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Services et évolutions du catalogue en ligne

Le catalogue en ligne est une vitrine des services proposés par une bibliothèque. Une interface interactive permet à l'usager d'exprimer ses demandes et avis.

Les services et les évolutions du catalogue

Les services de la bibliothèques accessibles en continu

Le catalogue en ligne de la bibliothèque assure une meilleure visibilité des collections, il permet d’afficher les nouveautés ou les sélections des bibliothécaires. Il doit être en mesure de proposer des recommandations de lecture « Si vous avez aimé ce livre, peut-être aimerez-vous ceux-ci ». La recherche d’un document doit être intuitive et efficace.

L’usager peut également accéder à son compte lecteur, connaître l’ensemble de ses prêts et de ses réservations. Comme à la banque d’accueil, le catalogue en ligne permet d’effectuer des réservations, de soumettre des suggestions d’acquisitions ou de prolonger son prêt.

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L’enrichissement des notices :

A l’affichage de la notice bibliographique en plus de la disponibilité, la localisation et les exemplaires possédés par la bibliothèque, la notice est enrichie d’une reproduction de la couverture du document, de données biographiques, de critiques, d’extraits sonores ou vidéos provenant de services extérieurs comme Amazon, Wikipédia, Electre ou autres sources externes.

L’intervention de l’usager n’est pas en reste, il peut contribuer à l’enrichissement de contenu du catalogue en ajoutant des critiques, des citations, des notes, des tags, des recommandations d’ouvrages.

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Une recherche « naturelle » et suggestive

La recherche dans le catalogue doit être simple et dépouillée (à la Google), l’usager étant habitué à la logique des moteurs de recherche elle doit être accessible sur chaque page de résultat. La recherche doit exclure le « silence » et suggérer des réponses auxquelles l’usager n’aurait pas pensé (proposition de notices similaires par exemple).

Les résultats doivent être triés par pertinence (recherche à facettes) permettant à l’usager de naviguer sous différents angles de vue des résultats de la recherche, d’affiner les réponses en sélectionnant une facette avec possibilité de revenir à tout moment ou rebondir dans un nuage de mots. Cette démarche laisse l’usager libre de consulter les résultats obtenus ou d’en restreindre la liste jusqu’à la satisfaction du résultat.

Une proposition de recherche par feuilletage peut être suggérée selon des centres d’intérêt ou des listes préétablies correspondant aux ressources gérées par la bibliothèque.

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La gestion des ressources numériques : la recherche fédérée

La recherche fédérée propose à l’utilisateur une unique interface sans souci de l’origine des ressources. Le catalogue doit être en capacité de proposer à l'utilisateur un formulaire de recherche unique et quelque soit le nombre d’abonnements numériques de la bibliothèque, la requête doit récupérer la liste des résultats et l'afficher sur une page unique.

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Le Web social et l’internet mobile : la présence de la bibliothèque et l’usager contributeur

La bibliothèque s’adapte aux usages du web, est au cœur de la communauté, veille à se promouvoir, s’ouvre à l’usager. La bibliothèque dans son rôle social se centre sur l’usager internaute qui à travers les outils collaboratifs et les réseaux sociaux est devenu acteur, contributeur d’information. La personnalisation des échanges et des services st possible grâce à la diffusion sélective de l'information et la gestion d’interfaces selon les profils d’utilisateurs est essentielle ; elle permet d'alerter l’usager de la parution récente de documents, d'informations correspondant à ses domaines d'intérêts et d'être ainsi au courant de l'actualité à travers le Web « classique » tels que la newsletters, les flux Rss, le courriel). La dissémination de l’information à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter est désormais incontournable.

L’usage de l’internet mobile est en constante progression ; l’application nomade du catalogue en ligne s’avère essentielle aujourd’hui pour répondre aux usagers actuels.

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Voir aussi

Sur Internet

Exemples de catalogue :

Évolution des catalogues :

Recherche fédérée :

Outils diffuseur contenu :