flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

MeMo en résidence au Pays créçois

  • Retour
  • 23-11-2015
  • Résidences 2015

Un éditeur en résidence : une grande première et quatre illustrateurs invités

La Maison d'éditions MeMo est accueillie en résidence depuis le 1er octobre sur le territoire du Pays Créçois, dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture.

A la rencontre d'un éditeur audacieux


Les éditions MeMo à Nantes

En juillet 2015, une petite délégation seine-et-marnaise sautait dans un TGV et partait rencontrer les éditions MeMo à Nantes : visite des ateliers, découvertes de planches d'illustrations fraichement sorties de l'imprimerie, discussions enthousiastes avec l'éditrice Christine Morault pour imaginer un projet encore inédit : inviter une maison d'éditions en résidence. Nous repartions avec la certitude que rien n'égale une vraie rencontre pour construire un partenariat solide sur la durée !

Pourquoi MeMo ?

Depuis plus de vingt ans, les éditions MeMo proposent aux jeunes lecteurs et à leurs parents des livres atypiques et créatifs.

L'identité éditoriale de MeMo est très forte. Ses deux fondateurs, Christine Morault et Yves Mestrallet, sélectionnent ensemble chaque ouvrage et en assurent ainsi la cohérence et la continuité graphique. Chaque livre édité est différent et unique, et pourtant la qualité de l'impression et du papier, l'attention portée à des illustrateurs singuliers et audacieux, donnent un petit "air de famille" au catalogue MeMo, esprit et démarche revendiqués et assumés.

Ces éditeurs amoureux de l'image et de son pouvoir proposent donc à la fois des albums originaux, des rééditions, des imagiers, des livres d'artiste, des jeux... La narration graphique est le point central de leur démarche, partant de l'idée qu'un auteur pour enfant doit avoir avant tout envie d'entrer en communication avec celui-ci. En rééditant d'anciens albums du patrimoine européen, ils enracinent leurs lecteurs dans une histoire artistique. En éditant des illustrateurs d'aujourd'hui, ils les plongent dans la création contemporaine.

Résidence d'éditeur, mode d'emploi

La lecture publique soutenue sur le Pays Créçois par un Contrat Tarritoire Lecture

Le Contrat Territoire Lecture est un dispositif proposé par la DRAC qui vise à accompagner sur trois ans des projets de lecture publique sur un territoire choisi.

Il permet de développer des projets partenariaux en déployant des financements à la fois de l’État , du Département et de la collectivité territorial.

Il est particulièrement destiné aux projets en direction des jeunes publics, dans les milieux ruraux et périurbains et tend à intervenir à l'échelon intercommunal ou départemental.


  • Une journée de formation s'est déroulée le 1er octobre 2015 au Moulin Jaune de Crécy-la-Chapelle. Réunissant bibliothécaires et professionnels de l'enfance, elle a permis de rencontrer l'éditeur ainsi que quatre de ses auteurs phares.
  • Une Quinzaine de la littérature jeunesse s'est déroulée du 18 au 27 novembre 2015.
    Plein feux sur Malika Doray, première illustratrice invitée en résidence sur le Pays Créçois, avec des rencontres-ateliers en bibliothèque et en structure petite enfance et un goûter-dédicace en librairie.
    La Quinzaine proposait aussi des spectacles, des expositions, divers ateliers, ainsi qu'un salon du livre jeunesse.
  • Un projet de co-édition avec MeMo doit permettre la réédition d'un album européen.
    • Des malles pour les bibliothèques sont constituées : "Les incontournables de MeMo", réunissant les ouvrages indispensables sélectionnés par MeMo ainsi que leurs jeux d'illustrateurs.
  • Enfin quatre résidences d'illustrateurs se succèderont jusqu'à juin 2016.

Quatre illustrateurs en résidence

Malika Doray du 21 au 27 novembre 2015 avec les tout-petits

Malika Doray

A lire chez MeMo :

- La vie est une berceuse
- A baba
- Si les parents lapins dormaient avec leurs enfants...
- Quand les grands se fâchent
- Un câlin

Née en 1974, Malika Doray vit et travaille à Paris. Elle écrit et 
illustre des livres pour enfants qui abordent les grands thèmes de la vie et de l’apprentissage sans en avoir l’air. La simplicité du trait et des tons donne du sens et du plaisir à ses images.

Retour au menu

Junko Nakamura en mars 2016 avec les maternelles

Junko Nakamura

Quand il pleut

A lire chez MeMo :

- Ce matin
- Quand il pleut
- Cinq amis
- Au fil du temps

Née à Tokyo, Junko Nakamura est actuellement plasticienne à Paris. Après avoir pratiqué la gravure sur métal, elle revient au dessin aux crayons et pastels. Elle aime les dessins d’enfants, les anciens livres pour la jeunesse, les chats, la nature… Elle anime régulièrement des ateliers pour les petits.

Retour au menu

Anne Crausaz du 9 au 15 mai 2016 au Moulin Jaune

Anne Crausaz

Premiers printemps

A lire chez MeMo :

- Et le soir, quand la nuit tombe...
- Et le matin, quand le jour se lève...
- L'oiseau sur la branche
- L'une et l'autre
- Premiers printemps

Diplômée en design graphique par l’École cantonale d’art de Lausanne en 1997, elle obtient en 1999 la bourse Ateliers pour illustrateurs de l’Office fédéral de la culture et se rend à Cracovie pour y travailler. Elle est également lauréate du concours fédéral de design en 2002. Ses histoires naturelles chez MeMo ont été récompensées par de nombreux prix.

Retour au menu

Mélanie Rutten du 20 au 25 juin 2016 avec les plus grands

Mélanie Rutten

Nour, le moment venu

A lire chez MeMo :

- Les sauvages
- La source des jours
- L'ombre de chacun
- Nour, le moment venu
- Eliott et Nestor : l'heure du matin

Née en 1974 en Belgique, elle passe son enfance en Afrique. Après des études de photographie à Bruxelles, elle a suivi des cours du soir en illustration avec Montsé-Gisbert et Kitty Crowther. Elle voyage maintenant dans son propre univers peuplé d’animaux qui nous ressemblent avec pour guides ses crayons, feutres, colle,
ciseaux et ses photographies noir et blanc.

Retour au menu

Voir aussi

Sur notre site

Sur Internet