Yan Allégret à la Médiathèque de l’Astrolabe

• 03-04-2018
  • Résidence d'auteur 2018

Lancement de résidence lors de la Nuit de la lecture et ça continue…

Une aventure qui démarre

Allegret

La date du samedi 20 janvier 2018 n’avait pas été choisie par hasard comme lancement de la résidence de l’auteur dramaturge Yan Allégret. Ce samedi était sous le signe de la Nuit de la lecture.

A 17h : l’auteur s’est installé sous l’arbre à palabre et là encore, ce n’était pas par hasard : il fallait bien palabrer un peu pour apprendre à se connaître et permettre aux quarante personnes présentes une entrée dans l’univers de Yan Allégret. Après avoir expliqué ce qu’il entendait par résidence : temps de travail, de rencontres, de construction avec d’autres. Il a parlé de son projet d’écriture : une pièce de théâtre qui met en scène une femme du nom de Jeanne. Un jour, sans qu’elle ne comprenne elle-même pourquoi, elle ne rentre pas chez elle. Elle abandonne mari et enfants, prend une chambre d’hôtel et vit en état de sidération. Cet état intéresse beaucoup l’auteur, qu’il soit provoqué par un choc amoureux, une séparation, le chômage, un accident, un attentat…Yan Allégret propose de retraverser les sensations qu’il provoque : cette acuité soudaine désarmante.

Lors d’ateliers d’écriture au long cour, il veut permettre aux personnes présentes de se poser et de regarder autrement. Il parle d’une expérience en vérité.

De la neige en janvier ?

A 19h : Yan Allégret et son musicien Yan Féry ont installé quelques lumières et l’arbre à palabre est devenu un arbre blanc pour accueillir la lecture de Neiges. Nous étions encore plus nombreux autour d’eux et nous avons plongé dans le silence ouaté d’un arrêt devant un champ sous les flocons. Quelques élèves du collège Jacques Amyot, accompagnés par leur professeur de lettres, étaient restés après la rencontre pour découvrir l’auteur d’une autre façon. Entrer dans l’écoute de l’écriture donne un autre point de vue. La Seine en crue continuait de couler en contrebas mais soudain, il nous a semblé la voir autrement. La neige qui tombait grâce au texte invitait chacun à un retour vers lui. Nous avons eu la sensation d’entrer dans un temps suspendu, une bulle de nuit. La Médiathèque de l’Astrolabe en était métamorphosée. Nous avons à la fin partagé un verre de jus de pomme avant de reprendre nos routes respectives. Une graine va sans doute germer sous l’arbre. Il faudra venir vérifier.

Une première session d'ateliers d'écriture a lieu à la médiathèque de l’Astrolabe : les samedis 2 et 5 février, 2 et 5 mars de 14h à 17h.

Moments à venir

LECTURES / SPECTACLES par la Cie So-Weiter

SAMEDI 5 MAI À 19H / LES ENFANTS ÉBLOUIS avec Yan Allegret et le comédien Yann Collette.
ESPACE ADULTE MEDIATHEQUE ASTROLABE (Niveau 2) Public adulte

SAMEDI 2 JUIN À 16H / LE KOJIKI - Demande à ceux qui dorment
LIBRAIRIE DE L’ESCALIER (spectacle jeune public sur réservation auprès de la librairie 01 64 37 07 34, 41 rue Saint-Aspais)

SAMEDI 9 JUIN À 19H / ON PREND LE CIEL, ET ON LE COUD À LA TERRE Création 2018 autour de l’oeuvre de Christian Bobin avec Yan Allegret et le musicien Yann Fery. MEDIATHEQUE ASTROLABE Auditorium (Niveau 0) Public adulte.

Sur le catalogue

IDF logo

Résidence financée par la région Ile de France.