flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Compte-rendu formation A voix vives Théâtre

  • Retour
  • 04-03-2013
  • A Voix vives

Battle, chuchotages, énigmes… pour lire Luc Tartar et Joseph Danan.

A voix vives Théâtre collèges : épisode 1 : la formation !

Tartar Danan

Le 24 janvier 2013, nous étions une bonne vingtaine, professeurs er bibliothécaires à nous retrouver autour d'Anne Contensou, metteur en scène.

Le défi cette fois était de nous initier au répertoire du théâtre pour la jeunesse et d’entrer dans l’univers de deux auteurs dramatiques : celui de Luc Tartar et de Joseph Danan. Quatre collèges se lancent en 2013 dans l’aventure des A voix vives Théâtre. Comment accompagner des jeunes collégiens à faire l’expérience du théâtre et plus précisément de la lecture du texte dramatique ? Comment nous ouvrir nous-mêmes à cette écriture d’aujourd’hui ? En effet à ouvrir une pièce au hasard, à la parcourir à voix basse dans son coin, les déceptions nous guettent. Cette journée allait nous donner quelques pistes plus ludiques, tout en restant exigeantes, pour goûter vraiment ce théâtre.

Le matin, nous avons pris le temps d’un petit parcours historique et littéraire avant qu’Anne Contensou, metteur en scène de la Compagnie Bouche Bée nous fasse expérimenter des jeux de lecture, qui loin d’être des artifices, nous permettaient d’entrer en résonance directe avec l’univers des deux dramaturges.

L’après-midi, Luc Tartar et Joseph Danan ont présenté leur parcours et répondu aux questions des professionnels qui prépareront la rencontre avec leurs élèves.

A la fin de la journée, chaque professeur documentaliste est reparti avec une malle de livres. L’aventure peut commencer. En février, des comédiens viendront lire devant les élèves. Puis élèves et professeurs plongeront dans leurs propres parcours des œuvres et en Juin, les collégiens animeront la rencontre avec l’auteur accueilli. Les questions seront alors nourries par toute cette expérience !

A voix vives Théâtre : atelier du regard

Danan Tartar

9h – 9h30 : Introduction à la formation et au dispositif A Voix Vives et au théâtre contemporain / Valérie Rouxel

9h30 – 10h Introduction au Théâtre contemporain pour la jeunesse / Anne Contensou Bref rappel historique Points de repère création, édition et répertoire actuel Thèmes et langues

Pause

10h15 – 10h30 : Introduction à l’écriture de Joseph Danan / Anne Contensou
Les thèmes récurrents dans ses pièces : animaux et anthropomorphisme, le jeu / les jeux, le fantastique, le rêve / le cauchemar, le voyage / le départ, le lien mère/enfant, l’autorité, l’émancipation, l’éducation, être bon / être mauvais, les différences raciales…
Les formes dramaturgiques qu’il explore : jeu dans le jeu, mise en abîme, processus de fictionnalisation, jeux de langue et jeux de voix, le réel et le fantastique théâtral, fable fleuve / partition comme défi de mise en scène, ritournelle, musicalité, ponctuation, choralité, l’aventure / l’enquête et la référence policière, longue liste de distribution…

10h30 – 11h15 : Parcours pratique à travers l’écriture de Joseph Danan

  • Corbeille d’auteur : chaque participant pioche dans la « corbeille de l’auteur » une réplique appartenant à une de ses œuvres (corpus de répliques choisies dans 3 pièces : voir titres à la fin du document). Chercher à quelle œuvre appartient chaque réplique en fonction des titres des pièces et de l’illustration de leurs couvertures. Une sorte d’enquête, en écho à l’enquête que mène toujours les protagonistes de ses pièces. Cette activité peut être menée à la bibliothèque, conjointement préparée et dirigée par le binôme enseignant/bibliothécaire.
  • Échange autour de deux images qui ont nourri l’auteur pendant l’écriture d’une de ses pièces (dodos) : deviner de quelle pièce il s’agit, évoquer les thèmes qui apparaissent, le climat, les ambiances, émettre des hypothèses sur la fable, les personnages, l’espace et le temps de la pièce.
  • Un mot sur la particularité de Jojo le récidiviste : un texte extrême, uniquement composé de didascalies… Pose des questions de lecture et de représentation théâtrale.
  • Lecture du court texte inaugural d’Auren, où l’auteur s’adresse aux lecteurs à propos de ses choix de ponctuation
  • Lecture d’un extrait d’Auren : commentaire par rapport aux hypothèses de départ (illustrations et répliques corbeille) et repérage des liens avec les autres œuvres.

On profitera de l’atout plastique de la collection Heyoka Jeunesse / Actes Sud Papiers : illustrations d’un dessinateur différent pour chaque pièce, proximité avec les albums jeunesse.

11h15 – 11h30 : Introduction à l’écriture de Luc Tartar / Anne Contensou
Les thèmes récurrents dans ses pièces : l’adolescence, le croisement des générations, la crise (sociale et intime), la parole, l’identité, la différence, l’individu et le groupe, la mort et/ou la disparition, le questionnement du réel…
Les formes dramaturgiques qu’il explore : le mélange des tons et des genres, le ressort fantastique, l’inexpliqué ou l’inachevé, le mélange paroles/pensées, l’absence de distribution (partielle ou totale), l’éclatement de la fable et du temps, une langue souvent crue mais poétisée, des personnages principaux souvent absents à leur propre histoire, une partition à jouer et à mettre en scène …

11h30 – 12h30 : Parcours pratique à travers l’écriture de Luc Tartar
Parcours à travers 3 œuvres de l’auteur : une façon différente et ludique d’entrer dans chaque pièce sans la lire en entier / facile à faire en classe ou à la bibliothèque

  • Jeu du battle filles/garçons / Les yeux d’Anna (1 ligne garçons, lecture des répliques dans l’ordre numéroté / 1 ligne Anna en face écoute, puis lit à son tour, dans l’ordre numéroté) Pour chaque jeu : enchaîner la pratique avec un échange sur la pièce telle qu’elle commence à apparaître dans le bouquet de répliques entendu. Commentaires sur la forme, le fond et hypothèses sur la narration, ses personnages et ses thèmes.

En classe, chaque approche ludique devra être complétée par la lecture d’un extrait entier de chaque pièce (première scène conseillée). Ainsi, les élèves pourront « reconnaître » des éléments repérés dans le jeu qui a précédé, et compléter leurs premières hypothèses sur l’histoire. L’enseignant pourra compléter la lecture par quelques commentaires plus spécifiques sur la langue et la forme.

14h – 16h : Echange avec les auteurs Joseph Danan et Luc Tartar / AC + VR

16h – 17h : Retour sur le parcours A Voix Vives complet et sur son calendrier

Bilan de la journée .

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet