imprimer (nouvelle fenêtre)

Les services de la Médiathèque départementale

Conseils et expertise, développement culturel, formations, diffusion de documents : des réponses adaptées aux besoins des acteurs du livre et de la lecture.

Conditions d'accès aux services

Convention de partenariat

Afin de formaliser le partenariat entre la Médiathèque départementale et les bibliothèques bénéficiant des services départementaux, une convention (79 Ko) est signée entre le Département et les collectivités et associations dont dépendent les établissements de lecture publique. Ce conventionnement est mis en place progressivement en 2016 ; il est destiné à concerner l'ensemble des bibliothèques. 

Au préalable, une réunion avec les équipes des structures de lecture publique et les élus locaux, dans le cas d’une gestion municipale ou intercommunale, est organisée pour  : 

  • présenter l’offre de service départementale,
  • convenir, à partir d’un diagnostic et d’objectifs partagés, des services adaptés aux besoins de la structure et de l’engagement nécessaire des bénéficiaires pour un service public de qualité et une relation partenariale efficiente.

Un comité de suivi est ensuite mis en place pour :

  • définir les projets qui seront menés par la bibliothèque locale en collaboration avec la Médiathèque départementale,
  • convenir les moyens à mobiliser pour leur mise en œuvre,
  • établir un bilan des actions partenariales.
Retour au menu

Conseils et expertise

Modes d'intervention territorialisés

La Médiathèque départementale soutient le développement de la lecture publique sur le département en favorisant le maillage des territoires en équipements de lecture publique ayant un rayonnement territorial et en accompagnant les projets autour du livre et de la lecture.

Ses modes d’intervention sont sectorisés afin de prendre en compte les spécificités des territoires et de favoriser le maillage du réseau : les structures (bibliothèque, collège, PMI …) situées sur un même territoire sont suivies par un même bibliothécaire. Coopération entre bibliothèques et actions de collaboration entre les acteurs culturels et éducatifs sont ainsi développées.

Retour au menu

Référent de territoire

Le référent de territoire accompagne les communes et communautés de communes dans la mise en œuvre de leur politique de lecture publique. Il apporte son expertise auprès des collectivités pour la création ou l’aménagement d’une bibliothèque. Aide et conseils sont également fournis pour la gestion des collections, l’informatisation, l’équipement, le recrutement de personnel ou les projets autour du livre et de la lecture développés par les acteurs locaux.

Retour au menu

Rencontres et formations

Stages à destination des acteurs du livre et de la lecture

La Médiathèque départementale a pour mission de favoriser la qualification des personnels de bibliothèques ; elle propose ainsi tout au long de l'année des formations destinées aux salariés ou bénévoles des bibliothèques et autres acteurs du livre et de la lecture du département.

Pour l’année 2016, le service formation propose plus d’une trentaine de stages et journées professionnelles. En plus de la formation initiale de 10 jours, sont proposées des formations thématiques sur les collections, l'action culturelle, les technologies de l'information et de la communication et la gestion de bibliothèque. Leur objectif est d'apporter réflexion et outils, exemples et échanges autour des missions du bibliothécaire et l’évolution du métier.

La Médiathèque départementale s'attache ainsi tout particulièrement à développer des formations autour des enjeux liés à l'éducation des jeunes et à la citoyenneté.

Retour au menu

Journées professionnelles

Rencontre professionnelle à venir

Des journées professionnelles sont également proposées en collaboration avec des partenaires culturels et éducatifs.

Les rencontres Lecture et jeunesse sont ainsi organisées chaque année avec l'Inspection académique de Seine-et-Marne. Ces journées sont à destination des enseignants, bibliothécaires, documentalistes, médiateurs du livre et animateurs socioculturels ; elles ont pour objectif de partager des pratiques et des expériences professionnelles, de dégager des orientations communes en matière de lecture, et de développer des projets et des actions de coopération culturelle.

Le cycle "Eclaire le présent" propose des journées de réflexion, qui sont l’occasion pour les professionnels de la culture de rencontrer des chercheurs et des passeurs des sciences humaines, qui décryptent les discours dominants, aident à prendre de la distance et à découvrir les enjeux implicites des débats d’aujourd’hui.

