imprimer (nouvelle fenêtre)

Troc : Je te lis, Tu me lis

Un dispositif né du plaisir partagé des mots

Une mise en scène de textes poétiques

troc siège

Vous souhaitez valoriser votre fonds poésie ? Créer un moment poétique insolite, dans votre structure, ou hors-les murs ?

"Troc : je te lis, tu me lis" est un espace scénographique conçu par Patrick Chauvin, artiste et architecte, pour des échanges poétiques qui entraînent le public dans la lecture à haute voix.

Quatre modules, huit fauteuils, cent-cinquante poèmes à échanger, dont une sélection attentive aux auteurs contemporains, vous permettront de mettre en place des animations. Il s'adresse au public adolescent et adulte.

Fonctionnement

troc jaquette

Le dispositif est adapté à un temps fort, organisé par la bibliothèque ou le C.D.I. Celui-ci peut se passer à l'extérieur (dans un parc, sur une place...) ou à l'intérieur.

Il peut aussi trouver sa place lors d'un événement culturel plus large (Printemps des poètes, évènement municipal) ou lors d'une action culturelle littéraire (accueil d'un auteur, A voix vives poésie...)

Toutefois il est possible de donner plus de dynamisme au principe en menant un travail de médiation léger invitant le public à participer au plaisir de la lecture à haute voix.

Vous pouvez également créer un temps privilégié autour de ce dispositif  en l'annonçant comme une expérience poétique, pendant laquelle 8 personnes choisies au hasard interviendront et croiseront leurs lectures. Le public devient alors acteur de son propre spectacle.

Pour fonctionner naturellement, le dispositif a besoin d'un public qui prend son temps, qui flâne, déambule, ouvert à des propositions d'animation. Dans cette humeur, s'installer dans des fauteuils/conversations se fait comme une évidence et les fiches étant à portée de main engagent à l'échange poétique souhaité.

Patrick Chauvin

En pratique

Description du dispositif

Modulable, le dispositif s'adapte à différentes configurations d'espace. Une fois replié, il tient dans le coffre d'un véhicule de tourisme.

  • 8 fauteuils pliables
  • 4 carrés Sol (1,20 x 1,20 m pour chaque élément)
  • 4 socles présentoirs pour les fiches de poésie
  • 4 plateaux servant de socles pour une installation extérieure
  • 150 fiches poèmes recto-verso avec une sélection attentive à la poésie contemporaine
  • Une notice de montage 

Conditions d'emprunt

Qui contacter ?

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à votre bibliothécaire référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation. Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action.

Installation empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne, par les bibliothèques et collèges du département.

Durée du prêt : entre 1 et 3 mois

Transport : à la charge de l’emprunteur. La période de réservation inclut le transport, il est donc important de respecter les dates fixées.

Communication : Pensez à mentionner sur tout support de communication que ce matériel est prêté par la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.

Autre matériel d'animation sur la poésie

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :