imprimer (nouvelle fenêtre)

Rendez-vous de l’histoire de Blois 2009

Découvrez "Le corps dans tous ses états", nouvel objet d'étude pour les historiens !

Rendez-vous de l’histoire de Blois 2009

illustration04

En octobre dernier, nous sommes allés nous balader du côté de Blois. Chaque année, les Rendez-vous de l'histoire proposent un salon du livre accompagné de débats, d'expositions et de projections de films sur un thème particulier.

Pendant quatre jours, la ville nous donnait à voir et à entendre une grande partie de ce que les historiens et autres penseurs savent sur le corps d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Passionnant parcours, dont nous vous proposons quelques morceaux choisis.

Le Corps souffrant au travail

Il y a aujourd’hui 1 200 000 déclarations d’accidents de travail par an. Les troubles musculo-squelettiques augmentent en même temps que les suicides. Etant donnée l’ampleur du phénomène, ces questions sociales deviennent politiques et les auteurs se sont interrogés sur la perception de ce phénomène et la manière dont ces questions deviennent prégnantes dans notre société.

Vêtements de la société d’Ancien Régime, contraintes et libertés Par Daniel Roche

Daniel Roche s’est intéressé à ce que les vêtements racontent des sociétés entre identités individuelles et contraintes collectives. On observe des règles de comportement différentes selon les sociétés, comme le drapé et le cousu par exemple. Le vêtement est une mise en scène des pratiques sociales.

Pensons à Diderot qui décrit, dans Regrets sur ma vieille robe de chambre ou Avis sur ceux qui ont plus de goût que de fortune , comment un vêtement peut être associé à des moments de notre vie. On lui offre une robe de chambre, il doit se détacher de l’ancienne mais c’est alors qu’il s’aperçoit que tout ce qui l’entoure n’est désormais plus à la hauteur de ce nouveau vêtement.