flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Compte-rendu formation A Voix Vives Théâtre

  • Retour
  • 22-01-2014
  • Théâtre au collège

Photos de famille, énigmes, jeux… pour lire Joseph Danan et Gilles Granouillet !

Dispositif A voix vives Théâtre collèges : épisode 1 : la formation !

Gilles Granouillet

Gilles Granouillet

Le 20 janvier 2014, nous étions ensemble professeurs et bibliothécaires, autour d'Anne Contensou, metteur en scène pour entrer dans deux univers d’auteur et expérimenter des pistes d’entrée en lecture avec des adolescents.

Le défi cette fois était de nous initier au répertoire du théâtre pour la jeunesse et d’entrer dans l’univers de deux auteurs dramatiques : celui de Joseph Danan et de Gilles Granouillet. Trois collèges se lancent en 2014 dans l’aventure des A Voix vives Théâtre. Comment accompagner des jeunes collégiens à faire l’expérience du théâtre et plus précisément de la lecture du texte de théâtre? Comment nous ouvrir nous-mêmes à cette écriture dramatique d’aujourd’hui ? En effet,  à ouvrir une pièce au hasard, à la parcourir à voix basse dans son coin, les déceptions nous guettent. Cette journée nous permet de découvrir des pistes plus ludiques, tout en restant exigeantes, pour goûter au théâtre.

Le matin, nous avons pris le temps d’un petit parcours historique et littéraire avant qu’Anne Contensou, metteur en scène de la Compagnie Bouche Bée nous fasse expérimenter des jeux de lecture, qui loin d’être des artifices, nous permettaient d’entrer en résonance directe avec l’univers des deux dramaturges.

L’après-midi, Gilles Granouillet et Joseph Danan ont présenté leur parcours et répondu aux questions des professionnels qui prépareront la rencontre avec leurs élèves. A la fin de la journée, chaque professeur documentaliste est reparti avec une malle de livres. L’aventure peut commencer. En février, des comédiens viendront lire devant les élèves. Puis élèves et professeurs plongeront dans leurs propres parcours des œuvres et en Juin, les collégiens animeront la rencontre avec l’auteur accueilli. Les questions seront alors nourries par toute cette expérience !

Déroulé de la journée :

À VOIX VIVES THEATRE

ATELIER DU REGARD

9h – 9h30 : Introduction à la formation et au dispositif A Voix Vives et au théâtre contemporain / Valérie Rouxel

9h30 – 10h Introduction au Théâtre contemporain pour la jeunesse / Anne Contensou

Bref rappel historique. Points de repère création, édition et répertoire actuel Thèmes et langues

Pause

10h15 – 10h30 :Introduction à l’écriture de Joseph Danan / Anne Contensou
Les thèmes récurrents dans ses pièces : animaux et anthropomorphisme, le jeu / les jeux, le fantastique, le rêve / le cauchemar, le voyage / le départ, le lien mère/enfant, l’autorité, l’émancipation, l’éducation, être bon / être mauvais, les différences raciales…
Les formes dramaturgiques qu’il explore : jeu dans le jeu, mise en abîme, processus de fictionnalisation, jeux de langue et jeux de voix, le réel et le fantastique théâtral, fable fleuve / partition comme défi de mise en scène, ritournelle, musicalité, ponctuation, choralité, l’aventure / l’enquête et la référence policière, longue liste de distribution…

10h30 – 11h15 Parcours pratique à travers l’écriture de Joseph Danan -

  • Corbeille d’auteur : chaque participant pioche dans la « corbeille de l’auteur » une réplique appartenant à une de ses œuvres (corpus de répliques choisies dans 3 pièces ). Chercher à quelle œuvre appartient chaque réplique en fonction des titres des pièces et de l’illustration de leurs couvertures. Une sorte d’enquête, en écho à l’enquête que mène toujours les protagonistes de ses pièces. Cette activité peut être menée à la bibliothèque, conjointement préparée et dirigée par le binôme enseignant/bibliothécaire.
  • Échange autour de deux images qui ont nourri l’auteur pendant l’écriture d’une de ses pièces (dodos) : deviner de quelle pièce il s’agit, évoquer les thèmes qui apparaissent, le climat, les ambiances, émettre des hypothèses sur la fable, les personnages, l’espace et le temps de la pièce.
  • Un mot sur la particularité de Jojo le récidiviste : un texte extrême, uniquement composé de didascalies, qui pose des questions de lecture et de représentation théâtrale.
  • Parcours à compléter par la lecture du court texte inaugural d’Auren, où l’auteur s’adresse aux lecteurs à propos de ses choix de ponctuation

On profitera de l’atout plastique de la collection Heyoka Jeunesse / Actes Sud Papiers : illustrations d’un dessinateur différent pour chaque pièce, proximité avec les albums jeunesse.

11h15 – 11h30 Introduction à l’écriture de Gilles Granouillet / Anne Contensou
Mise en garde préliminaire : des registres très différents d’une pièce à l’autre (comédie ou tragédie), mais toujours une grande crudité (voir une violence) derrière chaque fable. Ne jamais présager de ce qu’on va découvrir ; s’attendre à tout.

  • Le jeu des sept (quatre !) familles de Granouillet : chacun pioche une carte (nom + réplique d’un personnage d’une des 4 pièces). Chacun son tour : chacun se présente (lit son nom et sa réplique) et appelle ou rejoint ses pairs. Bref, on reconstitue les familles (par titres de pièces). Attention, il y a parfois des sous-familles (différentes familles de personnages dans une même pièce).
  • Hypothèses des lecteurs. Puis, bref point sur chaque pièce : résumé / statut bien spécifique de la parole dans chaque texte / caractéristiques importantes (temps, espace, réel, rêve, etc) / note liminaire de l’auteur.

Une fois les familles recomposées, un objet est distribué dans chaque groupe, le même : un bouquet de fleur. Chaque groupe a 5 mn pour composer une « photo de famille ». Choix de la situation (espace/temps)

  • Image arrêtée, mais chacun dit sa réplique une fois la photo composée. Choisir l’ordre de qui parle et à qui il s’adresse (public ou personnages).
  • Présentation du texte inédit « Abeilles » qui sera mis en lecture par les comédiens.
  • Lecture d’un extrait.

14h – 16h Echange avec les auteurs Joseph Danan et Luc Tartar

16h – 17h Retour sur le parcours A Voix Vives complet et sur son calendrier

Bilan de la journée .

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

Sur Internet