Les Petites Bulles de Fontainebleau

• 13-12-2017
  • Edition jeunesse

Rencontre avec Caroline Petit, éditrice.

Grand titre

Parcours d'une passionnée

Légende de l'image

Caroline Petit est une touche à tout ! Études en sociologie/histoire pour être chercheuse, puis école doctorale avant un revirement total : prise d'un doute, Caroline opte pour les métiers de la culture.
D'abord bibliothécaire, elle se prend de passion pour les livres destinés à la jeunesse et intègre une école pour des personnes en reconversion professionnelle. Cette expérience lui permet de tester plusieurs métiers de la chaîne du livre (diffuseur, libraire,...) et c'est finalement une maison d'édition qu'elle monte, au bout de 2 ans de préparation et à l'aide de Kiss kiss bank bank, la fameuse entreprise de financement collaboratif.

Impliquée, Caroline siège au conseil d'administration de la Charte des auteurs/illustrateurs pour la jeunesse.

Être éditeur jeunesse aujourd'hui

Légende de l'image

Les Petites bulles existent depuis 2013. Le nom de la maison d'édition fait référence à Les aventures d'une petite bulle rouge de Iela Mari, dont Caroline est une adoratrice incontestable.
Le logo de la maison d'édition exprime que chaque chose peut se transformer.
Les thématiques de ses livres abordent le respect de l’environnement et valorisent l’entraide.

Caroline revendique publier des livres pour des enfants éloignés de la lecture, pour leur redonner le goût de lire. C'est pourquoi elle a d'abord édité des albums sans texte, qui permettent aux lecteurs d'éveiller leur imaginaire et d'aiguiser leur analyse de l'image.

Les auteurs édités aux Petites bulles ont souvent une expérience dans le cinéma d'animation et ont des projets avec d'autres maisons.

Caroline accompagne ses illustrateurs pendant toute la conception graphique des albums, donnant par exemple son avis sur la physionomie des personnages. Puis elle s'adresse à un auteur et lui passe une commande.

Soucieuse de la qualité de l'objet livre, Caroline choisit ses imprimeurs pour leur rigueur, même s'il faut aller en Italie pour ça. Elle n'hésite pas à se déplacer pour choisir les couleurs et veiller à la beauté du papier.

Livres et collections

Légende de l'image

La maison d'édition propose :
  •  des romans première lecture
  • des livres sans texte
  • des imagiers à raconter

Focus sur...
Bonne nuit Louna / Héléna Perez Garcia

La médiation

Légende de l'image

Caroline Petit a soif de nouvelles expériences.
Aussi, elle envoie son CV partout pour proposer des ateliers ou des master-classes (travail sur un portfolio).

Elle a aussi une galerie ne ligne d'originaux à acquérir à un prix abordable.

Sur le catalogue