Ecrivain en Marne-et-Gondoire

• 12-11-2015
  • Soutien à la création littéraire

L’automne aux couleurs de l’exil avec Frédérique Germanaud.

L'exil en projet d'écriture

Frédérique Germanaud

Le Parc culturel de Rentilly et le réseau de lecture de Marne-et-Gondoire soutiennent, une fois encore, un auteur en écriture. Cette fois, c’est une femme : Frédérique Germanaud, fille de rapatriés d’Algérie. Elle vit à  Angers et s’est longtemps crue sans liens avec ses origines familiales avant qu’une enveloppe de photos ne repose, pour elle, la question de l’exil. Plusieurs rendez-vous en sa compagnie sont prévus cet automne. A partir des traces, de la mémoire, du monde extérieur qui bouscule l’intérieur, Frédérique Germanaud écrit avec sensibilité mais sans lyrisme déplacé : tout est épure et style tenu. Ses mots filent pourtant droit devant sans hésiter. Les livres de Frédérique Germanaud sont autant de pierres déposées sur le chemin. Maintes occasions sont malheureusement offertes, cet automne, pour questionner l’exil et la migration, au cœur de l’actualité brûlante, trop souvent pris à chaud, trop souvent caricaturés.
La Médiathèque départementale s’associe pleinement à ce projet qui permet de mettre en valeur une écriture, des éditeurs alternatifs comme la Clé à Molette et l’Escampette et de poser autrement des problèmes actuels.

Mois du film documentaire

Dans le cadre du mois du film documentaire autour de Patrice Chagnard et Claudine Bories, deux projections-débat se dérouleront en présence de Frédérique Germanaud les samedi 14 et 28 novembre à 15h à la Médiathèque Gérard Billy de Lagny-sur-Marne.

Le jeudi 3 décembre, la journée Éclairer le présent va tenter de tisser des liens entre exil et création : un programme riche entre sociologues, écrivains, réalisateurs. Le rôle des écrivains est sans doute de s’emparer à leur façon du monde tel qu’il va et de décaler nos regards. La mission des médiathèques est de suivre ce pas de côté et d’oser mettre ses pas sur des sentiers non balisés. C’est une modeste façon de résister aux clichés et d’apporter un soupçon d’ouverture dans ces marges créatives.

Des collégiens dans l'aventure

Face aux collégiens

Le vendredi 16 octobre, au collège du Moulin à vent de Thorigny-sur-Marne, des banderoles étaient installées : bienvenue à madame Germanaud ! Au Cdi, les jeunes avaient préparé des questions. Etonnés qu’elle n’ait point d'Iphone 6 ou qu’elle puisse vivre sans télévision, les collégiens n’ont toutefois pas trouvé que l’écrivain était hors du monde. Tout en les déconcertant parfois, elle a répondu à de nombreuses interrogations essentielles. Il semble que le dialogue entre lecture et écriture touche vraiment et laisse des impressions originales.

Rencontrez Frédérique Germanaud !

Rencontre avec Frédérique Germanaud

Mardi 1er décembre
au Parc culturel de Rentilly
de 10h à 12h

Le parc culturel de Rentilly et Frédérique Germanaud proposent aux bibliothécaires de Seine-et-Marne une rencontre privilégiée avec l'auteure le 1er décembre. Si vous souhaitez y participer, il suffit de contacter le Parc culturel de Rentilly au 01-60-35-46-72.