Accueil

Zoom sur

Philharmonie de Paris : en route pour la Jamaïque !

Découvrez une sélection de concerts de reggae disponibles sur Medialib77.

Lien vers la page

Bibliothèques : congrès ABF 2017

Inégalités territoriales et égalité des chances.

Lien vers la page

Médiation littéraire : mission suisse

A la rencontre des pratiques culturelles de collègues helvètes.

Lien vers la page

En vitrine

  • Traqués sur la lande / Jean-Christophe Tixier

    Après une mutinerie, un groupe d'enfants s'évade du bagne de Belle Île. Mais les pêcheurs ont tous mis leur barque à l'abri.Grâce à Ael, fille de pêcheur souhaitant échapper à sa condition, Gab et ses mais vont-il réussir à rejoindre le continent ? Cette aventure est le fruit du feuilleton des Incorruptibles. A savoir : le bagne pour enfant de Belle-Ile a fermé définitivement en 1977.

    Traqués sur la lande / Jean-Christophe Tixier
  • Architectures d'art brut / Anic Zanzi

    Les artistes de l’art brut récupèrent tout ce qu’ils trouvent et réinventent des techniques pour s’exprimer. Les dessins, assemblages ou œuvres textiles présentés ici proposent des créations architecturales aux enfants. Des descriptions simples et des jeux d’observation les guident dans la découverte des univers de ces « marginaux ».

    Architectures d'art brut / Anic Zanzi
  • L'ordre du jour / Eric Vuillard

    20 février 1933, à l'invitation du président du Reichstag, 24 représentants du monde économique (Krupp, Bayer, Allianz,...) viennent rencontrer Hitler. Un texte qui donne à réfléchir sur la logique des intérêts liés aux faits historiques majeurs.

    L'ordre du jour / Eric Vuillard
  • Le grand H de l'homme / Barbara Weldens

    Barbara Weldens avait un talent incroyable, une personnalité éclectique et engagée. Elle n’aura pas eu le temps d’être reconnue du grand public. Un seul album couronne sa courte carrière. Sorti début 2017, « Le grand H de l’homme » raconte des histoires teintées de folie, aux textes ciselés. Décédée en plein concert cet été, Barbara Weldens avait seulement 35 ans.

    Le grand H de l'homme / Barbara Weldens
  • Jacques Villeglé, mémoires / Martine Dancer

    Le livre de l’exposition Mémoires dévoile les intentions et inspirations du grand artiste Jacques Villeglé. Il évoque le passé, ses relations à l’art de l’affiche, son regard sur la peinture de ses contemporains et son attrait pour les symboles. Avant de faire partie du groupe des Nouveaux Réalistes (an. 60), Jacques Villeglé et les membres de l’Internationale Lettriste arpentent les rues de Paris, véritable atelier à ciel ouvert exploré par les affichistes qui y puisent leur matériau.

    Jacques Villeglé, mémoires / Martine Dancer
  • Si j'étais ministre de la culture / Carole Fréchette

    Décréter des journées "sans culture", n'est-ce pas le meilleur moyen de démontrer l'importance de la culture pour tous, et partout ? Des journées sans concerts, sans visites au musée… Des journées avec interdiction d'ouvrir un livre, la télévision, la radio... A partir d'une lettre ouverte rédigée dans le cadre de la campagne électorale de 2014 au Québec, Thierry Dedieu nous offre un magnifique plaidoyer en faveur de la culture. Évident !

    Si j'étais ministre de la culture / Carole Fréchette
  • Conte de la nuit noire / Eric Wantiez

    Au début du monde, le premier chasseur n'avait peur de rien sauf de la nuit. Alors il va voir le soleil et l'empêche de se coucher. Mais ce n'est pas du goût des animaux qui se liguent pour retrouver l'ordre des choses.
    Le trait de Geoffrey Grimal est d’une grande modernité, fait de fines hachures et de grattages pour souligner les effets de matières. Un conte cosmogonique.

    Conte de la nuit noire / Eric Wantiez
  • Ma vie de courgette / Claude Barras, réalisateur

    Courgette est un petit orphelin qui arrive dans un foyer et apprend à connaître d'autres enfants qui eux aussi, ont une vie difficile. Ce film de marionnettes, adapté du roman "Autobiographie d'une courgette" de Gilles Paris, est une réussite totale, à la fois bouleversant et porteur d'espoir, intelligent, drôle et poétique. A voir à tout âge !

    Ma vie de courgette / Claude Barras, réalisateur
  • Les retombées / Jean-Pierre Andrevon

    Cette nouvelle aurait pu s’appeler « Le Jour d’après ». Un éclair, un flamboiement, le bruit assourdissant d’une explosion puis la pénombre produite par de la matière en suspension.
    Mais le pire est à venir. L’armée prend en charge la population. Les familles sont séparées, menées dans des camps sans aucune explication. Ne reste plus que l’attente dans l’anonymat le plus complet.
    Là encore les éditions « Le Passager clandestin » ont réédité une dystopie visionnaire écrite en 1979.

    Les retombées / Jean-Pierre Andrevon

Octobre 2017

Sélection des bibliothécaires de la médiathèque départementale.