Accueil

Zoom sur

Médiathèque numérique ARTE: mois du doc 2016

Pendant tout le mois de novembre, visionnez des films documentaires sur Medialib77 !

Lien vers la page

Journée ADBDP 2016

La bibliothèque départementale et les réseaux, des relations à réinventer : la Médiathèque départementale du 77 y était !

Lien vers la page

Retour sur Les Rencontres philosophiques de Langres

Les citoyens et le politique : qu'en pensent les philosophes, les écrivains, les dramaturges, les auteurs ?

Lien vers la page

En vitrine

  • L'avenir est pavé de bonnes intentions / Nicolas Carreau

    Ces 80 inventions fascinantes et inquiétantes, dévoilées entre 2013 et 2015 dans les numéros des Inrockuptibles, sont toujours en développement ou déjà présentes. A l'inverse d'autres nous semblent inatteignables, dignes de la Science-Fiction ! "Autonomobile", lentilles de contact connectées, objets autorégénérants mais aussi une machine à lire les rêves, etc. De bonnes idées, et pourtant...

    L'avenir est pavé de bonnes intentions / Nicolas Carreau
  • Jack / Edward Berger

    Il a 10 ans mais c’est lui qui s’occupe de son petit frère, sa mère étant totalement irresponsable. Alors qu’arrive un accident, Jack est envoyé en foyer et séparé de sa famille. Le film est traversé par des moments lumineux de complicité et de bonheur familial, puis le petit héros dévore l’écran dans sa quête obstinée de la mère volage. Un film dur et sensible à la fois, comme sait l’être le cinéma allemand d’aujourd’hui.

    Jack / Edward Berger
  • Renascence / Kandia Kouyaté

    Quel bonheur absolu que celui de savourer le grand retour de la griotte malienne Kandia Kouyaté. Le somptueux "Renascence" porte les valeurs de la culture mandingue, dignement représentée par l'une des dernières gardiennes de la tradition. Cet album rend ainsi hommage au grand Ibrahima Sylla, immense producteur et défenseur des musiques d'Afrique de l'ouest.

    Renascence / Kandia Kouyaté
  • Au fil de l'eau / Juan Diaz Canalès

    Une bande de vieux papys se lancent dans la vente d'objets volés pour arrondir leur fin de mois difficile. Mais ils meurent les uns après les autres. Réglement de compte, secret trop bien gardé... qui en veut à cette bande de vieillards ? Le scénariste de Blacksad se met au dessin ( noir et blanc, très expressif ) pour nous livrer, au delà de l'intrigue, une réflexion sur la vieillesse .

    Au fil de l'eau / Juan Diaz Canalès
  • Te souviens-tu de Wei ? / Gwenaëlle Abolivier

    L'histoire de Wei, c'est l'histoire de ces 140 000 chinois venus en France trouver une vie meilleure et plongés malgré eux dans l'enfer de la première guerre mondiale. Un récit comme un poème où les illustrations aquarellées et l'utilisation de l'encre noire évoquent la calligraphie et les estampes chinoises.

    Te souviens-tu de Wei ? / Gwenaëlle Abolivier
  • La démocratie aux champs / Joëlle Zask

    L'agriculture est un vecteur de démocratie, telle est la thèse, inattendue, défendue par la philosophe. La question est abordée sous les angles historique, économique, politique. Avec cet essai, nous portons un autre regard sur le monde paysan qui a su dès le moyen age s'organiser en communautés participatives. Et réinterrogeons notre rapport à la terre, à la propriété.

    La démocratie aux champs / Joëlle Zask
  • L'ensorcelée de Salem / Katherine Howe

    Connie est historienne de l'Amérique coloniale à Harvard et prépare son entrée en thèse. Elle part s'installer dans la maison de sa grand-mère, à Salem. Cette maison, comme sortie du XVIIe siècle, recèle de nombreux mystères et réveille chez elle des sensations et visions étranges. Commence alors une quête des origines qui mêle l'histoire familiale et l'histoire de la Nouvelle-Angleterre avec notamment l'affaire des sorcières de Salem. Un récit enlevé, passionnant, qui alterne deux époques avec beaucoup de fluidité !

    L'ensorcelée de Salem / Katherine Howe
  • 90 jours d'écotourisme en Amérique latine / Paul-Alexis Kebabtchieff

    Cet ouvrage regroupe les souvenirs d’un voyage éco-touristique de 90 jours effectué en sac à dos, au début de l’année 2015. l'auteur nous rappelle le besoin de préserver des sites d’une beauté exceptionnelle. En passant par les volcans guatémaltèques, le Machu Pichu, les statues des Iles de Pâques et bien d’autres endroits encore, vous pourrez voyager avec l’auteur dans de nombreux pays : Nicaragua, Belize, Guatémala, Costa Rica, Panama, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine.

    90 jours d'écotourisme en Amérique latine / Paul-Alexis Kebabtchieff
  • La légende du chien noir / Lévi Pinfold

    Une famille découvre sur son terrain une énorme et effrayante bête noire, qui, grâce à la lucidité de leur petite fille, va peu à peu recouvrer sa taille normale. Après tout, il ne s’agit que d’un chien ordinaire ! Très bel album sur le thème de la peur de l’autre, de celui que l’on ne connaît pas. La peur qui déforme la réalité. La rumeur du monde qui enfle et se propage pour disparaître quand enfin, la bienveillance et la tolérance se font jour. Un mélange de petites gravures et d’aquarelles surannées aux couleurs lumineuses illustrent cet album touchant.

    La légende du chien noir / Lévi Pinfold
  • Roméo sans Juliette / Jean-Paul Nozière

    Roméo et Juliette sont voisins, amis, presque amants. Mais tandis que Juliette réussit sa vie et ses études, Roméo sous l'influence d'un père plein de rancœur et de racisme se rallie à un groupuscule d’extrême droite. Comme à son habitude, Jean Paul Nozière pointe du doigt un fait sociétal réel. Un récit efficace.

    Roméo sans Juliette / Jean-Paul Nozière

Décembre 2016

Sélection des bibliothécaires de la Médiathèque départementale.