imprimer (nouvelle fenêtre)

Plus d'Ebooks

Un choix de sites légaux pour se retrouver parmi les nombreuses offres d'ebooks.

Ebooks contemporains

Editeurs numériques

e fractions


  • Publie.net édite sous format numérique des œuvres de littérature contemporaine. Il s'agit d'un site précurseur et de référence concernant les publications numériques de littérature contemporaine.
  • E-Fractions est à la fois une maison d'édition et une plateforme de diffusion de livres numériques d'éditeurs indépendants. La maison d'édition se consacre exclusivement à la littérature contemporaine, aux formats numérique et papier. Sa particularité est de publier nativement ses ouvrages au format numérique puis les versions papier. Le concept innovant d'ebook-cartes permet de matérialiser les livres numériques dans les librairies et les bibliothèques.
  • Autres références : recensement, sur Pearltrees, d'éditeurs 100 % numériques par Pierre Ménard.
Retour au menu

Librairies en ligne

Les librairies indépendantes en ligne privilégient leur mission de conseil.

  • La librairie Epagine via son blog permet, par exemple, de se tenir au courant de l'actualité numérique et propose des conseils de lecture.
Retour au menu

Site collaboratifs

e book


  • Framabook, initié en mai 2006, est le nom donné au projet de collection de livres libres édités par Framasoft basée sur une méthode de travail collaborative entre l’auteur et des bénévoles de l’association ; la collection dispose d’un comité de lecture et d’un comité éditorial. La plateforme propose des manuels, des essais et même des bandes dessinées et des romans en lien avec le logiciel libre ou la culture libre. Le choix des licences qui les accompagnent l'inscrit dans la culture libre et la participation aux biens communs.
  • In Libro Veritas : auteurs et lecteurs proposent de télécharger des ebooks pour les consulter sur ordinateur, liseuse, iPad ou iPhone.
  • Wikisource : site d’export d'ebooks téléchargeables en multiples formats. 
Retour au menu

Plus de références

Retour au menu

Ebooks gratuits du domaine public

Gallica

La plateforme donne accès à des documents numériques patrimoniaux et contemporains. Les ouvrages retenus par la Bibliothèque nationale de France ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par-delà les siècles.
Cette sélection est complétée par des documents permettant de resituer ces œuvres dans leur contexte intellectuel, illustré par des mémoires de contemporains ou décrit et commenté dans des outils de référence (dictionnaires, bibliographies).

Retour au menu

Gutenberg

Projet de bibliothèque numérique libre qui existe depuis 1971 et regroupe plus de 20 000 documents du domaine public dont 1 010 en français. Retour au menu

Ebooks libres et gratuits

La plateforme met à disposition un catalogue commun (noslivres.net) et recense ainsi les titres gratuits de nombreux partenaires de référence BEQ, BNR, ÉFÉLÉ, Projet Gutenberg, BRS...
Le téléchargement dans plusieurs formats y est facilité et le catalogue est alimenté régulièrement.

Retour au menu

Focus sur la BD numérique

Bdzthèque

Des BD numériques gratuites sous creative commons dans le cadre de l'action Pirate Ta BD ! BDZmag a mis en place un système de diffusion consentie, en accord avec les auteurs, pour leur permettre de faire connaître leur travail en diffusant sous forme d'archives téléchargeables leurs BD sous divers formats dédiés.

Retour au menu

Grandpapier

Il s'agit d'un portail de BD en ligne et de narration numérique, avec une émission radio mensuelle..

Retour au menu

Delitoon

Le concept est d'offrir aux lecteurs un espace sur le web proposant des séries et des feuilletons BD gratuits ou payants.

Retour au menu

Izneo

La plateforme offre un large catalogue de BD numériques, disponible à l'abonnement, en location ou en accès permanent.

Retour au menu

Madefire

Ce site anglais, donne accès à des BD numériques enrichies et animées. De nombreux titres ou parties sont gratuits. 

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

En savoir plus

  • eBouquin
    Toute l'actualité sur la lecture numérique
  • Aldus
    Blog sur l'actualité de la lecture numérique
  • ActuaLitté
    Une rubrique réservée à la lecture numérique
  • Ebooks gratuits
    Veille, sur Scoop-it, par Clotilde Chauvin, professeur documentaliste