Place aux créateurs du numérique !

• 06-02-2015
  • Résidence numérique

Appel à projet pour une résidence numérique sur le territoire de la Communauté de communes de Moret-Seine-et-Loing.

Appel à candidature destiné aux artistes et aux auteurs lancé dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture, en collaboration avec la DRAC Ile-de- France, la Médiathèque départementale et la Communauté de communes de Moret Seine & Loing.

Numérique, médiation et création à l’honneur dans les bibliothèques de Moret-Seine-et-Loing :

Le cœur de ce projet consiste à
  • accueillir durant 6 mois en 2015-2016 un créateur pour une résidence numérique, axée sur des actions de sensibilisation et de médiation avec les publics du territoire de Moret-Seine-et-Loing.

Les modes d’accès et le rapport au savoir évoluent, les usages numériques engendrent de nouvelles pratiques culturelles, c’est pourquoi le réseau des bibliothèques de Moret-Seine-et-Loing en collaboration avec le service jeunesse et les autres acteurs sociaux de la communauté des communes, s’est engagé pour un contrat territoire lecture (CTL) innovant. Il s’agit de permettre une accessibilité des contenus numériques au plus grand nombre et de montrer le formidable potentiel créatif de ces nouvelles technologies.

Objet de la résidence :

NUMERIQUE

Cette résidence numérique offre aux artistes/auteurs des conditions favorables de création originale s'appuyant sur les technologies numériques. Les projets proposés seront au carrefour de la littérature, des arts numériques, des arts visuels et sonores. Ils utiliseront les nouveaux supports d'écriture, interrogeront les processus narratifs et bousculeront les parcours de lecture et d'écriture.

Il s’agit d’une résidence de création et de médiation impliquant une présence forte sur le territoire. Le programme sera construit conjointement entre la CCMSL et les auteurs/artiste.

Contexte géographique et structurel : Implantée dans le sud de la Seine et Marne, la Communauté de Communes Moret-Seine & Loing regroupe 22 communes (200 habitants à 7 000 habitants) pour un bassin de population de 40 000 habitants.

Critères de sélection des dossiers

• L’originalité et l’innovation de la création numérique.
  • la réalisation d’une publication compatible avec l’Ipad.
  • des propositions par l’artiste d’actions de sensibilisation et de médiation auprès des publics : la dimension intergénérationnelle des publics sera importante. L’inscription des bibliothèques comme partenaires privilégiées ainsi que l’ensemble des structures culturelles du territoire est essentielle.

Conditions de candidature

La résidence se déroulera d’octobre 2015 à mars 2016.

Pour postuler :

• présentation d’un projet détaillé au comité de sélection. Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail, avec coordonnées téléphoniques, pièces jointes et liens éventuels, à l’adresse suivante : culture@ccmsl.com (via We Transfer).

La date limite de réception des dossiers est fixée au 01/03/2015.

Les dossiers sont examinés par un jury composé de bibliothécaires, un auteur, un représentant de la Communauté de Communes Moret Seine & Loing, un représentant du Conseil Général 77.

Le jury se réunira pour délibérer début mars 2015.
Les candidat-e-s sont averti-e-s du choix final du jury par mail avant la fin du mois de mars 2015.

Profil des candidatures

• Vous devez justifier de productions ou de créations antérieures insérées dans les réseaux de création ou de diffusion professionnels.
  • Le projet peut être porté par un auteur/artiste seul, autonome sur le plan technique, ou par un collectif (auteur accompagné d’un autre auteur et/ou d’un artiste d’une autre discipline — illustrateur, musicien, graphiste, etc. — et/ou d’un développeur ou d’une personne ressource sur un plan technique).
  • Vous êtes soit affilié à une association ou en capacité d’émettre des factures (détenteur d’un numéro Siret)

Pièces à joindre

• CV ou présentation détaillée du ou des candidats (éventuellement avec description des travaux précédents) • adresse(s) postale(s) du ou des candidats.
  • présentation artistique complète du projet (contenu, forme, collaboration…).
  • extraits de texte, exemples visuels ou sonores, travaux précédents…

Conditions financières

• Les candidats se verront attribuer une bourse de 12 000€ au total (quel que soit le nombre de personnes).
  • Une connexion wifi sera disponible gratuitement sur place. Aucun matériel ou logiciel informatique ne sera fourni par les organisateurs. Tout achat de logiciel ou de matériel sera pris en charge par le ou les lauréats, sur le budget qui leur est alloué ou, si dépassement, sur leurs propres ressources.

Les auteurs/artistes auront à leur charge les dépenses suivantes :

• les frais relatifs au développement de son projet personnel.
  • restauration, hors temps de médiation et repas d'accueil.

Transports

• Selon ses disponibilités la CCMSL mettra à disposition des auteurs/artistes un véhicule pour les déplacements sur le territoire.
  • Les auteurs/artistes garderont à leur charge leurs déplacements personnels, hors rencontres et temps de médiation. Un véhicule personnel est indispensable pour les auteurs/artistes.
  • Les auteurs/artistes doivent fournir un permis de conduire ainsi qu’une assurance en cours de validité.

Engagements des auteur-e-s/artistes

Une convention de résidence sera signée entre l'auteur-e et la CCMSL.