Daniel Ramirez au lycée de Rozay-en-Brie

• 25-03-2014
  • Résidences d’auteur

La philo s’invite en résidence au lycée

Le philosophe, Daniel Ramirez, au Cdi du lycée de Rozay-en-Brie :

Daniel-Ramirez

Daniel Ramirez

Depuis janvier, le philosophe Daniel Ramirez a installé son bureau au Cdi du lycée de la Tour-des-Dames. Il réfléchit sur ce que signifie aujourd’hui pour nous le fait d’habiter. Habite-ton vraiment le lieu où nous vivons ? Le connaissons-nous ? Comment Internet transforme notre relation au monde ? Comment habitons-nous notre corps ? Autant de questions qu’il se pose tout en embarquant les jeunes lycéens et les professeurs dans sa réflexion.

Cette résidence fait partie du programme auteur en Ile-de-France conçu et financé par la Région Ile-de-France, le Conseil général de Seine-et-Marne est partenaire.

Que s’est-il donc passé depuis Janvier ?

lycée la tour des dames rosay

Lycée La Tour-des-dames
(Brunet & Sauniere)

Le 14 janvier fut jour de rentrée pour notre philosophe avec présentation officielle des lieux et premières prises de contacts. Le 21 janvier fut grand jour de sorties : rencontre avec l’organiste Philippe Lécossais des grandes orgues de Rozay car la musique habite aussi les lieux à sa façon puis visite de la ville avec les élèves de seconde de Madame Mériaux et de Madame Camus car les lycéens aussi « habitent » la ville d’une singulière façon. Des photographies ont été prise lors de cette sortie, celle mise en ligne est un bel exemple du regard des lycéens. Ils ont dévoilé les lieux qu'ils investissaient, "squattaient", selon leur termes.
En février, ont débuté les ateliers d’écriture version essai philo. Le 4 mars a eu lieu un atelier de réflexion sur la notion de ruralité et de rurbanité avec la classe de madame Perrier. Le 12 mars le philosophe a rendu visite aux fauves, les vrais, ceux du parc des félins et a discuté avec Sébastien Verdun de captivité, l'habitat obligatoire des animaux des zoos.

Et le programme continue :

Cine philo

Le 8 avril à 20h, nous sommes tous invités parents, élèves, bibliothécaires et toutes les personnes de bonne volonté à un ciné-philo au cinéma La Bergerie en partenariat avec la Médiathèque de Nangis. N’ayez pas peur, ce n’est pas un concept effrayant ! Il suffit de regarder un film et ensuite avec l’aide de Daniel Ramirez d’oser en discuter d’un point de vue philosophique c’est-à-dire de construire une question et d’argumenter. C’est bien plus passionnant que de rester tout seul derrière son écran.

Le samedi 17 mai, le lycée de la Tour-des-Dames fête son anniversaire : 20 ans ! Un programme est en train de se concocter : déambulation, discussion-lecture, visite. Enseignants, élèves, philosophe et artistes joueront les guides ! Affaire à suivre!

QU’EST-CE QU’HABITER ?
Une anthropologie philosophique, vers une éthique de l’être au monde
par Daniel Ramirez

Au Forum-104,
104, rue de Vaugirard
75006 PARIS (M° Saint-Placide)

Mardi 24 juin 2014 à 20h
Participation aux frais : 12€, réduite : 8€ .

(Un exposé du travail en cours, produit de la « résidence d’auteur » accordée par la région d’Ile de France, ce semestre)

L’homme a des multiples rapports au monde. Un d’eux, bien particulier, est l’habitation, l’homme en tant que l’habitant... La question n’est pas tant où habitons-nous mais qu’habitons nous et en quoi cela consiste cet habiter. Habitons-nous notre corps ? Notre maison (et notre espace affectif), notre quartier, la ville, un territoire, la région ou le pays…? Sans doute, cela est plus facile à saisir. Mais aussi, d’une certaine façon, nous habitons notre langue, notre culture et ses valeurs, la société civile (la citoyenneté et encore la politique peut être comprise comme le fait d’habiter la cité). Ce sont des dimensions où l’habiter se déploie, et, en dernier terme – ce n’est pas évident pour tous – il y a la Terre, la planète-monde. Mais, l’habitons-nous vraiment ? C’est la question, car nous n’habitons pas tout ce qui est habitable, et nous rendons inhabitable des vastes régions de l’être. Habiter est un projet, une tâche, un défi. Approfondir la notion de l’habiter peut constituer une nouvelle approche pour une éthique intégrale de l’existence humaine.

Clic en +