flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Bibliothèques et collèges : chocs de culture ou enjeux partagés ?

  • Retour
  • 03-03-2011
  • Journée professionnelle

Compte-rendu de la journée du 26 novembre 2010.

Pour ceux qui n’y étaient pas et pour ceux qui souhaitent y revenir…en poursuivant la réflexion…

Journée pro 2010

Nous vous proposons un compte-rendu des différentes interventions de la journée d’étude du 26 novembre 2010, première étape dans l’approche de deux lieux de lecture : CDI et bibliothèque.

Les interventions ayant été nombreuses et riches, nous remercions particulièrement Gabrielle Grosclaude pour sa prise de notes. Nous étions plus de 120 professionnels à participer à cette première étape de réflexion qui était avant tout un état des lieux et une présentation des missions de chaque institution, qui soulevait ensuite des questionnements réels sur les pratiques de lecture des jeunes et les difficultés à garder le lien avec ce public. Nous poursuivrons ces temps d’échanges lors d’une prochaine journée d’étude qui est en cours d’élaboration avec nos partenaires de l'Éducation nationale. Nous avons conscience que ces temps ne sont pas des mises en pratique de projets mais plutôt de fructueuses occasions de questionner ensemble nos expériences professionnelles et d’esquisser en cohérence de futures actions partenariales.

Programme de la journée

  • Politique éducative et culturelle du Conseil général / enjeux pour l’Education nationale

François Sommé, Direction de l’Education, Nathalie Mansuy, Médiathèque départementale et Philippe Ampilhac, Inspection académique.

Collèges et bibliothèques : spécificités et complémentarités dans l’approche de la lecture

  • Lire à l’école, lire en bibliothèque : quels projets ?

Dominique Roure, Inspecteur pédagogique régional et Véronique Soulé, bibliothécaire, responsable de Livres au Trésor, centre ressources sur le livre pour la jeunesse.

  • L’école et la bibliothèque, deux « temples » de la culture et du savoir : quelle place offerte au classique et au contemporain ?

Claire Ranou, déléguée nationale de l’ ANRAT et Nathalie Mansuy-Todeschini, responsable de la Médiation jeunesse et des fonds littéraires de la Médiathèque départementale.

  • La recherche documentaire au CDI et en bibliothèque : état des lieux.

Jean-Louis Durpaire, rapporteur « Des politiques documentaires des établissements scolaires », IGEN et Tony Di Mascio, bibliothécaire à la Médiathèque de Bagneux.

La lecture des jeunes aujourd’hui : enjeux et perspectives

  • Des lectures et des adolescents : deux univers parallèles ?

Sylvie Octobre, sociologue, auteur de Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? , DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture )

  • CDI / bibliothèque : une collaboration aujourd’hui indispensable.

Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général des professeurs documentalistes, IGEN.

  • Les enjeux de la lecture pour les jeunes.

Danièle Sallenave, agrégée de Lettres et écrivain, auteur de Nous, on n’aime pas lire . Gallimard, 2009.

Voir aussi

Sur le site

Sur Internet

EN SAVOIR PLUS

Véronique Soulé

Toni Di Mascio

Jean-Louis Durpaire

Danièle Sallenave

Sylvie Octobre