flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Trois nouveaux auteurs accueillis en Seine-et-Marne

  • Retour
  • 05-01-2011
  • Résidences d'auteur

Résidences d’auteur 2011 : elles commencent ! Rémi de Vos, Géraldine Alibeu et Fabrice Melquiot débarquent dans notre département.

Trois nouveaux projets de résidence d’auteur ouvrent l’année 2011.

Rémi De Vos

Trois auteurs, trois personnalités, trois démarches différentes et donc trois occasions d’entrer dans des univers de création.

Rémi de Vos , auteur dramatique, associé notamment cette année au Théâtre du Rond Point, reprend, non sans humour, le chemin des écoliers et a fait sa rentrée mardi 4 janvier au collège Vasco de Gama de Saint-Pierre-les-Nemours. Il sera en résidence jusqu’en juin prochain. Il vous invite au collège mardi 18 janvier à 18h , en compagnie des élèves et de leurs professeurs, à inaugurer ce temps d’écriture et de partage autour du théâtre. Son théâtre est décapant !

Géraldine Alibeu

Géraldine Alibeu , auteur illustratrice s’installe sur la communauté de communes de Moret Seine et Loing pour réaliser un album original en tissu. Elle sera en relation étroite avec le réseau des bibliothèques du territoire et mènera des projets en direction de la jeunesse. Une œuvre toute en finesse !

Melquiot

Fabrice Melquiot , auteur dramatique, associé notamment à la Comédie de Reims, au théâtre de Chaillot et théâtre de la Ville avec le metteur en scène Etienne Demarcy-Mota, hantera le château de Blandy-les-Tours avec les songes poétiques de Sylvia Plath, en ponctuant les dimanches de rencontres avec le public. Il sera aussi le concepteur d’une journée d’étude autour de la lecture du théâtre en direction de la jeunesse le 5 mai à Blandy, il invitera Rémi de Vos et Nathalie Fillion. Ces trois auteurs font partie de la Coopérative d’écriture et cette association propose des formes surprenantes d’échanges. Allez jeter un œil sur leur site et venez à Blandy y goûter ! Connaître Fabrice Melquiot, ce n’est pas seulement découvrir l’auteur de Bouli-Miro, et de toutes les pièces éditées chez l’Arche, c’est aussi découvrir un passionné délicat de poésie !

Les deux premiers projets sont soutenus par la Région Ile-de-France.

Belle façon d’entrer en 2011 que de suivre trois auteurs. Lisez leurs lettres d’intention respectives et vous saisirez les enjeux de leur résidence. Ces notes d’intention sont une projection avant que l’aventure n’aie vraiment commencée. Elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais elles en disent déjà beaucoup.

Et surtout restez connectés à notre site pour être informés des rendez-vous qu’ils donneront régulièrement ! Pour les professionnels de la lecture que nous sommes, pour les lecteurs avertis que nous souhaitons devenir, pour les spectateurs que nous aimons être, il ne faut pas manquer ces occasions : la qualité de ces auteurs promet des moments essentiels.

Télécharger

Notes d’intention