flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Printemps des poètes 2011

  • Retour
  • 08-02-2011
  • A Voix vives

Des invités exceptionnels en Seine-et-Marne : Yves Bonnefoy, Zéno Bianu, Ariane Dreyfus et David Dumortier à la rencontre du public.

2011 : Une année exceptionnelle avec la venue d’Yves Bonnefoy, le poète qui ne cesse d’interroger le poétique.

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy

La Médiathèque départementale, depuis trois années, construit avec le poète Marc Blanchet les A voix vives de la manifestation Printemps des poètes. Cette année, des bibliothécaires, des enseignants, des médiateurs de musées départementaux, ont découvert en octobre quatre univers d’auteur. Maintenant, c’est le public qui est invité à rencontrer ces poètes.

Samedi 2 avril à 15h

Musée départemental Stéphane Mallarmé

4, promenade Stéphane Mallarmé

77870 Vulaines-sur-Seine

Réservation indispensable au 01 64 23 73 27

Cette année, nous avons la grande joie d’accueillir un poète reconnu comme l’une des grandes figures de notre temps en la personne d’Yves Bonnefoy. Quoi de plus réjouissant que de l’inviter chez Mallarmé, au musée départemental ! Le samedi 2 avril promet d’être riche en échanges autour de l’espoir, l’inachevable, l’errance, l’enfance, autant de fils qui tissent cette œuvre.

Yves Bonnefoy vit la poésie comme un nécessaire dialogue avec ce qui n’est pas poésie, avec notre monde. La poésie doit être critique et création verbale, dire où sont les failles, être un dialogue perpétuel pour enrichir notre être au monde et ne pas sombrer dans la paresse de l’esprit.

Nous aurons aussi le plaisir de discuter avec Zéno Bianu, Ariane Dreyfus et David Dumortier, autant d’univers singuliers. Chacun trouvera sa façon de cheminer dans les mots et d’ouvrir les horizons, d’éveiller la réflexion et les sentiments, la pensée par des incitations, des encouragements à être.

En collaboration avec la Médiathèque départementale, plusieurs collèges de Seine-et-Marne participent cette année à la manifestation avec leurs élèves et accueilleront des A Voix vives et des poètes : le collège Louis Aragon de Torcy, le collège Fernand Gregh de Champagne-sur-Seine, le collège Marie Curie de Provins.

Consulter le programme complet (630 Ko) du Printemps des poètes 2011 proposé par la Médiathèque et musées départementaux.

Découvrez ce riche programme, réalisé avec Marc Blanchet et le Théâtre à cru et réservez vos places !

Lecture-rencontre A Voix vives avec Ariane Dreyfus

Vendredi 11 mars à 19 h

Parc culturel de Rentilly

1, rue de l'Etand

77600 Bussy-Saint-Martin

Réservation indispensable au 01 60 35 46 72.

La poésie d'Ariane Dreyfus nous fait entrer par une nouvelle porte dans la vie quotidienne, où nous croisons autant les instants du poète dans sa solitude, sa rencontre avec ses proches, ses amis, des inconnus ou des artistes que nous nous voyons dans un miroir, avec une autre capacité a sentir, toucher, voire humer !

Sensuelle, la poésie d'Ariane Dreyfus s'inscrit dans la description précise d'une intimité où l'on frôle les expressions courantes pour s'en détourner légèrement, et ressentir les choses avec émotion. Le corps y possède une place d'importance, tant il est au centre de cette découverte renouvelée du quotidien, où tout autour de lui évolue dans une lente et précieuse chorégraphie.

Tu sais mon cœur ne bouge pas

Mais quand j'ai réalisé que je pourrais t'aimer de toutes les façons

que tu voudrais bien

Je suis devenue comme l'eau qui partout c'est possible

Lecture-rencontre A Voix vives avec David Dumortier

Vendredi 25 mars à 19h

Médiathèque de L'Arche Guédon

3, place des Rencontres

77200 Torcy

Réservation indispensable au 01 60 37 78 78

En quelques années, David Dumortier s'est imposé comme un auteur «jeunesse» incontournable, quoique ce terme est trompeur tant cet auteur a une audience adulte d'une grande importance.

En inventant d'inoubliables enfants (Clarisse, Mehdi), en révélant par des proses courtes qui sont de véritables poèmes en prose, la marginalité de ces êtres, qui sont aussi bateaux ou arbres (doués de parole l), David Dumortier sensibilise par une écriture e, maligne, ses lecteurs a la solitude moderne.

ÉTÉ

En trois lettres, c'est bien court pour des vacances !

Lecture-rencontre A Voix vives avec Zéno Bianu

Samedi 26 mars à 17h

Musée départemental de l'Ecole de Barbizon

Maison-Atelier Théodore Rousseau

55, Grande rue

77630 Barbizon

Réservation indispensable au 01 60 66 22 27

En marge de tout désespoir, pas moins lucide pour autant, Zéno Bianu nous offre une poésie aux allures chamaniques, expressive, émerveillée, totalement en adéquation avec une lecture orale.

Grand connaisseur de l'Orient, des textes fondateurs de la spiritualité aux haikus, préfacier de nombreux classiques du vingtième siècle, Zéno Bianu déploie une poésie d'une fraîcheur étourdissante, qui nous atteint par sa capacité a dialoguer avec d'autres artistes et redécouvrir une magie des mots proche de l'incantation.

Allez

emplissons l'univers

d'un dernier souffle

coupons

nos têtes d'enterrement

soyons gais

à mourir

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue


Sur Internet


Télécharger