flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

En 2014 : la médiathèque accompagne deux nouvelles résidences

  • Retour
  • 13-01-2014
  • Résidences d’auteur

Michel Séonnet écrit au centre pénitentiaire de Réau et Daniel Ramirez philosophe au lycée de Rozay-en-Brie

Côté coulisses : 

Dans le cadre du programme des résidences en Ile-de-France soutenu par la Région, la Médiathèque départementale a accompagné les équipes du Spip et de la Croix Rouge du Centre Pénitentaire de Réau ainsi que les professeurs du lycée de la Tour des Dames de Rozay-en-Brie à déposer deux dossiers de candidature auprès du service Livre de la Région Ile-de-France. Lectures, réunions, discussions et rédaction ont été au menu. A partir de la spécificité des deux lieux, de leurs expériences et priorités, des axes à explorer avec les auteurs se sont fait jour et les deux écrivains y ont répondu en fonction de leur parcours, leur personnalité et leurs projets d’écriture. Leurs notes d’intention racontent cette élaboration. En novembre, les deux dossiers ont reçu validation des élus de la Région et le Conseil Général soutiendra financièrement les actions culturelles menées dans le cadre de ces deux résidences comme il a soutenu déjà une vingtaine de résidences d’auteur sur le département.

Daniel Ramirez, philosophe, débute en Janvier sa résidence au lycée de Rozay-en-Brie :

Daniel Ramirez

Daniel Ramirez

Le philosophe Daniel Ramirez s’installe pendant six mois dans le Cdi du lycée de la Tour-des-Dames. Il a décidé de réfléchir sur ce que signifie aujourd’hui « habiter quelque part ». Habite-ton vraiment le lieu où nous vivons ? Le connaissons-nous ? Comment Internet transforme notre relation au monde ? Comment habitons-nous notre corps ? Autant de questions qu’il se posera et posera aux jeunes lycéens au cours de différentes actions prévues : visite de Rozay-en-Brie, temps d’écriture d’essais, débats autour de films, temps de concert pour voir si la musique et les orgues de Rozay-en-Brie donnent une tonalité singulière au lieu. La proviseur du lycée, le professeur documentaliste et les professeurs sont très impliquées dans cette aventure qui est nouvelle pour eux. Il est même envisagé que le philosophe fasse avec eux un petit café-philo sur les enjeux de l’éducation. Une résidence côté philosophie qui va faire joyeusement réfléchir.

Michel Séonnet, auteur, à partir d’avril dans les bibliothèques du centre Pénitentiaire de Réau :

Michel Seonnet

Michel Seonnet

Pour l’ouverture du nouveau centre de détention, la Médiathèque départementale a avec les équipes du Spip et de la Croix Rouge constitué les collections de sept petites bibliothèques dans les différents quartiers du lieu. Il semble important que ces lieux vivent aussi en accueillant régulièrement des auteurs. L’idée folle d’inviter un auteur en résidence n’était pas loin. Quand en plus un auteur a un projet d’écriture sur la correspondance en prison, il est pertinent de réunir toutes les bonnes volontés pour imaginer des actions avec les détenus. Les livres, la fiction, la pensée peuvent devenir des appuis pour une reconstruction. La lecture publique a toujours cru en cette mission. Michel Séonnet, auteur militant et convaincu, sera donc aussi et à sa façon notre ambassadeur et animera régulièrement un atelier d’écriture avec un groupe de détenus tout en abordant les enjeux de sa propre écriture et de son parcours singulier. Il invitera au cours de cette résidence d’autres artistes pour ouvrir l’éventail de la réflexion et des approches. Pour en savoir plus, sa note d’intention est précieuse.

Pour suivre ces deux belles aventures : restez en contact avec le site de la Médiathèque départementale et avec Remue.net qui rend compte des résidences de la Région-Ile-de-France.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

Vidéo

télécharger

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :