Accueil

Zoom sur

La clarinette plein les oreilles !

Partez à la rencontre de la clarinette à travers une sélection de concerts disponibles sur Medialib77.

Lien vers la page

Kitty qui dit, Kitty qui rit

Rencontre avec Kitty Crowther, retour sur la matinale de la petite enfance du 2 juin à Collégien.

Lien vers la page

Musiques d'aujourd'hui

Promotion des esthétiques musicales du jazz et des musiques savantes contemporaines

Lien vers la page

En vitrine

  • Méditerranée / Edmond Baudoin

    Les rêves d'une fillette échouée sur une plage de Méditerrannée. Un album poignant destiné aux enfants et aux adultes, signé par Baudoin, maître de la bande dessinée, qui prend ici la plume et le crayon pour s'indigner, interpeller. En écho au remarquable film "Fuocoammarre, par-delà Lampedusa".

    Méditerranée / Edmond Baudoin
  • Le visage de Mamina / Simona Ciraolo

    Un dialogue sincère, simple et touchant entre deux générations : une petite fille de 4 ans et sa grand-mère. La petite questionne sa Mamina : pour chaque ride creusée sur son visage, Mamina cherche la cause dans ses souvenirs. Une double page sans texte permet au lecteur de découvrir les moments forts de l'existence de la grand-mère. Le grand format aide à se projeter dans l'image.

    Le visage de Mamina / Simona Ciraolo
  • Traqués sur la lande / Jean-Christophe Tixier

    Après une mutinerie, un groupe d'enfants s'évade du bagne de Belle Île. Mais les pêcheurs ont tous mis leur barque à l'abri. Grâce à Ael, fille de pêcheur souhaitant échapper à sa condition, Gab et ses amis vont il réussir à rejoindre le continent ? Cette aventure est le fruit du feuilleton des Incorruptibles. A savoir que le bagne pour enfant de Belle-Ile a fermé définitivement en 1977.

    Traqués sur la lande / Jean-Christophe Tixier
  • Sound & color / Alabama Shakes

    Le groupe Alabama Shakes, formé en 2009 à Athens, se réapproprie l'héritage blues, soul et rock du sud des Etats-Unis dont il est originaire, en jouant une musique à l’énergie foisonnante. On ne peut échapper au charisme de la chanteuse et guitariste Brittany Howard dont la voix intense fait immanquablement penser à Janis Joplin ou Etta James.

    Sound & color / Alabama Shakes
  • Louis parmi les spectres / Fanny Britt

    Une magnifique BD en one shot. Je vous invite à lire la critique de Benoît Cassel sur Planète BD http://www.planetebd.com/bd/la-pasteque/louis-parmi-les-spectres/-/31407.html#image

    Louis parmi les spectres / Fanny Britt
  • Double nationalité / Nina Yargekov

    Vous vous réveillez dans un aéroport, avec deux passeports, sans savoir qui vous êtes ni où vous allez… Ce roman envoutant est l'histoire d'une quête étrange, à la recherche d'une double identité perdue, reconquise puis questionnée, et un magnifique récit sur les langues, natale, maternelle et sociétale, écrite et orale, porté par une écriture brillante.

    Double nationalité / Nina Yargekov
  • Le testament de Jessie Lamb / Jane Rogers

    21e siècle. Un virus venu d’on ne sait où, peut-être un acte terroriste, condamne toute femme enceinte. La fin programmée de l’humanité. Chacun alors tente de survivre à sa manière : isolement, regroupements sectaires, course à l’antivirus. Au sein de ce chaos, Jessie Lamb, 16 ans, raconte son histoire et le choix qu’elle va faire contre l’avis de ses parents.
    Un roman de science-fiction qui fait froid dans le dos tant il est probable.

    Le testament de Jessie Lamb / Jane Rogers
  • L'inhabitable / Joy Sorman

    Joy sorman nous fait entrer dans des logements insalubres ; pas de voyeurisme, ni misérabilisme dans ces récits car l'auteure adopte un style clinique pour nous mettre à distance. Un ouvrage sociologique qui nous révèle une réalité en fait si proche de nous ; cette confrontation est d'autant plus intense qu'elle s'opère au travers des portraits des habitants de ces appartements.

    L'inhabitable / Joy Sorman
  • La résistance de l'air / Fred Grivois

    Vincent est champion de tir au fusil. Confronté à des problèmes financiers, il accepte un contrat un peu particulier et se retrouve pris dans un engrenage qui le dépasse. Un film aussi subtil que son titre, admirablement interprété par Reda Kateb et Ludivine Sagnier

    La résistance de l'air / Fred Grivois
  • Les belles vies / Benoît Minville

    Une bêtise de trop envoie Vasco et Djib, banlieusards inséparables, dans une famille d'accueil de la Nièvre le temps d'un été. Là, au contact d'enfants malmenés par la vie mais choyés par "Tata" et "Tonton", ils vont apprendre la tolérance, ressentir les premiers émois amoureux . Un roman rempli d'humanité qui montre que oui "la vie est belle.

    Les belles vies / Benoît Minville

Juin 2017

Sélection des bibliothécaires de la Médiathèque départementale.