Des journées sont également organisées en partenariat avec l'association BIB77 autour des enjeux actuels du métier de bibliothécaire.

Retour au menu

Au plus près des territoires


La sectorisation mise en place pour répondre plus précisément aux besoins des quatre secteurs de Fontainebleau, Meaux, Melun-Provins et Torcy-Coulommiers, joue aussi dans le domaine de la formation : à côté du programme annuel général, la Médiathèque départementale construit aussi des formations à partir des besoins identifiés sur des territoires. Ce fut le cas par exemple de la formation "Bibliothèques en scène : imaginer de nouveaux aménagements intérieurs !" en 2015.

Retour au menu

Développement culturel

Rencontres avec la création contemporaine

La Médiathèque départementale met en œuvre une politique de développement culturel axée sur la création contemporaine.

Des lectures-rencontres avec des auteurs contemporains A Voix Vives , des projections-débats avec des réalisateurs autour du cinéma documentaire A Tout doc , des cycles de sensibilisation à la musique d’aujourd’hui Ecoutes actives , des résidences d'auteur font partie des actions mises en place par la Médiathèque départementale en partenariat avec les bibliothèques, collèges et autres structures culturelles.

Retour au menu

Projets partenariaux

Chaque manifestation vise moins à établir une programmation qu’à accompagner des partenaires dans la réalisation d’une action inscrite dans une dynamique de lecture publique. La Médiathèque départementale apporte ainsi aide et réflexion pour l’élaboration des projets s’appuyant sur ses compétences et la richesse de ses collections dans les domaines de la poésie et du théâtre contemporains, du cinéma documentaire ou de la musique d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur les actions partenariales développées par la Médiathèque départementale, consultez la rubrique Cultures contemporaines et contactez votre bibliothécaire référent de territoire.

Retour au menu

Centre de ressources

Modalités de prêt

La Médiathèque départementale est un centre de ressources de plus de 400 000 documents (livres, revues, CD et DVD). Elle prête ses collections par l’intermédiaire des bibliothèques du réseau départemental ; elle n’est effectivement pas ouverte au public.

Le prêt aux établissements de lecture publique est favorisé. Les autres structures souhaitant bénéficier d’un prêt de documents doivent donc prioritairement prendre contact avec la bibliothèque située sur leur territoire ( carte des bibliothèques ).

Les modalités de prêts sont adaptées aux besoins et à l’activité des structures : durée de prêt de 3 mois à 2 ans, nombre de documents de 150 à 1000, renouvellement par dépôt annuel, prêts sur place ou bibliobus...

Retour au menu

Service de réservations

La livraison bimensuelle par navette dans des bibliothèques relais permet un acheminent rapide des documents réservés par les lecteurs. Une optimisation de ce service est actuellement possible grâce à la réservation en ligne sur le catalogue pour les bibliothèques de Seine-et-Marne.

Retour au menu

Matériels d'animation

EN PRATIQUE
  • Accès au catalogue
    Pour obtenir la liste des matériels d'animation, effectuez une recherche en inscrivant en critère sujet "exposition itinérante" ou "tapis narratif".

Outre les 400 000 livres, CD et DVD, sont également disponibles des matériels d’animation permettant de valoriser des collections, présenter un genre littéraire, présenter un auteur... Les outils proposés se présentent sous 5 formes :

  • Installations
  • Expositions
  • Valises thématiques
  • Tapis narratifs
  • Jeux d'artistes.

Si vous souhaitez les emprunter, prenez contact avec votre bibliothécaire, référent de territoire à la Médiathèque départementale. Précisez-lui vos attentes et besoins, notamment en termes d'aide et conseil pour mettre en place votre projet d'action culturelle. Cet échange sera également l'occasion d'envisager le prêt de documents complémentaires pour accompagner votre action.

Retour au menu

Aides financières

Aides en faveur des bibliothèques

En juin 2014, le Conseil départemental a révisé les aides au fonctionnement  en faveur des bibliothèques ; le dispositif vise désormais à soutenir la création de nouveaux services dans les équipements de lecture publique. Pour ce qui concerne les subventions en investissement, c'est la délibération d'octobre 2007 qui est toujours en vigueur. 

Retour au menu