imprimer (nouvelle fenêtre)

L’actualité au filtre des sciences humaines

Des clefs pour mieux comprendre le monde grâce à l’éclairage que peuvent nous apporter les sociologues, les historiens, les anthropologues les philosophes et bien d’autres...

La bibliothèque au carrefour des savoirs

conversation


L’essor d’Internet s’accompagne du développement d’une société dite de l’information, qui se veut pourvoyeuse d’un savoir le plus vaste possible. Le rôle du bibliothécaire s’articule donc aujourd’hui autour de la validation et de la mise en valeur des savoirs.

En effet, dans le cadre de ses missions, il a un rôle social. Il doit contribuer au développement de l’esprit critique de chacun, grâce à la présentation de savoirs sûrs et divers, intégrant des points de vue différents et s’adressant à tout citoyen désireux de s’informer. Le bibliothécaire doit pouvoir orienter les usagers dans la masse des informations disponibles et proposer des parcours de découverte, susciter des questionnements.

La Médiathèque départementale propose un fonds thématique intitulé « l’actualité au filtre des sciences humaines », afin de donner des pistes de réflexion sur les grandes questions de notre société. Elle invite ainsi à une promenade à travers ses collections, qui s’enrichira petit à petit, de textes théoriques, explicatifs ou critiques, de bibliographies sélectives et de rencontres. 

" Je me dis : commençons par me faire un magasin d'idées, vraies ou fausses, mais nettes, en attendant que ma tête en soit assez fournie pour pouvoir les comparer et choisir."

M Rousseau, Confessions, Livre VI (cité par J-F DORTIER dans Les sciences humaines)

Eclairer le présent

Cycle Eclairer le présent

A venir : Acheter autrement, se cultiver autrement !

Le 1er décembre 2016, La Ferme du Buisson à Noisiel

Les débats de fond intègrent l’état actuel des connaissances et proposent une lecture de l’information dans une perspective plus longue, nécessaire à la réflexion. Dans cette perspective, la Médiathèque départementale propose un cycle « Eclairer le présent ! ».

Ces journées d’étude sont l’occasion pour les professionnels de la culture de rencontrer des chercheurs et des passeurs des sciences humaines, qui décryptent avec leurs outils et concepts les discours dominants, aident à prendre de la distance et à découvrir les enjeux implicites des débats d’aujourd’hui. Il est indispensable aujourd’hui que la parole des sciences humaines puisse encore s’entendre, se comprendre et introduire de l’inattendu, de la dissension afin de dépasser les a priori ou les oppositions factices. La complexité de notre monde exige que chacun puisse avoir accès à un éclairage pertinent et nuancé sur de nombreuses questions.

Il s’agit ainsi de donner des pistes de réflexion aux professionnels pour qu’ils puissent œuvrer à transformer les lieux culturels en lieux de débats éclairés.

Les collections de la Médiathèque départementale

Ce cycle s’appuie sur un fonds documentaire, intitulé « l’actualité au filtre des sciences humaines ». Il regroupe plusieurs disciplines, qui concernent l’homme, la société et la réflexion que l’homme peut avoir sur lui-même. Les champs disciplinaires retenus sont ceux énoncés par Jan-François Dortier dans son livre Les sciences humaines : panorama des connaissances, édité par Sciences Humaines en 2009.

Ainsi, le fonds "recouvre un noyau de disciplines principales : l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, l’histoire, l’économie, la géographie, la linguistique, les sciences politiques, l’archéologie, la démographie, auxquelles sont venues s’agréger de nouvelles disciplines : sciences des religions, sciences de la communication, sciences de l’éducation, sciences cognitives (neurosciences et intelligence artificielle)" même si elles restent à cheval avec les sciences pures et les techniques. A cela s’ajoute la philosophie, qui nourrit et interroge toutes les autres disciplines.


Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

ZOOM SUR


Affinités sélectives


bibliographie