flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Compte-rendu Journée Eclairer le Présent

  • Retour
  • 16-01-2014
  • La biographie comme accès au savoir ?

Films, biographies littéraires, historiques autant de chemins vers la connaissance

Le 10 décembre 2013, Olivier Salon nous invitait à réfléchir sur la biographie :

les journaux de lipsett


Depuis 8 ans, l’oulipien Olivier Salon mène l’enquête sur les pas de François le Lionnais. Il a pour projet cette année de mettre en forme ces éléments et de poursuivre sa quête afin de réaliser la biographie du fondateur de l’Oulipo. Cet homme, moins connu que Raymond Queneau, fut pourtant l’esprit initiateur de ce groupe littéraire qui continue aujourd’hui encore d’œuvrer sous contraintes, d’en inventer ou de les mettre à l’épreuve. François le Lionnais a laissé peu d’écrits sauf ce petit texte éblouissant édité chez L’échoppe : La Peinture à Dora. Toutefois, ce fut un théoricien du jeu d’échec, mathématicien, ingénieur chimiste, grand connaisseur de peinture, communiste, résistant, déporté, etc. Il se décrivait lui-même comme « un certain disparate ». Cette aventure de l’écriture biographique nous a donné l’envie d’interroger ce genre.

La production éditoriale montre que la biographie, parfois dénigrée par les savants, historiens, scientifiques et critiques littéraires, reprend ses lettres de noblesse.
Des auteurs, et pas des moindres, jouent avec ce genre de la biographie : Echenoz avec Ravel, François Bon avec Dylan, Patrick Deville avec le bactériologue Alexandre Yersin, Benoît Peeters avec Derrida, Michon avec Rimbaud, Irvin Yalom avec Spinoza. Des collections comme « l’un et l’autre » chez Gallimard remportent un succès d’estime. Des cinéastes se lancent aussi dans la biographie : Margaret Von Trotta revisite la vie de Hannah Arendt, Spielberg celle de Lincoln.

Nos invités nous ont aidé à y voir plus clair et nous ont proposé des pistes d’œuvres à mettre en valeur auprès des lecteurs. Ils ont accepté de nous confier le résumé de leurs interventions. Pour ceux qui étaient présents au Parc culturel de Rentilly le 10 décembre dernier, cette lecture rafraîchira votre mémoire et pour ceux qui ont manqué ce temps, voici quelques éléments de rattrapage.
Quelques propos des intervenants :

  • La biographie au cinéma : interroger la vogue actuelle par Arnaud Hée, enseignant à la Femis, rédacteur à Critikat. Com.
  • Stefan Zweig, le biographe biographié par Philippe Desan, professeur à l’Université de Chicago, spécialiste de Montaigne, auteur de l’article Sur Zweig, biographe de Montaigne, Magazine Littéraire mai 2013.
Les courts-métrages de la journée biographie à visionner en ligne :

Voir aussi

Sur ce Site

Sur Internet