flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Du patrimoine à la création contemporaine : en pratique !

  • Retour
  • 15-06-2018
  • Rencontres & Formations

Une journée découverte de ressources et de techniques liées aux Arts appliqués.

La Médiathèque départementale poursuit son cycle « Osez le patrimoine », centré sur la valorisation des fonds locaux des bibliothèques ou des musées, afin de les faire connaitre aux publics.

L'ancienne usine de papiers peints Leroy, réhabilitée en espace culturel dénommé Les 26 couleurs, à St Fargeau-Ponthierry, a accueilli les stagiaires pour des ateliers permettant d'expérimenter la gravure. La BnF, les Archives départementales, les médiateurs et artistes invités ont proposé des temps de découverte de leurs ressources.
Voici un memento de ces découvertes :

Des rencontres...

BnF (Bibliothèque nationale de France) : des ressources bibliothéconomiques aux pratiques artistiques


Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire.

En lien avec les  ressources de Gallica, Jérôme Fronty, chef du service de l’Action pédagogique a présenté notamment :

  • le dispositif Passerelle(s) destiné aux élèves apprentis des métiers du BTP : Passerelle(s) invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelques 70 constructions phares, représentatives de l'histoire et des techniques de leur époque. Cette approche concrète permet de souligner combien l'histoire du bâti se confond avec l'histoire de l'humanité, mais aussi combien ces métiers sont riches de savoir-faire et de culture.
  • l'application pour enfants Gallicadabra, propose une sélection d’ouvrages, qui pour la plupart ne sont plus édités, choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations. 
  • le site participatif Gallicastudio qui reçoit tout ce qui a été construit à l’aide de Gallica : Il accueille les projets collaboratifs, une boîte à outils et une vitrine des réalisations des Gallicanautes. 

Retour au menu

Icinori : Un duo d'artistes contemporains sérigraphes

Icinori

 Héritiers des maîtres de l’estampe, les illustrateurs Mayumi Otero et Raphaël Urwiller forment le duo Icinori. Leur travail est imprégné par la culture japonaise, de ses plus grands artistes comme de son imagerie populaire. Ils en revisitent les contes traditionnels et leur imaginaire se traduit dans un style très graphique. Leurs livres d'artiste en sérigraphie utilisent les codes spectaculaires du pop up.
Très sollicités par la presse, ils sont auteurs-illustrateurs de livres jeunesse aux éditions Actes Sud, Thierry Magnier, Sarbacane. 
En parallèle, ils réalisent des livres d'artiste en sérigraphie, en séries limitées.

A l'occasion de cette rencontre, ils ont parlé de leur formation et de leur inspiration, 
de leurs imaginaires nourris de littérature et d'art populaire, o utre les influences de grands auteurs de la littérature de jeunesse (notamment Tomi Ungerer pour Raphaël Urwiller).

Retour au menu

Des ateliers de pratique artistique...

La gravure au service de l’image

Réalisation des stagiaires

Par Lucie Bergont, médiatrice des Archives départementales de Seine-et-Marne. Les usages et techniques de la gravure en relief et en creux, à partir d’estampes (XVe-XVIIIe siècle) conservées aux Archives départementales de Seine-et-Marne. .

Retour au menu

Impression à la planche, technique du XVIIIe siècle

Une planche Leroy

Les usages et techniques de la gravure à la planche à partir de planches reproduisant les motifs des papiers peints Leroy style art déco, par Maïlys Messager, médiatrice culturelle à l'espace des 26 Couleurs.

A partir de pigments naturels, les stagiaires créent leurs couleurs et impriment du papier peint à l’aide d’une presse. La manipulation des planches d’impression recouvertes de peinture permettent une superposition de différents motifs, de deux couleurs.

Retour au menu

De la tablette d’argile à la tablette numérique

Livre pop-up ancien - BNF

Une découverte de l’évolution du livre jusqu’à ses formes artistiques, avec un aperçu de l’histoire du livre pop-up illustré par un atelier pratique par Richard Dao, chargé d'action pédagogique à la BnF.

Retour au menu

Penser et illustrer un petit livre dépliant

Stagiaires du 14 février 2018

Atelier créatif animé par les  artistes Icinori, en lien avec leur univers graphique et leurs livres, pour réaliser un petit livre en dépliant illustré de tampons. Atelier reproductible avec les publics scolaires ou des bibliothèques.

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet


Télécharger

Diaporama

Les Ateliers


arts appliques