flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Fablab itinérant en Seine-et-Marne

  • Retour
  • 14-01-2019
  • Résidences numériques

Du stylo 3D à la découpe laser : à la découverte de l’esprit Fablab dans 4 bibliothèques

Un Fablab, qu'est-ce que c'est ?

fab lab


Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques: objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante. 

Pour être appelé "Fab Lab", un atelier de fabrication doit respecter la charte des Fab Labs, mise en place par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et proposer :

  • un inventaire minimal (outils) permettant la création des principaux projets fab labs
  • un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules
  • et une charte de gouvernance, la Fab Charter.

L’esprit Fablab
« La culture maker encourage l'apprentissage informel, social et coopératif en se focalisant sur la création d'objets pouvant aller des robots ou impressions 3D à des vêtements ou autres formes d'artisanat. Elle mettra l'accent sur l'expérimentation, sur l'innovation, sur le passage à la pratique et sur l'autonomie. Elle se caractérisera par un apprentissage ludique où la prise de risque et le fait de commettre des erreurs seront encouragés car rendus possibles par un processus itératif rapide." Innovating Pedagogy Report 2013

Expérimentation d’un FabLab itinérant en Seine-et-Marne

La Médiathèque départementale a souhaité s’engager dans cette action innovante qui répond à plusieurs enjeux des bibliothèques d’aujourd’hui :

  • La réduction de la fracture numérique,
  • L’appropriation des nouveaux outils numériques,
  • L’accès à la citoyenneté pour tous, dans une démarche de savoir partagé et de co-construction avec les publics.

Les enjeux des fablab en bibliothèque : " Un accès libre et partagé aux informations, idées et savoirs, y compris scientifiques et technologiques, et un encouragement à la création".

Cette expérimentation s’est appuyée sur 4 mini résidences en partenariat avec le collectif Wheeldo et leur FabLab mobile.

Popfab

Le Popfab de Wheeldo

Le PopFab de Wheeldo est un dispositif mobile destiné aux usagers et personnels des établissements culturels. Son objectif est de rendre accessible l’univers des fablabs au plus grand nombre. Pour se faire, le PopFab remplit trois fonctions : découvrir, fabriquer et exposer. Wheeldo

Durant chaque résidence, le collectif Wheeldo a formé les partenaires, bibliothécaires, animateurs, aux outils numériques tels que impression 3D, découpe vinyle, robotique, stylo 3D et aux logiciels permettant leur utilisation.

Les bibliothécaires ont alors proposé des ateliers participatifs à leurs publics : modélisation conception d’objets en impression 3D, découverte de la découpe vinyle … Ils ont expérimenté, évalué les attentes et favorisé les échanges de savoirs.

A chaque résidence son projet participatif

3D ville
Axel Tournan


Acte 1 : 3Dtopia
Bibliothèque de Tournan-en-Brie, du 3 au 7 juillet 2018.
Bibliothécaires et usagers ont réalisé ensemble une maquette imprimée en 3D de la ville utopique et de la bibliothèque idéale. 

teleporteur


la coop robot fab lab


Acte 2 : Robot Aréna
Bibliothèque La Coop, Lorrez-le-Bocage, du 13 au 17 novembre 2018.
Des robots Arduino, des spectateurs en impression 3 D, une arène en découpage vinyl et c’est parti pour une bataille d’éclateurs de ballons de baudruche.

biblioremix2


dioramax


Acte 3 : Le téléporteur
Bibliothèque de Grisy Suisnes du 27 novembre au 1er décembre 2018. 
Entrez dans la bibliothèque, une machine se propose de vous téléporter dans un monde rêvé, le dioramax : fabriquez la machine à téléportation et rêvez !

FabLab3


dessin fablab


Acte 4 : Biblioremix
Médiathèque Passerelle 4.6 de Charny, du 4 au 8 décembre 2018.
Imaginer et créer une signalétique innovante pour un lieu fraîchement inauguré grâce aux outils Fablab.

" Nous n’aurions pas pu-su impulser ce projet en totale autonomie (en terme financier, en terme de compétences, en terme de ressources humaines et techniques). Dans ce cas précis, la bibliothèque a non seulement bénéficié du projet sur une semaine, mais également pu jouer les prolongations cet été. Elus, population et partenaires semblent avoir été convaincus par le résultat de cette semaine. La bibliothèque voit donc plus loin et espère d’ores et déjà avoir posé les bases d’un nouveau projet : une maquette 3D fantastique et féérique pour notre fête médiévale 2019." 
Aurore Leplat, responsable de la bibliothèque de Tournan-en-Brie

Acte 5 : Et demain...
Cette expérimentation doit permettre à la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne de s’interroger sur la pertinence et la possibilité d’acquérir un tel dispositif, afin de le prêter ensuite à son réseau de partenaires éducatifs et culturels.

Voir aussi

Sur le catalogue

Sur ce site

Sur Internet

Diaporama         

Présentation des résidences

Fab Lab Charny

Clic sur l'image

En savoir +

Carrefour numérique

Cité des Sciences