flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Ingrédients pour un café réussi !

  • Retour
  • 02-04-2019
  • Rencontres et formations

Retour sur la formation « Café des sciences »

Le jeudi 14 mars 2019, la Médiathèque départementale accueillait l’association Terre Avenir pour la formation " Animer un café des sciences ". 
Cette année, le Département s’engage en collaboration avec cette association à construire 10 cafés des sciences avec les partenaires du réseau de lecture publique. Participer à cette formation est un des prérequis pour obtenir l’aide du Département. Médiathèques et collèges qui souhaitent tenter l’aventure, peuvent encore prendre contact avec la Médiathèque départementale pour connaître les conditions.

Pourquoi un café des sciences ?

Le café des sciences permet de mettre en valeur les fonds scientifiques, en proposant des rencontres et des échanges avec des scientifiques présents dans notre quotidien, comme les médecins par exemple, et des chercheurs, spécialistes de question et avides d’échanges avec le grand public autour de leurs découvertes. Il se déroule dans un espace convivial ouvert à tous. Il permet de laisser s’exprimer les différents points de vue dans le respect mutuel et de faire entrer les sciences dans un échange citoyen.

Qu’est-ce qu’un café des Sciences ?

café des sciences

Affiche du kit communication

Marie-Christine Garnot, de l'Association Terre Avenir, a proposé des clés pour  l'organiser. Le matin a été consacré aux enjeux et à la méthode ; L'après-midi s'est déroulée sous forme d’atelier et les stagiaires sont repartis avec des pistes thématiques et de mise en oeuvre. Voici quelques éléments notés lors de la formation :

La forme : Ce n’est pas une conférence. C’est un moment d’échange privilégié entre un scientifique et un public. C’est un dialogue qui réunit une quinzaine de personnes. Ce nombre, volontairement restreint, favorise l’émergence de questions réponses et une discussion conviviale. L’enjeu est de développer l’éveil, l’esprit critique, de donner une autre image des sciences. Les Médiathèques ont un rôle à jouer pour mettre en valeur leur collection scientifique et créer des passerelles vers le savoir scientifique.

Le sujet abordé : Le sujet idéal est au cœur de l’actualité et fait débat. Il est aussi en lien avec les préoccupations d’un territoire. Il interroge et questionne les gens. Pour trouver la problématique du café des sciences, on peut s’appuyer sur les ouvrages récemment édités, les revues, le journal local etc…

Comment organiser un café des sciences ? Le mieux est de prévoir un cycle de trois cafés dans l’année afin de créer une visibilité et une dynamique. Ne pas hésiter à s’appuyer sur des partenaires locaux et choisir avec eux le thème ! Privilégier un lieu convivial. 

Pour la communication, un kit est fourni pour tous les cafés des sciences labellisés par la Médiathèque départementale.


Comment animer un café des sciences ?

cafe des sciences1

Logo du kit communication

Comment choisir le scientifique ? Tout chercheur est encouragé à vulgariser son savoir vers le tout public. On peut identifier un réseau : une université proche, un centre de culture scientifique, un laboratoire, un éditeur etc…ou contacter Terre Avenir.

Comment aborder le scientifique ? Lors du premier contact téléphonique ou mail, donner ses objectifs, fixer le cadre, insister sur l’importance de la démarche lecture publique en lien avec le savoir scientifique, donner les attentes du public…

Le jour « j » : Maîtriser le temps du café des sciences (maximum 1h15), avoir lu quelques articles sur le sujet et préparer une ou deux questions de relance. En introduction, rappeler le cadre du café des sciences : pas de conférence mais un échange. Veiller à la circulation de la parole, à rester dans le thème choisi.

"La partie théorique nous a apporté des informations très concrètes. L'intervenante est dynamique et motivante. La partie pratique est adaptée à chaque structure. Repartir avec le travail (bien) commencé est agréable et nécessaire ! "

Hermine Tissot, bibliothèque Marina Tsvetaeva, de Moret-Loing-Orvanne.

Voir aussi

Sur le site


Contacts


En savoir +


Association pour l’éducation au développement
durable et la diffusion de la culture scientifique