imprimer (nouvelle fenêtre)

Rapport d'activité

Le rapport d’activité : une aide précieuse et un outil pratique qui réunit dans un même document l’ensemble des activités de la bibliothèque sur une année.

Une enquête annuelle du Ministère de la Culture et de la Communication

Le rapport d’activité, outil de communication et d’analyse

A remplir en ligne sue le site Scrib, il permet d’évaluer le fonctionnement de la bibliothèque et les services rendus à la population. Il est rédigé par le responsable de la bibliothèque, les collègues apportent leur contribution pour les différents domaines qui les concernent. Les données recueillies sont exploitées à plusieurs niveaux :

  • auprès de vos élus ou de l’autorité de tutelle pour rendre compte du fonctionnement de la bibliothèque, de l’utilisation du budget et pour valoriser le travail effectué. Ce rapport est indispensable pour argumenter en faveur d’un développement des collections, d’un nouveau service. Il est une aide à la décision.
    • auprès du Département de Seine-et-Marne, par l’intermédiaire de la Médiathèque départementale, pour affiner le panorama du réseau de lecture publique et faire évoluer les orientations de la politique de lecture publique.

Une aide à la décision

Une question ? Un problème ?

Pour vous accompagner dans la saisie du rapport, contactez votre référent de territoire.

L’attention portée à renseigner le rapport d’activité est particulièrement essentielle car ce document établit une évaluation du service de lecture publique délivré par la collectivité ; il s’avère donc indispensable en termes de politiques publiques locales. Il fournit des éléments utiles pour faire évoluer le service en termes de missions, objectifs et moyens. Par exemple, le constat d’une faible fréquentation des jeunes a une influence sur la politique documentaire (renforcement des acquisitions pour cette tranche d’âge) et sur le développement de services, actions culturelles et partenariats (projets avec collèges et structures locales accueillant des jeunes…).
Le rapport d’activité apporte des éléments qui aident le conseil municipal à prendre des décisions et peut donc contribuer à faire évoluer les orientations de la politique de lecture publique. Les données recueillies contribuent également à affiner le panorama du réseau de lecture publique du département ; les orientations de la politique départementale peuvent ainsi plus facilement s’adapter aux besoins des différents territoires.  .

En savoir +

Sur Internet

  • SCRIB 2015
    Crééez votre compte pour remplir le rappport