Accueil

Zoom sur

Médiathèque numérique Arte : le polar sur Medialib77

Suspense en Seine-et-Marne ! Découvrez une sélection de films policiers.

Lien vers la page

Culture rock : retour sur Musique Quoi de neuf 2017

Retour sur une journée d’écoute et d’échange sur les courants actuels du rock.

Lien vers la page

Carnets de lecture

Doit-on être fidèle en lecture ?

Lien vers la page

En vitrine

  • La nuit a dévoré le monde / Pit Agarmen (Martin Page)

    Après une soirée trop arrosée, un écrivain parisien se réveille dans une ville dévastée par des hordes de monstres sanguinaires… Ne cherchez pas d’explication fantastique, rationnelle ou scientifique, vous dévorerez ce roman qui est avant tout une fable sur la condition humaine : ou comment survivre dans un monde devenu terriblement hostile, affronter la solitude et garder son humanité.

    La nuit a dévoré le monde / Pit Agarmen (Martin Page)
  • Internet : au delà du virtuel / Jean-Noël Lafargue

    La BD commence par une histoire vraie : en 2011 une vieille dame de Géorgie a privé l’Arménie d’Internet pendant plusieurs jours. Oh ! Pas en piratant un quelconque réseau, mais simplement en sectionnant un câble avec sa bêche pour en récupérer le cuivre.
    Un bon docu-BD où les aspects historique, technique et sociétal d’Internet sont abordés.

    Internet : au delà du virtuel / Jean-Noël Lafargue
  • Jardin bleu / Elena Selena

    « La nuit, on dirait que le jardin est différent ». On devine des formes, les bruits et les sensations provoquent de nouvelles émotions. Ce petit album singulier s’ouvre sur des saynètes en papier ciselé, dans des tonalités bleutées et assourdies, pour apprivoiser la nuit.

    Jardin bleu / Elena Selena
  • Peindre, pêcher et laisser mourir / Peter Heller

    Peintre en vogue, pêcheur passionné, Jim Stegner tombe dans un engrenage meurtrier le jour où il prend la défense d’une jument maltraitée. Le romancier américain Peter Heller, à l’origine auteur nature & voyage, nous offre une aventure haletante dans les paysages grandioses du Colorado. Un mélange explosif d’humour noir, de violence et de lyrisme poétique.

    Peindre, pêcher et laisser mourir / Peter Heller
  • Sweet as broken dates / Collectif

    Comme l’indique le sous-titre de l’album «  Lost Somali tapes from the horn of Africa », voici une compilation qui met en lumière des morceaux retrouvés sur des cassettes cachées à la veille de la guerre civile. Sweet as broken dates nous entraine en Somalie à la fin des années 80 à la découverte d’un héritage culturel à la croisée d’influences musicales. Coup de chapeau au label Ostinato !

    Sweet as broken dates / Collectif
  • Boucle d'or au musée / Amel Khaldi-Bonnaud

    L’histoire de Boucle d’or illustrée par des tableaux célèbres où l’on retrouve « La naissance de Vénus » de Botticelli, "La chaise et la pipe" de Vincent van Gogh, ou "Le cri" d’Edvard Munch. Intéressant !

    Boucle d'or au musée / Amel Khaldi-Bonnaud
  • Promenade / Jungho Lee

    Les illustrations surréalistes de Jungho Lee évoquent les voyages intérieurs que permet la lecture. Le texte paraît redondant mais peut aider à dialoguer avec un enfant. Véritable hymne au livre en tant que porte ouverte sur le monde et sur soi, cet album ressourcera tout bibliothécaire qui s'y plongera !

    Promenade / Jungho Lee
  • Le Caire confidentiel / Tarik Saleh

    Ce thriller efficace et passionnant réunit tous les ingrédients pour un grand film : action, alcool, tabac, lieux sordides, femme fatale, flics pourris, tous servis par une magnifique photographie. Un polar sombre et poisseux, inspiré d’un fait réel qui a impliqué le sommet de l’État égyptien quelques années auparavant. 

    Le Caire confidentiel / Tarik Saleh
  • Mémoire rupestre / Emmanuel Breteau

    Les roches gravées de Fontainebleau sont nombreuses et pourtant les chasseurs royaux et les artistes fréquentant la forêt ne les avaient pas remarquées. Ce n’est qu’à partir de 1868 que ces gravures rupestres sont mentionnées, recherchées et inventoriées. Le photographe Emmanuel Breteau a capturé les reliefs singuliers à la lumière du soir et l’écrivain Jean Rouaud en éclaire le geste créateur. Cet ouvrage reprend les magnifiques photographies exposées en 2017 au musée de la préhistoire de Nemours.

    Mémoire rupestre / Emmanuel Breteau
  • Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous / Nathalie Stragier

    Pénélope vient du futur et n'arrive plus à retourner dans son monde Perdue en 2019, elle trouve refuge chez Andrea. Pourquoi, pour les gens du futur, l'année 2019 est-elle celle du début de la Renaissance ? Quel est ce grand bouleversement qu'ils viennent étudier en "voyage d'étude" ? Gardons le suspense mais sachez que, dans cette fiction, l'avenir appartient aux femmes ! Beaucoup de situations drôles dans ce roman pour ados décalé et au rythme haletant. Deux tomes font suite à cette histoire.

    Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous / Nathalie Stragier

Février 2018

Sélection des bibliothécaires de la médiathèque départementale.