imprimer (nouvelle fenêtre)

Service Médiavue à Chambéry

Par Yasmina Carbières, responsable du Pôle Médiavue, Médiathèque J-J Rousseau de Chambéry

Partenariats : attentes et enjeux

Des objectifs à partager

Depuis l’ouverture de la Médiathèque J-J Rousseau à Chambéry en 2004, le service s’est élargi pour des raisons de compétences et de prise de conscience. Les associations et structures oeuvrant dans le domaine du handicap ont été sollicitées dès le départ. Mais le partenariat s’est avéré plus complexe que prévu. L’attente n’est pas toujours réciproque ; la sollicitation peut être vécue parfois comme de la concurrence. Des partenariats sont néanmoins initiés mais plus dûs à une personne qu’à la structure. La mobilisation des acteurs demande de fait beaucoup d’énergie.

Les questions à se poser avant d'initier un partenariat : Ont-ils besoin de nous ? Savent-ils qui nous sommes ? Qu’attendent-ils de nous ? Qui sont-ils ?

L’enjeu pour le bibliothécaire c’est d’être au bon endroit, au bon moment avec la bonne personne. Cela veut dire rencontrer des experts, se former auprès d’eux, être capable de repérer les personnes qui nous donneront les bons outils, trouver la bonne organisation, favoriser la venue des usagers, proposer un lien social.

Et les objectifs de ces organismes sont :

  • proposer à leur public des choses nouvelles et accessibles
  • travailler sur la socialisation des résidents
  • mixer les publics
  • rencontrer des experts dans le domaine du livre, du conte…

Exemples d'actions

premier roman

  • D’un rêve à un livre : c’est le rêve d’une jeune fille dyslexique qui voulait faire un livre en braille. Le partenariat avec un atelier d’art a permis de sensibiliser le personnel de l’atelier à la question du handicap ; les premières réalisations n’est pas adaptées puis après échange, plus pertinentes.
  • Paroles de sourds : travail autour de la surdité à partir de la BD avec des actions en amont dans les classes.
  • Premier roman : la médiathèque intervient en tant qu’expert dans le festival organisé par une association ; les livres sont enregistrés dans le cadre d’un partenariat avec les donneurs de voix.

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet