flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Jacques Jouet chez Mallarmé

  • Retour
  • 25-11-2014
  • Résidences d'auteur

Un poème posté par jour

Dans le cadre des A Voix vives poésie, une collaboration s’est mise en mise place depuis plusieurs années entre la Médiathèque départementale et le Musée départemental Stéphane Mallarmé. Une résidence avec Corinne Atlan a eu lieu en 2012. En 2015, nous intensifions notre collaboration en participant en grande modestie au PPP (le projet poétique planétaire) de Jacques Jouet.

La Résidence Mission Poèmes adressés en quelques dates :

PPP :
Samedi 24 et dimanche 25 Janvier
Musée départemental Stéphane Mallarmé
Les tarifs : 3€ plein tarif, 2€ tarif réduit (+ de 60 ans…), gratuité (- de 26 ans…).
Réservation au 01 64 23 73 27
A Dos de Queval :
Jeudi 9 avril de 9h00 à 17h00
Médiathèque Jeanne Rollince d'Héricy
Réservation obligatoire
à la Médiathèque Départementale
01 60 56 79 50
Nuit des Musées :
Samedi 16 mai, Musée départemental Stéphane Mallarmé.

Musée départemental Stéphane Mallarmé
4 promenade Stéphane Mallarmé
77870 Vulaines-sur-Seine
Entrée gratuite
au 01 64 23 73 27

  • PPP : A vous de jouer ! Prenez-rendez-vous !

Samedi 24 et dimanche 25 Janvier 2015
Cinq poètes (Benoît Casas, Frédéric Forte, Jean-Paul Honoré, Cécile Riou, Jacques Jouet) au Musée départemental Stéphane Mallarmé.
Ce week-end sonne le lancement de l’opération poèmes adressés et postés. Ces poètes viennent passer deux jours à Vulaines pour écrire, selon les contraintes chères à Jacques Jouet, des poèmes en lien avec Mallarmé qui seront immédiatement envoyés. Les poètes s’installeront dans la journée dans les pièces de la maison. Ils seront visibles par le public. Pour les Vulaignots, des rendez-vous individuels pourront être pris pour une commande de poème (voir le planning de réservation auprès du Musée). Ces cinq poètes s’engageront à l’issue de cette immersion mallarméenne à écrire, chaque jour pendant trois mois, un poème adressé et envoyé par voie postale aux habitants de Vulaines. Des enveloppes « Art postal » issues des ateliers menés avec des scolaires et la maison de retraite Résidence Les Brullys seront utilisées pour les envoyer. Soit en tout : plus de 600 poèmes envoyés. On ne sait encore qui seront les heureux destinataires !

  • A Dos de Queval :

Jeudi 9 avril de 9h00 à 17h00 / Médiathèque Jeanne Rollince Héricy.
Journée d’étude pour bibliothécaires, enseignants, tout public autour de Jean Queval, oulipien, auteur, traducteur,  ayant vécu  à Héricy en voisin de Mallarmé. Petit déroulé des réjouissances :

Matin : Présentation de Jean Queval par Frédéric Forte, poète oulipien ponctuée de lectures de Jacques Jouet.
Comment peut-on être anglais ? Par Jacques Roubaud : le rapport Jean Queval à l’Angleterre et à la culture anglaise.
Midi : Promenade pique-nique dans Héricy sur les pas du poète :  visite guidée par un comédien.
Après-midi : Jean Queval et la littérature jeunesse : écrits et traductions par Laurence Kieffé, traductrice, éditrice, qui a connu Jean Queval.
Jean Queval et le cinéma, auteur, critique dans les années 50, 60, fin connaisseur du cinéma anglo-saxon (ami de Chris Marker).
17h :  Thé anglais et Projection tout public.

Réservation obligatoire à la Médiathèque Départementale.

  • Une exceptionnelle Nuit des Musées :

Samedi 16 mai / Musée départemental Stéphane Mallarmé.
Marathon lecture des poèmes postés ! Tous les destinataires des poèmes seront invités à venir lire le poème qu’ils ont reçu, sous la forme d’un grand marathon de lecture, jour et nuit, performance comme les aime Jacques Jouet. Des comédiens professionnels proposeront aussi des temps de surprises...

Le PPP, mais qu’est-ce que c’est ?

jouet4

Jacques Jouet

Jacques Jouet écrit depuis 22 ans un poème par jour. Du jour, édité chez POL, rassemble six années de cette écriture journalière. Ce défi d’écriture prend depuis quelques temps la forme d’un poème adressé par voie postale. Jacques Jouet rêve d’offrir à chaque humain un poème qu’il recevra dans sa boîte à lettres. Il a commencé ses envois par le département de l’Ain, en suivant les pages de l'annuaire. Sa relation avec le poète Mallarmé le pousse à tenter l’aventure des poèmes adressés sur le territoire mallarméen. Nous souhaitons nous saisir de cette audace réjouissante pour donner une image nouvelle de la lecture de poésie auprès des jeunes et des habitants et profiter de cette démarche originale pour mettre en valeur l’art postal. Mallarmé lui-même en son temps faisait ses envois postaux en composant avec l’adresse de son destinataire un poème.

Ce temps de Jacques Jouet chez Mallarmé, prendra à contrepied le pessimisme ambiant sur le peu de lecteurs de poésie en créant des lecteurs ipso facto du poème reçu dans leur boîte aux lettres. Ces envois provoqueront des rencontres inattendues avec la poésie, l’art postal et Mallarmé et seront donc à chaque fois une invitation surprenante à la lecture.

Côté Musée, une tradition de l’art postal est « ancrée » depuis longtemps grâce à Mallarmé et ses « poèmes adresses ». Les professionnels du Musée ont donc souhaité organiser, en partenariat avec la mairie de Vulaines-sur-Seine, les écoles et la maison de retraite Résidence Les Brullys, des ateliers pour réaliser les enveloppes d’Art postal utilisées pour les envois. L’idée de Jacques Jouet n’est point incongrue et répond à double titre aux missions du Musée départemental : mettre en valeur la place de Mallarmé pour les auteurs d’aujourd’hui, et inviter à un autre regard sur Mallarmé, ici grâce à ces poèmes adressés aux habitants de Vulaines.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

a écouter