flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Congrés ABF 2017

  • Retour
  • 17-10-2017
  • Bibliothèques

Bibliothèques : Inégalités territoriales et égalité des chances.

Emmanuelle de la bibliothèque de Vernou-la celle, rapporteur pour la Seine-et-Marne

congrès abf 2017


" Exerçant dans un territoire semi-rural, au cœur d’un département scindé en deux fractions opposant le nord et le sud, le thème du congrès de l’ABF m’intéressait au plus haut point. Par ailleurs, ce même schéma de scission se reproduisant dans l’environnement intercommunal de la médiathèque où j'exerce, il me paraissait opportun de creuser les pistes d’amélioration proposées par l’ensemble de la profession.

Cependant, la participation au congrès engendrait des frais qui, dans un contexte budgétaire contraint, me paraissaient difficilement supportables pour une petite commune. Ayant été avertie par la médiathèque départementale de l’existence de bourses attribuées pour la participation au congrès par le groupe ABF Ile-de France, j’ai fait une demande d’attribution qui a été acceptée.

J’ai ensuite pu choisir les conférences et autres commissions s’inscrivant dans mes problématiques professionnelles pour créer mon parcours lors du congrès.

Ces trois jours ont été riches et denses, tant par les informations captées lors des conférences que par les rencontres fortuites lors de commissions ABF (legothèque, Advocacy…) ou autres lieux d’échanges. Les conférences se sont enchainées, offrant un panorama de pratiques diverses, nationales ou internationales. Les ateliers Labenbib ont permis des expérimentations audacieuses (comment faire chanter des carottes, création d’un hand-spinner avec une imprimante 3D…) et pour couronner l’ensemble les interventions drolatiques de la ligue d’improvisation sont venues égayer les fins de conférences.

Ayant proposé au service culture de la communauté de communes d’être le reporter de ces journées, j’ai pris des notes afin de les mettre à disposition de l’ensemble des acteurs, bénévoles ou professionnels, de notre territoire. Ces notes, prises sur le vif et donc forcément parcellaires et parfois lacunaires, du fait de la richesse des échanges, sont à votre disposition sur le site de la médiathèque départementale. Ceux qui souhaiteraient les enrichir en ajoutant les conférences auxquelles je n’ai pas pu participer sont les bienvenus !"

Mode d’emploi de DJ carotte !

Mode d’emploi de DJ carotte !