Des filles et des garçons

• 07-04-2014
  • Journée Lecture Jeunesse

Zoom sur les filles et les garçons pour dépasser les stéréotypes.

Une journée au cœur de l’actualité :

remue

Nous étions plus d’une centaine de bibliothécaires, enseignants en majorité, à nous retrouver le 30 Janvier pour la 10ème journée d’étude Lecture et Jeunesse accueillie à l’Espace des 26 couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry. Nous avions dans la tête les images des manifestations et les débats des derniers jours autour de la théorie du genre, trop souvent caricaturée et mal comprise. Nous étions aussi parfois choqués par des propos entendus de-ci de-là qui trahissaient des emportements et des inquiétudes. Bref, la question des filles et des garçons, vieille comme le monde, semblait en ce début d’année 2014 agiter grandement les esprits des Français pour le meilleur mais hélas souvent pour le pire.

Cette journée tombait à pic pour prendre un peu de recul et réfléchir ensemble bibliothécaires et enseignants pour savoir comment nous nous situons et ce que nous transmettons : quelles images trouvons-nous dans les livres, au cinéma et quelles images les jeunes adolescents transmettent à leur tour sur le net ou construisent avec les jeux vidéo ? Quelles sont les représentations des filles et des garçons ? Savons-nous vraiment déjouer les stéréotypes ou alimentons-nous certains clichés en forçant les contre-exemples ?

Retrouvez des pistes en ligne et certains des textes des intervenants !

La naissance des pieuvres

Les Origines du mâle
par Christian Bruel, écrivain, éditeur, concepteur d’albums, commissaire d’expositions, critique, assure des formations en littérature de jeunesse et en sémiologue. Dans les albums pour la jeunesse, on ne représente pas de mâles mais des pères, pas de femmes mais des mères, la question de la sexualité semble évacuée. Tabou ? Conformisme ? Ou message inconscient ?

La liste des albums présentés et analysés par Christian Bruel .

Figures adolescentes dans le cinéma contemporain
par Tristan Garcia-Fons , pédopsychiatre.

Avec des extraits des films :

Photos d’ados à l’ère du numérique
par le socio-anthropologue québécois Jocelyn Lachance. (La question de la sexualité, en lien avec la production et la diffusion de photos et de vidéo sur internet).

• une vidéo qui reprend certains points évoqués.

Les jeux vidéo au risque des stéréotypes du sexe
par Fanny Lignon, docteur en études cinématographiques et audiovisuelles et maître de conférences à l'Université Lyon 1 - IUFM/ESPE. Membre du laboratoire ARIAS/THALIM. Ses recherches portent également sur les représentations du masculin et du féminin dans les images et notamment dans les jeux vidéo. Elle est l'auteur de nombreux articles sur ce sujet. En 2012, elle a organisé à Lyon un colloque international : "Genre et jeux vidéo / Gender and Videogames".

• Un certain nombre d’autres textes, sur les jeux vidéo, les images, le genre, écrits par Fanny Lignon dont vous trouverez la liste ici