imprimer (nouvelle fenêtre)

Salons et fêtes en Seine-et-Marne

Rebais

Salon du livre organisé par l’association Lire en Brie. Contact : Jocelyne Marbotte. Courriel : lirenbrie@gmail.com. En 2016, le salon s’est tenu le 13 mars, au foyer polyvalent. En 2017, il est programmé le 18 mars en ce même lieu.

Gretz-Armainvilliers

Salon de la BD organisé par la municipalité et l’association Bulle d’encre. Contact : Anthony Roux ; courriel : anton.bd1@gmail.com. Notez que le salon a lieu tous les deux ans. En 2015, il s’est tenu les 7 et 8 mars. En 2017, il est programmé les 25 et 26 mars, à la MCL, rue d’Armainvilliers.

Brou-sur-Chantereine

Festival de la BD « Kidibulle (dit Brou). Organisé en partenariat par la mairie et l’association DBDLM. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Steven Bescond par téléphone au 06 60 71 27 36 ou par email à l'adresse sbescond@laposte.net. La 4ème édition de ce festival aura lieu le 26 mars 2017 à la salle Jean-Baptiste Clément, parc de la Mairie.

Villiers-sous-Grez

Salon de printemps organisé par l’Amicale Villaronne. Contact : Françoise Hubert ou Isa Mercure : isamercure@wanadoo.fr. Site à consulter : http://www.villierssousgrez.fr/vie-locale/associations/l2019amicale-villaronne. En 2016, le salon s’est tenu les 9 et 10 avril au Foyer rural Jean-Louis Garban.

Courtry

Salon du livre pour la jeunesse, organisé par l’association Livre en tête en partenariat avec la municipalité. Contact : Annie Barras au 06 84 85 20 27 ; courriel : pabarras7@gmail.com. En 2016, le salon a fêté sa 28ème édition les 1er, 2 et 3 avril à l’Espace Jacobsen.

Provins

Festival Encres vives et Salon du livre. Renseignements : newsletter@salondulivreprovins.fr. En 2016, le Festival et le Salon se sont tenus du 29 mars au 2 avril au Centre culturel de Saint-Ayoul.

Noisiel

« Pulp Festival : la bande dessinée au croisement des arts ». Créé par la Ferme du Buisson en complicité avec Arte. Notons que cet événement regroupe auteurs, peintres, musiciens, metteurs en scène qui ont travaillé sur le thème de la BD. La 3ème édition de ce festival s’est tenue du 8 au 10 avril 2016 à la Ferme du Buisson.

Héricy

Salon du livre pour la jeunesse. Contact : Patricia Sanchez : 06 11 02 45 79 ; courriel : patricia.sanchez77@sfr.fr. La première édition de ce salon a eu lieu le 7 mai 2016 à la salle de l’Orangerie.

Avon

Journée des auteurs et des poètes. Cette 11ème rencontre d’auteurs aura pour thème « L’exil » et se tiendra le 21 mai 2017 au Manoir et Parc de Bel Ebat. Renseignements : Mairie d’Avon, site : www.avon77.com.

Chanteloup-en-Brie

« Le plus grand salon de la BD en Seine-et-Marne ». Organisé par la société automobiles Brie des Nations et l’association Des bulles dans la Marne. Pour tous renseignements complémentaires, contacter Steven Bescond par téléphone au 06 60 71 27 36 ou par email à l'adresse sbescond@laposte.net. La première édition de ce salon s’est tenue les 21 et 22 mai 2016 dans la grande concession Renault / Dacia Brie des Nations située dans la ZAE du Clos du Chêne.

Chevry-Cossigny

Salon de la BD et de l’illustration jeunesse. Organisé en collaboration avec l’association Les Cultivores Fertois (La Ferté-sous-Jouarre). La 3ème édition de ce salon se tiendra les 20 et 21 mai 2017 à l’Espace culturel La Marmite.

Coulommiers

Salon du livre. Renseignements au 01 64 75 39 80. En 2016 a eu lieu la 6ème édition de ce salon initialement programmé au parc des Capucins mais qui, en raison des intempéries, s’est tenu à la bibliothèque de la ville.

Dormelles

Les fééries du bocage. Festival du merveilleux et de la fantasy : tous renseignements sur le site www.lesfeeriesdubocage.com. La 5ème édition de ce festival s’est déroulée les à la salle des fêtes Marie Picquard les 4 et 5 juin 2016.

Bray-sur-Seine

Festival de la BD. Organisé par la ville de Bray-sur-Seine. La 2ème édition de ce festival s’est tenue le samedi 4 juin 2016 sous la halle, 7 rue Taveau.

Jouarre

Salon du livre organisé par l’association Jouarre à l’affiche. Contact : jouarrealaffiche@gmail.com. En 2015, le salon a eu lieu le 27 septembre à la salle polyvalente.

Moret-sur-Loing

Salon du livre dédicacé organisé par le Rotary Club de la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing. Contact : Denis Bource, denisbource@gmail.com. En 2016, le salon s’est tenu le 9 octobre, salle des fêtes Roland Daugnaud, route de Saint-Mammès.

Thomery

Salon du livre. Contact : Anne-Zoé Vanneau, élue à la culture et bibliothécaire à la Grande Paroisse de Thomery. En 2016, le salon a fêté sa dixième édition le dimanche 16 octobre, à la salle de la Plage, 1 chemin des prés.

La Ferté-sous-Jouarre

Salon du livre. Renseignements : Eric Malterre, Médiathèque Samuel Becket : 01 60 22 74 91.

Montigny-sur-Loing

Salon du livre organisé par l’A.P.E.M.L. Contact : Constance Ferry, 09 54 84 69 55 ou 06 50 61 41 84. En 2016, le salon s’est tenu les 18 et 19 novembre, salle Georges Barrois, rue des Hautes-Bornes.

Rozay-en-Brie

Salon du livre, de la carte postale et des vieux documents. La 7ème édition de ce salon s’est tenue le 13 novembre 2016 au gymnase Catherine Lombard. Renseignements : www.cc-sourcesdelyerres.fr.

Ozoir-la-Ferrière

Salon du livre. Renseignements : Luc-Michel Fouassier, mairie : 01 64 43 35 15. La 10ème édition de ce salon s’est tenue le 26 novembre 2016 à la Ferme Pereire. A cette occasion les prix Ozoir’elles et prix du concours de nouvelles sont décernés par un jury littéraire présidé par un auteur de renom (Jean Rouaud en 2016).

Bourron-Marlotte

Salon du livre organisé par la bibliothèque municipale. Renseignements au : 01 64 29 45 51. La 5ème édition de ce salon s’est tenu à l’Espace Jean Renoir le 27 novembre 2016.