Karin Serres au musée de la préhistoire

• 01-01-2009
  • Résidences d'auteur

Découvrez, mois après mois, le "journal de plongée" de Karin Serres, auteure en résidence en Seine-et-Marne jusqu'en juillet 2009.

Karine Serres

Photo Bertrand Couderc

Du mois de janvier au mois de juillet 2009, dans le cadre du programme Résidences d'écrivains en Île-de-France initié par le Conseil Régional et en collaboration avec la médiathèque départementale, le musée accueille l'écrivaine Karin Serres en résidence. Nous vous invitons à consulter mois après mois son journal de résidence intitulé Journal de plongée .

Née à Oslo en 1967, Karin Serres a suivi une formation de décoratrice-scénographe à l'ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Depuis, elle conçoit des décors et des costumes, met en scène des spectacles et dessine affiches et illustrations.

Elle a aussi écrit une quarantaine de pièces de théâtre, dont la moitié environ destinée au jeune public : Les héroïques du Frigomonde, Un tigre dans le crâne, Colza, La Nuit carnivore, Luniq ... Beaucoup sont jouées et la plupart sont éditées à L'École des Loisirs, chez Lansman, Théâtrales Jeunesse ou à L'avant-scène théâtre.

Sa dernière pièce, Louise / les ours , sélectionnée pour le dernier tour du Grand Prix de littérature dramatique 2007, a été créée en mars 2008 par Patrice Douchet au Théâtre de la Tête Noire à Saran puis reprise en mai au Théâtre de l'Est parisien.

Elle a également publié plusieurs romans et albums pour enfants chez Flammarion-Père Castor, Le Rouergue et L'École des Loisirs : Mongol, Pourquoi tu cours ? , Lou la brebis ... Elle écrit des fictions radiophoniques tout public pour France-Culture et France-Inter : Chambre froide, Oscar ô mon carrosse, Olé Rosita !, La Chose dans la poubelle ... Elle a obtenu plusieurs aides publiques à l'écriture pour ses textes et affectionne particulièrement de travailler "ailleurs", en résidence.

Karin Serres mène également diverses activités visant à faire apprécier la richesse et la force du théâtre jeune public. Avec Françoise Pillet et Dominique Paquet, elle a fondé le collectif "Coq Cig Gru", pour une approche exigeante et ludique de l'écriture en direction du jeune public. Avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et le Centre Culturel Suédois, elle est membre fondateur de LABOO7, réseau de travail, d'invention et de réflexion dans le théâtre européen contemporain pour l'enfance et la jeunesse.

Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France
48, avenue Etienne Dailly