flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Vidéo-mapping et écritures numériques

  • Retour
  • 28-06-2017
  • Numérique

Retour sur la rencontre avec Mickael Lafontaine, artiste numérique, pour des ateliers avec le public de l'Astrolabe de Melun.

Pour une approche sensible du numérique et une exploration des nouvelles textualités.

En 2017, les dix mots de la Semaine de la langue française étaient issus de nos usages numériques : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. A cette occasion, l'Astrolabe de Melun et la Médiathèque départementale se sont associées pour organiser une journée professionnelle. Au programme, rencontre avec Mickael Lafontaine, un artiste numérique, présentation de ses réalisations, ateliers pour découvrir des potentialités inédites de l'écriture et une invitation aux participants à emprunter l'installation De plis en codes dédiée à la littérature numérique.

Des installations pour sculpter le texte

" Poésie physique "

Mickael Lafontaine fait appel à la vidéo-projection et à l’interactivité pour incarner le numérique dans le réel et le faire vivre entre les mains du spectateur. Ses dispositifs visent à donner des propriétés physiques aux mots, de l’ordre des sciences physiques (vitesse, rebondissement, collage, réactivité…) et au-delà (tempérament, mémoire…). Il mobilise des outils numériques, stimulants et interactifs, pour écrire, donner la possibilité aux mots d’entrer en mouvement et d’avoir des caractéristiques physiques propres liées à son sens, en lien avec l’intelligence du texte ; on peut qualifier ses œuvres de poésie physique. Elles s’apparentent aux domaines de la performance (avec musiciens, poètes) et de l’installation : des capteurs permettent une interaction sensitive avec le corps. Le numérique est une porte d’entrée pour stimuler les disciplines : la musique, la littérature, la vidéo, la danse.

Retour au menu

Projet Homo Faber

En collaboration avec la chorégraphe Julie Cloarec-Michaud, le corps est convoqué et devient page d’écriture : la danseuse sculpte la lumière, apparait, disparait, manipule les lettres. La kinect donne la possibilité au corps de prendre possession de la matière. Il s’agit aussi d’amplifier le propos chorégraphique en l’accompagnant d’un langage vidéo, visuel : le double typographique essaie de suivre la danseuse comme une machine.

Retour au menu

Actions éducatives

Un artiste québécois multidisciplinaire

Mickael Lafontaine est impliqué dans des projets en direction de publics variés. Invitant les participants à explorer physiquement le dialogue entre les mots et le corps, ces ateliers s’avèrent particulièrement adaptés aux personnes en situation de handicap ou en rééducation ; pour exemple, lors de ces séances, les autistes libèrent leur corps, s’oublient alors qu’ils ont habituellement un problème avec la représentation d’eux-mêmes.

Retour au menu

Des ateliers pour le public

Vidéo-mapping & écritures

Cet atelier consiste à créer une installation numérique collective dans laquelle les mots prennent vie et entrent en interaction avec des objets imaginés par les participants. Il s’agit dans un premier temps de concevoir des dessins interactifs en papier qui forment un grand mur d’expression collective. Puis de manipuler en direct un outil de vidéo-mapping qui permet de projeter et d’animer les mots sur ces dessins de manière précise et vivante. L’intérêt est donc à la fois de créer des paysages typographiques, mais tout autant d’explorer une nouvelle manière d’écrire qui consiste à animer les mots en fonction de leur sens ou leur sonorité, voire de les mettre en mouvement pour leur donner un nouveau sens. De la musique peut aussi être mise en résonance avec chaque forme créée.

Imaginez par exemple un dessin d’arbre garni de mots, qui l’automne venu, tombent et virevoltent comme des feuilles. Ou encore songez à un dessin d’escalier sur lequel s’abat une pluie de mots qui rebondissent comme des balles jusqu’à créer un agencement inattendu de mots. Et découvrez ainsi comment le monde réel peut être utilisé comme une page d’écriture vivante, mais aussi comment l’écriture et les arts visuels peuvent s’enrichir mutuellement sous l’effet d’outils numériques innovants.

Retour au menu

Silhouettes numériques

Cet atelier d’expression corporelle propose d’explorer de manière ludique les liens qui existent entre le corps et les mots. Via une installation interactive, les présences sont captées et les silhouettes projetées en direct sur un écran immersif. Vous vous retrouvez ainsi plongés dans un univers poétique dans lequel vous manipulez les mots et les lettres comme de véritables objets. Les mots rebondissent sur les silhouettes, sont avalés, passent de mains en mains pour composer une étonnante page d’écriture.

L’atelier, multidsciplinaire, associe écriture, danse, arts visuels et musique. Il alterne entre étapes guidées par les artistes, et étapes libres où vous pouvez découvrir à votre rythme les différents tableaux de l’installation. En voici quelques-uns à titre indicatif : “peindre les mots”, “sculpter les mots”, “lightpainting & calligraphie du corps”, “ballet typographique”, “transformer les mots en instruments de musique”, etc.

Vous êtes donc invité à découvrir une autre manière de vivre l’écriture et la lecture. Tout en manipulant les mots, chacun sollicite son corps pour entrer dans une danse à la fois unique et spontanée. Ce dialogue ludique entre le corps et les mots rend l’écriture et la danse accessibles à tous.

Retour au menu

Autres pistes d'ateliers

Rencontres & Formations 2017 : à venir

  • Prendre une photo puis y ajouter des mots pour composer une phrase, lui donner vie.
  • Avec Photoshop (ou Paint), choisir un paysage, le mettre en calque d’arrière-plan, y ajouter du texte et le sculpter pour le faire vivre.
  • Imprimer ses poèmes avec une imprimante 3D (et logiciel Sculptris) pour donner de la matérialité aux mots. 
Retour au menu

Voir aussi

Sur le site

Sur Internet


Lexique

    • Kinect : capteur de mouvements pour la X-Box avec 3 caméras
    • Light painting : "peinture lumineuse". Enregistrement d'une source de lumière en déplacement
    • Vidéo-mapping : vidéo-projection sur des objets en trois dimensions
    • VJing : mixage de vidéos pour habiller des espaces, scénographie numérique