Un stage innovant pour animer des lectures bilingues

• 05-07-2012
  • Langues étrangères

Formation en collaboration avec l'Inspection Académique, sur les lectures bilingues en anglais et en français

Lire des albums ensemble/Reading picturebooks together

Picturebooks

Franc succès pour ce stage organisé par la Médiathèque départementale en partenariat avec l’Inspection académique de Seine-et-Marne ! Plus de 35 personnes (bibliothécaires, professeurs d’anglais, documentalistes, conseillers pédagogiques…) étaient réunis à la Médiathèque l’Astrolabe de Melun pour suivre l’exposé du Professeur Martin Salinsbury venus de Cambridge et expérimenter des lectures bilingues.

Il s’agissait de :

• Découvrir un panel d’auteurs/illustrateurs d’albums de langue anglaise
  • Avoir une approche historique et esthétique sur la question de l’album : Martin Salinsbury, professeur et directeur du Centre d’étude du livre pour enfants de Cambridge a effectué une rétrospective très intéressante sur le sujet. Martin Salinsbury est le co-auteur avec Morag Styles de «Children’s Picturebooks : the art of storytelling », livre de référence paru cette année en Grande-Bretagne
  • Présenter les 10 valises bilingues qui ont été conçues par la Médiathèque départementale et désormais mises à disposition des écoles élémentaires, collèges, bibliothèques et autres lieux culturels qui ont des projets de promouvoir la langue et la culture anglo-saxonne.
  • Entrer dans des univers d’auteurs et d’expérimenter la lecture bilingue à voix haute pour être en mesure de développer des animations-lectures en bibliothèque ou à l’école. Les albums d’Anthony Browne ont été plébiscités pour ce type de lectures à partager.

Modalités d'emprunt

Les valises sont prêtées directement aux bibliothèques et collèges.

Pour les écoles maternelles, élémentaires et les centres de loisirs...Le prêt est effectué, dans la mesure du possible, par l'intermédiaire de la bibliothèque de proximité.

Nul besoin de bien parler la langue anglaise pour conduire un tel projet !

Il suffit d’organiser ce type de lecture avec une personne qui maîtrise la langue (professeur, étudiant, famille originaire du pays, …).

Ces actions doivent permettre aux enfants et aux adolescents de se familiariser avec une langue étrangère et visent également à favoriser la découverte de la culture européenne.

Une prochaine session autour de la langue espagnole est prévue en 2013.