flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Retour sur la matinée consacrée à la BD numérique.

  • Retour
  • 22-05-2015
  • Matinale BD

La bande-dessinée numérique et interactive, qui renouvelle les codes du 9ème art.


Nous vous proposons une sélection de BD numériques de création sur ordinateur comme sur tablette.
Vous trouverez également un rappel des principales évolutions de la BD numérique, sans oublier un focus sur des ateliers en bibliothèque.


Le Powerpoint de la formation a été revu et développé pour vous servir de support de formation.

Principales évolutions de la BD numérique

Bd num


Si dans un premier temps, la BD numérique investit le Web et les supports nomades à travers les blogs, elle s’organise ensuite sur des plateformes de diffusion. Les auteurs cherchent via le web une indépendance par rapport aux grands éditeurs, mais le format papier reste une complémentarité incontournable.
A partir de 2011, ils s’investissent dans des expérimentations, des créations originales, l’interactivité, le transmédia et la recherche d’un format web. Exceptée la BD numérisée et les Blogs BD prolixes, seuls quelques projets novateurs émergent ( Rapport ACBD).
Par le biais du transmédia et des expérimentations, la BD numérique pourrait trouver sa place et attirer un nouveau public.

Découverte et manipulation d’une sélection de BD numériques

BD nume

© L’Actu en patates de Vidberg

Nous avons sélectionné des BD numériques de création. Elles s’opposent à la BD scannée car leurs format est nativement numérique. La mise en page est pensée et imaginée pour apporter de nouvelles expériences de lecture.
Cette sélection n’est pas exhaustive. Elle a pour but de faire découvrir des BD numériques aux démarches originales, aux enrichissements divers et aux narrations inédites (angles de vues, découpage, etc. ).

Des formes de lecture inattendues  :
      • 3 secondes – Marc Antoine Mathieu – Delcourt 2011

      Des enrichissements animés et interactifs :
      • Murat – Motiv Collectiv, Ondrej Novak et Vojtec Seda – 2014
      Des lectures avec réalité augmentée :
    • Melvile – Romain Renard –Le Lombart 2013
      Des blogs BD :

      Enfin, retrouvez sur le PDF de la formation une sélection de blogs incontournables, prolixes, interactifs et très populaires sur l'annuaire Teads Labs.


Des exemples d’ateliers et de festivals

Vous trouverez dans le support de formation, des ateliers en lien avec notre sélection, des contacts de spécialistes de la BD numérique, une liste de festivals à suivre et quelques ateliers intéressants effectués en médiathèque.

Voir aussi

Voir aussi

Actualité

Plateformes

Critiques

Contacts