imprimer (nouvelle fenêtre)

Table MashUp

Un module ludique pour valoriser le cinéma dans vos bibliothèques ! 

Envie d'aborder le cinéma et valoriser vos collections de manière originale ?
De comprendre le cinéma par une autre pratique du montage ?
De créer des œuvres collectivement et les partager ?

N'hésitez plus, la  table mashUp est faite pour vous !

La table MashUp, qu’est-ce que c’est ?

Module mash up
La table MashUp est un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif qui permet de s’initier simplement au montage vidéo.

Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit de monter des images et des sons tirés de diverses sources. On copie, colle, découpe, transforme, mixe, assemble… pour créer une nouvelle œuvre.

Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table MashUp et laissez vos mains guider votre créativité.

Interface d'un nouveau genre, la surface réactive de la table MashUp restaure la dimension tangible du montage audiovisuel. Il ne s'agit plus, pour l'utilisateur, d'interagir avec un ordinateur, mais de manipuler physiquement des objets du monde réel, des cartes en l’occurrence, et de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice.

Une créativité instinctive et une médiation facilitée

Table mash up

La table MashUp est un outil de médiation unique entre un fond et un public. Un nouvel atout pour la mise en valeur des collections !

Elle permet d’initier une classe entière au montage vidéo, ou de la faire travailler sur de nombreux sujets par le biais d’ateliers créatifs .

Cette « table de montage », au sens premier du terme, permet de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruits, et même d'enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d'un micro ! Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l'instant. Les ateliers sont un vrai moment collaboratif, ludique et l'apprentissage n'en est que plus aisé.

Pour des usages adaptés aux bibliothèques


Cette table MashUp, un peu différente des tables commercialisées jusqu'à présent, permet bien sûr un usage collectif, sous la supervision du bibliothécaire. Grâce à une tablette escamotable sous le plateau de la table, le public peut également l'utiliser en dehors des ateliers prévus par la bibliothèque et en faire un usage autonome. Une interface simple guide l'utilisateur dans les grandes étapes de montage afin de créer ses propres films à partir du corpus livré avec la table. En fin de session, l'utilisateur peut entrer son adresse mail afin de recevoir ultérieurement les films qu'il aura créés. 

Les concepteurs du module MashUp

Romuald Beugnon


La table MashUp est créée par un duo de bricoleurs ingénieux : Romuald Beugnon et Pierre-Alexandre Vigor.

Artiste inventeur, Romuald Beugnon est aussi réalisateur de cinéma et également intervenant dans le cadre de plusieurs dispositifs d'éducation à l'image. Un constat s'est imposé à lui au fil du temps : l'étape du montage était souvent le point faible des ateliers pour jeune public. La Table MashUp apporte une solution innovante à ce problème.

Pierre-Alexandre Vigor est un ancien professeur d'Histoire-Géographie, et un touche à tout qui travaille dans le monde du jeu depuis plus de 20 ans.

Descriptif de l'installation

Qui contacter

Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de vous adresser à votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale, pour toute réservation.

Présentez-lui votre projet, et précisez-lui vos attentes et besoins pour le mettre en place. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action, qui pourront être conservés plus longtemps et empruntés par le public, contrairement aux documents accompagnant l'exposition.

Le pack MashUp comprend :

  • La table, démontable et transportable, un écran TV, des micros
  • Le système de reconnaissance d’image complet (caméra)
  • Un ordinateur sur lequel est installé le logiciel mashup
  • Une tablette incluse dans le corps de la table pour un usage autonome du public
  • Les câbles, sacs, un corpus de vidéos et de sons préinstallé et ses 126 cartes
  • Une formation pour apprivoiser la table

La MashUp est mobile :

  • Dimensions : (L)1.25  m x (H) 1.95 m x (l) 0.64 m. Poids environ : 100 kg (minimum deux personnes nécessaires pour la porter)
  • Description physique des éléments du module : 3 éléments.
    La table mashUp, un meuble avec tv et barre de son, un pupitre avec micros
  • Durée d'installation : 2 heures
  • Un collègue de la Médiathèque accompagne le montage.

En pratique

La MashUp est empruntable gratuitement, sur projet, par les bibliothèques et collèges du département.

Durée du prêt : 1 mois minimum, 3 mois maximum
Transport : Le transport aller et l’installation sont assurés par le référent technique de la Médiathèque départementale. Le démontage et le transport retour sont également pris en charge par la médiathèque départementale. La période de réservation inclut le transport.

Communication : pensez à mentionner dans tout document que l'exposition est prêtée par la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Logo disponible sur demande.
Valeur d’assurance : La MashUp est sous la responsabilité de l’emprunteur, qui doit veiller à ce qu’elle ne subisse aucune dégradation. La valeur d’assurance de l’objet est estimée à 11000 euros. 

La MashUp est empruntable gratuitement, , par les bibliothèques et collèges du département.

Aller plus loin

Table mash up 3


En 2016 lors de l'arrivée de la table, des séances de formation ont été prévues pour la prise en main du module mash-up. La formation s'adressait à tous ceux qui souhaitaient emprunter le module.

Des matinées de présentation de l'installation ont également eu lieu. Vous avez pu expérimenter des ateliers clés en main à reproduire pour votre public, ou préparer l'emprunt de la table Mash-up dans votre bibliothèque.

Si vous avez manqué ces temps forts, vous pouvez bénéficier de piqures de rappel, lors de l'installation du module mais aussi pour vous aider à créer un corpus, à la demande.

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur ce site

Sur Internet

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :