flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Rendez-vous avec des superhéros

  • Retour
  • 27-04-2017
  • Bande dessinée

Xavier Fournier, Thierry Mornet auteurs aux super pouvoirs ont survolé l’Ile-de-France pour partager leur Comics’passion au printemps 2017.

Thierry Monet

                Thierry Mornet

Xavier Fournier

           Xavier Fournier

Retour sur la journée consacrée aux Comics animée par Xavier Fournier et Thierry Mornet, deux écrivains spécialistes de la BD américaine.

Superhéros, qui sont-ils ?

Aux Etats-Unis en 1915 ils désignaient les soldats partis au front. Tandis qu’en Europe, ils évoquent des hommes-mystères aux pouvoirs extraordinaires tels Rocambole, L’Homme invisible, Le Passe-muraille.

Au moment de la Seconde Guerre Mondiale hommes-mystères et superhéros ne font plus qu’un. Le superhéros devient un personnage à double identité, un homme providentiel imaginé pour répondre aux inquiétudes et à la solitude des gens dans une société en pleine urbanisation.

Les auteurs de comics accompagnent parfois leurs superhéros d’un partenaire - un sidekick - pour attirer un lectorat plus jeune.

Comics ? Vous avez dit comics ?


Début du 20e siècle, de grands journaux ciblent de nouveaux publics : femmes au foyer, enfants. Ils publient des histoires drôles (comics) sous forme de bandeau (strip). Les comic strip sont nés.

Reliés ensuite sous forme de fascicules ils deviennent des comics books. Ils se différencient de la BD franco-belge par le nombre de cases plus important.

Les superhéros, auparavant censurés par la Comics Code Authority, représentent aujourd’hui 70 à 80% de la production éditoriale américaine. Pour booster les ventes, les éditeurs postdatent la parution afin que les comics restent plus longtemps en kiosque.

Longtemps considérés comme de la BD de gare, les comics sont désormais présents en librairie et font le buzz sur grand écran. Sans compter les produits dérivés.

Superhéros au rayon X


Figures de la culture populaire, les superhéros du XXe siècle sont majoritairement construits à partir d’un traumatisme : Superman est envoyé sur Terre tout bébé par son père pour échapper à l’explosion de Krypton. Captain America, enfant chétif, a servi de cobaye à l’armée pour en faire un surhomme. Bruce Banner devient Hulk suite à une irradiation. Batman est devenu orphelin après avoir assisté au meurtre de ses parents.

Superman est officiellement né en janvier 1933 sous la plume de l’écrivain américain Jerry Siegel et de l’artiste canadien Joe Shuster. Seulement, son look cape et collant ne séduit pas. Il faudra attendre 1938 pour qu’il soit reconnu comme le super justicier venu au secours des hommes.

A son arrivée en France en 1939 il perd son identité de Superman pour être rebaptisé Yordi ou Marc Costa Hercule moderne, dans un contexte où la France rejette la BD américaine. 

Captain America apparait en 1940, en pleine montée du nazisme. Ses créateurs le représentent en train de « casser la figure » à Hitler. Cette image provoque des avis contraires aux États-Unis. Les auteurs reçoivent même des menaces de mort de la part de pro-nazis. La suite de l’Histoire donnera raison à Captain America qui sera alors acclamé par une majorité d’américains.

Longtemps considéré comme le héros d’une BD de propagande, Captain America prouvera le contraire en dénonçant la corruption américaine au moment du Watergate.

Terry Stillborn et Le Garde Républicain


Quand il était jeune Thierry Mornet a créé le personnage du Garde Républicain pour un concours de dessin.

Devenu plus tard Terry Stillborn (les anglophones comprendront l'ironie de ce pseudo), il a fait revivre ce super-héros français à travers la revue du même nom. Le Garde Républicain se bat pour le respect de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Il incarne, à chaque époque de l’Histoire, un personnage différent : « À force d’exploration entre 1776 et un futur prospectif, je me retrouve avec une foule de personnages potentiels. Chaque génération aura son Garde. Tout cela est nourri par des designs que m’envoient des amis dessinateurs,… » Terry Stillborn