flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Le numérique bouge !

  • Retour
  • 29-03-2017
  • Ressources numériques

L'installation De plis en codes exposée au Mée-sur-Seine et à Paris

Retour d’expérience à la Méridienne du Mée-sur-Seine

Meridienne


Afin de sensibiliser les publics à la création numérique, De plis en codes a été installé à la Médiathèque La Méridienne d'octobre 2016 à janvier 2017.
Des plis de papier qui ont éveillé la curiosité des lecteurs, jusqu'aux nouveaux codes de la littérature numérique, l’installation De plis en codes a réussi à bousculer les habitudes de lecture des bibliothécaires et des lecteurs du Mée-sur-Seine. Au-delà de la surprise face à cette installation innovante marquée par une esthétique, les usagers de la Médiathèque se sont intéressés en particulier aux cartes à lire, ont été attirés par les bandes originales de l’ Apprimerie, éditeur numérique, et ont consulté des e-books sur tablettes (surtout les plus jeunes).

Les ateliers autours du numérique

Atelier2

Atelier La Souris Qui Raconte

Une dizaine d’usagers ont pu participer à trois ateliers à la triple dimension : expérimentale, pédagogique et créative, menés par l’ Association O Débit, autour de la thématique choisie « du corps », où les tablettes étaient utilisées pour filmer la production écrite. Un montage de ces trois ateliers numériques a été projeté en forme de restitution, sur l’écran à consultation collective intégré à De plis en codes.

A l’occasion du Salon du livre Festi’Val de Seine, trois classes de CM2 et de 6ème ont découvert dans son intégralité l’e-book Le Livre Papillon et sa conception : les rencontres ont été menées par l’éditrice Françoise Prêtre de La Souris Qui Raconte.

Enfin un atelier graphique proposé par Samuel Jan, graphiste de l’œuvre numérique Emma et la nouvelle civilisation de Martin Pages a clôturé cette découverte numérique. Grâce à cette mise en pratique, les participants ont pu rentrer dans la démarche de création, approfondir les choix techniques et vivre une initiation à la pratique de la programmation. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le travail de La Marelle, maison d’édition et centre de résidence d’écrivains très engagés dans le numérique et dans la création contemporaine

Frederic

                       Frédéric Forte

Jacques-Jouet2

Jacques Jouet

Du 77 à Paris : le numérique dépasse les frontières !

Depuis le début de mars De plis en codes se trouve dans le hall de la bibliothèque des Grands Moulins, Université Paris Diderot - Paris 7 où il sera visible jusqu’en juin 2017.
Sa présence lumineuse, remarquée dès son installation avec beaucoup d’attention et curiosité par les nombreux étudiants qui fréquentent cette bibliothèque, permet de valoriser la littérature et le numérique. Les contenus mis en valeur sont en lien avec le colloque L’Oulipo et les savoirs. Exposition, lectures, ascenseur poétique.

De plis en codes rentre ici dans un parcours crée par la bibliothèque des Grands Moulins afin de montrer les relations des pratiques oulipiennes aux savoirs et d’en valoriser les ressources numériques : un focus important est consacré aux ouvrages des auteurs oulipiens accueillis en résidence en Seine-et-Marne, parmi lesquels notamment Jacques Jouet et Fréderic Forte, invités d’honneur de la rencontre et lecture qui aura lieu aux Grands Moulins le 12 mai à 18h.

paris de plis


Le parcours dans les salles de lecture présente non seulement des documents de la bibliothèque, mais aussi des travaux réalisés par les étudiants de l’Ecole Estienne : livres d’artistes, maquettes de constructions fictives, citations oulipiennes, faux proverbes en typographie, cartes à jouer… Le public sera invité à envoyer des textes par twitter, retransmis dans le hall de la bibliothèque par De plis en codes.

Calendrier des temps forts :

A l’occasion du Printemps des Poètes, voici les rendez-vous de la BGM :
Du 15 au 17 mars : L’ascenseur poétique - écoutez quelques mots oulipiens en arrivant à la bibliothèque.
Le 17 mars, à 10h et 17h : visite de l’exposition avec "lectures performées".

Le 12 mai 18h : visite de l’exposition, lectures, interventions de Jacques Jouet et Frédéric Forte.

En lien avec le colloque L' Oulipo et les savoirs, dirigé par Cécile De Bary et Alain Schaffner, du 11 au 13 mai (Paris Diderot et Paris 3 - Sorbonne Nouvelle). Une manifestation en partenariat avec l’Ecole Estienne et la Médiathèque départementale de prêt de Seine-et-Marne, avec la collaboration de la bibliothèque M.I.R (Mathématiques Informatique Recherche) à Paris Diderot.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet

Auteurs en résidence

En savoir +

Culture numérique