Jean-Paul Honoré au collège Jean Vilar

• 04-01-2016
  • Résidence 2016

Le Japon débarque à Vert-Saint-Denis

L’auteur Jean-Paul Honoré est en résidence pendant six mois au collège Jean Vilar, afin de finaliser un projet inspiré par ses fréquents voyages au Japon : écrire et rassembler des textes – poèmes, notations quotidiennes, fragments d’essais à tonalité plus académique – dans l’esprit du zuihitsu, écrit « au fil du pinceau ».

Le Japon au-delà des stéréotypes

Dans cette perspective, les élèves ont l’opportunité d’écrire et d’échanger avec un auteur en plein processus d’écriture. Grâce au thème proposé « Le Japon dans l’imaginaire contemporain français », ils participent à de nombreuses actions et sorties qui ont pour but de susciter et développer leur réflexion : quels rapports les textes peuvent-ils créer avec une culture étrangère ? Comment représenter l’altérité ? Quel est le rôle des stéréotypes ?

Des visites ponctuelles et coordonnées d’autres auteurs, membres de l’Oulipo, permettront de sensibiliser les élèves à différents textes et à diverses façons d’écrire sur le thème du voyage et du rapport à l’autre. Ce sera aussi l’occasion de leur faire découvrir, sur le même thème, une expérience poétique originale : le Projet Poétique Planétaire, qui débouchera au mois de mars sur une lecture collective.

Comment le Japon est venu à moi ?

Quand et comment avez-vous entendu parler du Japon pour la première fois ?

Répondez à la question et découvrez les réponses sur le mur collaboratif de la résidence !

La construction et la représentation de soi et des autres sont des problématiques importantes chez des élèves en pleine construction d’identité. Plus largement, ce projet a aussi pour objectif d’initier à la culture japonaise les élèves, les parents d’élèves, la communauté éducative et un public extérieur, notamment grâce à des partenariats avec la médiathèque de Vert-Saint-Denis, les scènes nationales d’Evry et de Sénart ainsi que des sorties ponctuelles à la Bibliothèque Nationale de France (Manuscrits orientaux) et au Musée National des arts asiatiques (Guimet).

Une nouvelle résidence soutenue par la Région Ile de France et le département de Seine-et-Marne.

Sur internet

Sous-titre