imprimer (nouvelle fenêtre)

Tapis narratifs

La Médiathèque propose le prêt de tapis narratifs, supports d’animation dans le cadre d’un projet de lecture pour la petite enfance.

Une création textile à part entière

Qu'est-ce qu'un tapis narratif ?

Tapis narratif1

La créatrice textile Elisabeth Fournier conçoit un grand tapis en tissu d’après un album (histoire, comptine ou conte).

Les personnages du récit, en tissu rembourré, sont à déplacer sur le tapis, reprenant le décor de l’histoire. La réalisation est très soignée, adaptée à l’usage des tout-petits ; elle respecte l’illustration originale du livre et accorde une large place aux textures.

Ce n’est donc pas un tapis de jeu mais une œuvre textile au caractère artistique qui permet une première entrée dans une histoire et dans l’univers d’un auteur pour les enfants de 0 à 6 ans.

Retour au menu

Pourquoi utiliser un tapis narratif ?

Le tapis narratif permet une exploration sensorielle, visuelle et tactile qui complète l’écoute de l’histoire ; il satisfait l’envie de toucher, de manipuler, stimule le jeune enfant dans son entrée dans le langage tout en l’amenant à la découverte du livre. Il est indispensable de pouvoir ensuite prêter le livre ou d’autres albums sur le même thème que les enfants pourront emporter à la maison afin de poursuivre, en famille, le plaisir des histoires.

« Entre deux et trois ans, tous les enfants qui accèdent au langage, dans toutes les familles, ont une soif et une curiosité égales pour l’écrit. Ils veulent savoir ce que ça veut dire et cela, en même temps qu’ils apprennent à parler. C’est l’âge d’or pour leur lire des histoires à voix haute ! Les parents mais aussi les professionnels qui accueillent les tout-petits ont donc un rôle essentiel à jouer pour leur faire découvrir le plaisir des récits et pour maintenir leur curiosité. »

Extrait de La petite histoire des bébés et des livres , A.C.C.E.S., 2007.

Retour au menu

Comment utiliser un tapis narratif ?

Tout comme dans le cadre de l’animation « heure du conte », il est important de créer une ambiance calme invitant les enfants à l’écoute de l’histoire autour du tapis. Il est également essentiel de respecter le texte original du livre afin que les enfants fassent le lien avec celui-ci. A l’adulte médiateur d’expérimenter les différentes possibilités d’animation en rapport avec l’histoire !

Retour au menu

Les tapis narratifs disponibles à la Médiathèque départementale

Retour au menu

Modalités d'emprunt

En pratique

Pour obtenir la liste des tapis narratifs disponibles, effectuez une recherche sur notre catalogue en ligne en inscrivant en critère sujet Tapis narratif.

Vous pourrez ainsi consulter le calendrier de réservation et en connaître les disponibilités.

Néanmoins, il est nécessaire de contacter votre référent de territoire pour valider votre réservation.

Comment réserver ?


Les tapis narratifs sont empruntables à la Médiathèque départementale pour une durée maximale d’un mois et dans la limite de trois fois par an.

Si vous empruntez pour la première fois un tapis narratif, un temps de présentation d'environ une heure à la Médiathèque départementale est à prévoir afin de vous former à son utilisation.

Pour plus d’informations, contactez votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale.

Merci de signaler par mail tout problème lors du transport, de l'installation ou de l'utilisation de ces ressources : bris, objets manquants ou dysfonctionnement.

Retour au menu

Voir aussi

Sur le site

Sur le catalogue

Sur Internet

DIAPORAMA

Tapis narratifs

CONTACT

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :