réservation et en connaître les disponibilités. Néanmoins, il est nécessaire de contacter votre référent de territoire pour valider votre réservation.

Vous pouvez emprunter cette malle en complément du module «3X + 1 raisons de compter» ou de manière autonome sur projet.

• Âge : A partir de 7 ans.
  • Nombre maximum de participants par atelier : 30 + 2 médiateurs
  •  Durée : 2 heures

La malle est empruntable sur projet entre 1 et 3 mois.

Pour toute demande, contactez votre bibliothécaire référent de territoire.

Valeur assurance : 1 965 €

Sur le site