flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Christian Garcin à la Médiathèque de Nangis

  • Retour
  • 18-09-2012
  • A Voix vives

L'écrivain-voyageur fait escale en Seine-et-Marne. Rencontre animée par Marc Blanchet et les lecteurs de Nangis.

Vendredi 19 octobre à 19h00 : Christian Garcin à la Médiathèque de Nangis

Garcin-Christian

Un comité de lecteurs s’est constitué au sein de la médiathèque de Nangis : ils se rencontrent, lisent, échangent. Le 19 octobre, ils accueilleront l’auteur Christian Garcin. Cette initiative a été conçue avec la Médiathèque départementale. Elle fait suite à un temps de formation autour d’auteurs d’aujourd’hui avec le critique littéraire Marc Blanchet. Les bibliothécaires de Nangis ont alors choisi de mettre en valeur tout au long de l’année l’auteur Christian Garcin.

Christian Garcin, du vol du pigeon voyageur à Facebook

le vol du pigeon voyageur

A lire au hasard les titres de ses œuvres : La piste mongole, Itinéraire chinois, Du Baîkal au Gobi, Carnet japonais il est clair que Christian Garcin est un pigeon voyageur, mais pas seulement sur le mode du déplacement en chair et en os, il joue aussi avec Facebook.

« La manière dont j'utilise Facebook : une relation à l'éphémère, des haïkus-photos voués à la disparition sous l'empilement des précédents, mais un espace de création tout de même dans la mesure du possible - à côté de la dimension de simple échange d'informations, de partage, " réseau social ", comme ils disent - et dont sans cela je me serais sans doute lassé depuis. Là, c'est un vrai petit travail, une respiration, comme des gammes que j'accomplis journellement. Comme je ne les publierai sans doute jamais sur papier, c'est très bien là où ça se trouve. Cela dit, je considère cela plutôt comme une récréation : j'assemble ces " trois petits tours " avec beaucoup de plaisir, mais ce n'est évidemment pas la partie la plus représentative de mon travail ».

Réservation à la Médiathèque de Nangis

Cour Emile Zola 77370 Nangis
Téléphone : 01 64 60 52 31

Suivons-le !

Et vous aurez l’envie de le rencontrer en vrai !
Et bonus, il fait la rentrée littéraire à sa façon avec un livre, qui sort le 12 septembre, sur Borges, dans la très belle collection « l’un, l’autre » de chez Gallimard.

Après tout cela si vous n’êtes pas à la page… .

Voir aussi

Sur le site

Sur le catalogue

Sur Internet

télécharger