Accueil

Zoom sur

Bibliovox : Medialib77 pour vos lectures d'été

Romans policiers palpitants, nouvelles rythmées à l'humour percutant… une sélection éclectique pour vous évader !

Lien vers la page

Petite enfance : Rascal, poésie et franc-parler

Retour sur la rencontre du 27 mai.

Lien vers la page

Malles jeux vidéo

Proposer des animations jeux vidéo avec les malles Wii U et PS4.

Lien vers la page

En vitrine

  • Boyhood / Richard Linklater

    R. Linklater montre le processus du temps à travers un film tourné entre 2002 et 2014. Boyhood suit Mason dans les étapes de la vie, dès 6 ans jusqu’à son entrée en fac, et sa famille recomposée à ses heures. Le rappel des mêmes acteurs pendant 12 ans assure la cohérence de l’histoire et l’évolution fluide des personnages. Nous regardons alors les balbutiements de l’enfance avec curiosité et identification : mais que serons-nous dans 12 ans ?

    Boyhood / Richard Linklater
  • Les cahiers ukrainiens / Igort

    Sous forme de courts chapitres qui sont autant de rencontres, Igort nous raconte l'histoire de l'Ukraine, quand Staline a délibérément affamé les Ukrainiens pour anéantir toute volonté d'indépendance. Au travers de ces récits poignants, c'est l'histoire d'un peuple opprimé et toujours sous la menace de l'état voisin. Cette BD a reçu le prix 2011 de la mémoire du Holodomor, nom donné à la famine des années 1932-33 qui a fait près de 5 millions de victimes.

    Les cahiers ukrainiens / Igort
  • Le livre dans la peinture / Robert Bared

    Ce magnifique ouvrage de Citadelle & Mazenod est entièrement consacré au livre, héros de chefs d’œuvres de la peinture connus ou méconnus, du moyen-âge à nos jours. Un très beau voyage dans l’histoire de l’art par cette entrée particulièrement adaptée aux bibliothèques.

    Le livre dans la peinture / Robert Bared
  • Les demoiselles / Alex Porker

    Paris, 2025. Une fillette à peine en vie est retrouvée après avoir été séquestrée dans un appartement. Julie fera plus tard le récit de son cauchemar qui a débuté après son enlèvement par des enfants "déviants". Dans ce roman d'anticipation très noir, l'auteur imagine dans ses ex­t­rêmes li­mites les po­ten­tielles con­séq­uences de l’hy­per ma­tu­ri­té gran­dis­sante des en­fants d'une so­cié­té toujours plus ma­té­ria­liste.

    Les demoiselles / Alex Porker
  • Attention au parquet / Will Wiles

    Un écrivain londonien se rend à l'étranger et pose ses valises dans un grand appartement prêté par un ami. Il pense y trouver la tranquillité mais dans cet univers de plus en plus inquiétant, tout est possible, surtout le pire ! Le héros provoque des réactions en chaîne dans cet appartement, qui était si beau au début du séjour. Un roman d'une drôlerie féroce !

    Attention au parquet / Will Wiles
  • Création / Bhajju Shyam

    Sur le thème de la création du monde, de l'air, du temps, des saisons… Cet album magnifique réalisé à la main, reproduit des sérigraphies indiennes de la tribu Gond sur du papier artisanal.

    Création / Bhajju Shyam
  • Blog / Jean-Philippe Blondel

    Quand un jeune découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'un « viol virtuel ». Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Un magnifique roman pour ados, sur la perte de confiance, les secrets de famille. On a l'impression que le narrateur se dédouble lorsqu'il plonge dans le passé de son père.

    Blog / Jean-Philippe Blondel
  • L'ours qui n'était pas là / Oren Lavie ; illustrations de Wolf Erlbruch

    Plonger dans les illustrations de Wolf Erlbruch est toujours une expérience fantastique et inoubliable. Dans cet album ses dessins servent un texte philosophique, orienté sur la question de l'existence, de l'estime de soi. On retrouve la finesse de réflexion de "La grande question" qui permet d'aborder avec légèreté des thèmes forts et déterminants dans la construction de l'identité des êtres.

    L'ours qui n'était pas là / Oren Lavie ; illustrations de Wolf Erlbruch
  • Iranien / Mehran Tamadon

    Le réalisateur, Iranien athée, a réussi à convaincre quatre mollahs partisans de la République Islamique d'Iran de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours, pour tenter de trouver une manière de vivre ensemble. En résulte un film passionnant et glaçant qui démontre les vertus du dialogue et suscite l'implication totale du spectateur. A voir sans modération !

    Iranien / Mehran Tamadon
  • je d'un accident ou d'amour / Loïc Demey

    Ce poème raconte un coup de foudre qui bouleverse totalement la vie du narrateur / poète. A cette perturbation amoureuse, à ce désordre de la pensée correspond une perturbation de la langue, matériau utilisé par le poète pour dire son émoi. L’écriture de Loïc Demey se place explicitement en résonance avec celle de Ghérasim Luca qui porte la plasticité du langage à son plus haut point : "Je, Hadrien, Et Adèle en tête, Elle m'obession, Ses grands yeux verts dans mon regard me folie, ivresse d'Adèle (,,,) "

    je d'un accident ou d'amour / Loïc Demey

Juin 2016

Sélection des bibliothécaires de la Médiathèque départementale.