flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Des albums pour des lectures bilingues

  • Retour
  • 02-02-2011
  • Langues étrangères

Compte-rendu de la formation organisée, en collaboration avec l'Inspection Académique, sur les lectures bilingues en allemand et en français.

Des albums pour des lectures bilingues

Ce stage qui a recueilli un franc succès, a permis de réunir des professeurs des écoles, des professeurs d’allemand et des bibliothécaires à la Médiathèque l’Astrolabe de Melun.

Il s’agissait de :

  • Découvrir un panel d’auteurs d’albums de langue allemande qui a été présenté par Ulrike Roos von Rosen , professeur et spécialiste de la littérature pour la jeunesse en Allemagne, intervenante à la Bibliothèque internationale de jeunesse de Munich.
  • Présenter les 16 valises bilingues qui ont été conçues par la Médiathèque départementale et qui sont désormais mises à disposition des écoles élémentaires, collèges, bibliothèques et autres lieux culturels qui ont des projets de promouvoir la langue et la culture allemande.
  • Entrer dans des univers d’auteurs et d’expérimenter la lecture bilingue à voix haute pour être en mesure de développer des animations-lectures en bibliothèque ou à l’école.
Modalités d'emprunt

Les valises sont prêtées directement aux bibliothèques et collèges.
Pour les écoles maternelles, élémentaires et les centres de loisir...le prêt est effectué, dans la mesure du possible, par l'intermédiaire de la bibliothèque de proximité.

Nul besoin de bien parler la langue allemande pour conduire un tel projet ! Il suffit d’organiser ce type de lecture avec une personne qui maîtrise la langue (professeur, étudiant, famille originaire du pays, …).

Ces actions doivent permettre aux enfants et aux adolescents de se familiariser avec une langue étrangère et visent également à favoriser la découverte de la culture européenne.

Une prochaine session autour de la langue anglaise est prévue en janvier 2012.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet


CONTACT

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :