Facile à lire, un outil pour faire bouger les lignes

• 11-03-2020
  • Médiation des collections

L’offre de lecture « Facile à lire », s’adresse à tous les publics en difficulté avec l’écrit et en fragilité linguistique.

Une démarche de prévention de l’illettrisme

image1 facile à lire

Le livre et lecture peuvent intimider les personnes qui en sont éloignées pour de multiples raisons : illettrisme, éloignement social, handicap (personnes dyslexiques par ex), culture différente (migrants, allophones…).
La sélection réalisée par les bibliothécaires, sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante, s’inscrit dans une démarche de prévention de l’illettrisme.

" Facile à lire, un outil pour faire bouger les lignes… Oui, la lecture n’est pas une pratique anodine ni facile. Mais oui, la lecture est essentielle pour l’estime de soi, le partage avec les autres, l’enrichissement du vocabulaire. Et oui, nous, les médiateurs, bibliothécaires, animateurs, formateurs, nous pouvons changer la vie de chaque citoyen, citoyenne, qui pense que le livre n’est pas pour lui, pour elle…que la bibliothèque n’est pas un lieu pour lui, pour elle… L’accès au livre, c’est l’accès à la citoyenneté…"  Françoise Sarnowski

FAL Normandie

Espace FAL Normandie

La constitution d’un espace FAL (Facile à Lire) en bibliothèque

Plusieurs principes régissent la création de ces espaces (élaborés par Françoise Sarnowski en Bretagne, soutenus par le Ministère de la Culture) :

• Installer un espace « Facile à lire » clairement identifié au sein de la bibliothèque, séparé des autres collections et sur un mobilier repérable.
  • Choisir un emplacement spécifique au sein de l’établissement pour une visibilité maximale : espace d’accueil, à l’entrée de la bibliothèque ou dans un établissement partenaire • Présenter les ouvrages de face ;
    • Disposer un minimum de 50 livres dans le fonds « Facile à lire ».
  • S'engager à travailler avec les partenaires du champ social.
    • Logo Facile à Lire : l’utilisation de ce logo est gratuite. Elle est toutefois soumise à un engagement « moral » de la structure demandeuse (voir Charte).

Les objectifs de la Médiathèque Départementale

Image3 facile à lire

Espace FAL MD77

• Aider les bibliothèques à s’investir sur ces questions et à monter leur projet
• Impulser le déploiement des espaces Facile à Lire sur le département
• Etre centre de ressources FAL (collections et formation)
• Expérimenter la démarche

En pratique : De nombreux documents (romans, albums, TI, BD, CD audio, documentaires) ont été repérés sur le catalogue de la MD77. Il vous suffit d’indiquer "Facile à Lire"  en recherche simple pour découvrir la sélection.

L’espace Facile à Lire installé à la Médiathèque départementale jusqu’en octobre 2020 sert de témoin. Les documents qui s’y trouvent sont empruntables, que vous ayez un projet FAL ou non.

• Une Valise FAL pour impulser votre projet à l'aide d'une sélection de livres.

Sur le catalogue

Sur internet