Clôture du CTL de Moret Seine & Loing

• 12-10-2017
  • Contrat territoire lecture

Ce 21 octobre, les bibliothèques de la communauté de communes sont en fête !

Inauguration du portail et animations

A l’occasion de cette manifestation, le portail Internet du réseau des bibliothèques de Moret Seine & Loing, fruit d’un fort investissement des bibliothécaires, sera présenté au public.

Il donne accès au catalogue de 8 bibliothèques sur les 19 situées sur le territoire et aux animations organisées par l’ensemble des structures. Une vraie plus-value de l’offre de service aux habitants. Et une visibilité de l’action communautaire dans le domaine de la lecture publique, construite au fil des années et soutenue dans le cadre du CTL.

Demandez le programme !

Date & horaires

Samedi 21 octobre 2017

• 10h30 : accueil et discours des officiels (clôture du CTL + lancement du portail
  • 14h-16h : parcours d’activités animé par les bibliothécaires
  • 16h30 : « Ma bibliothèque », spectacle de la cie Téatralala.

4 rue des écoles
77670 VERNOU-LA-CELLE

Au programme de cette journée exceptionnelle, également, des animations variées, reflet de la diversité des activités que proposent aujourd’hui les bibliothèques : contes et lectures, tapis narratifs, initiation au jardinage autour de la grainothèque, loisirs créatifs (origami, perles de papier, tricot…). Et oui, les bibliothèques sont des lieux culturels où la convivialité, l’échange sont au centre des rencontres.

Focus sur... Ma bibliothèque de la Cie Teatralala :

Ce spectacle humoristique, burlesque et original, présente de façon ludique les habitudes des bibliothécaires et de leurs lecteurs. Sous forme de visite guidée, ponctuée d’extraits d’œuvres littéraires (de James Joyce à Pierre Perret), deux comédiens « bibliothécaires » nous embarquent dans les différents espaces de la bibliothèque, y compris ceux qui leur sont habituellement fermés (bureaux, réserve...) pour un voyage littéraire. Attention, les places sont limitées et la réservation obligatoire.

Un Contrat territoire lecture à Moret Seine & Loing

Le Département de Seine-et-Marne est engagé, aux côtés de l’État, dans le développement de contrats territoire-lecture. D’une durée de trois ans, le dispositif, mis en place en 2010 par le Ministère de la culture, permet d’accompagner des projets territoriaux contribuant à la structuration et la qualification de l’offre de lecture publique. Outil de démocratisation culturelle, il vise à développer des actions partenariales en faveur des populations éloignées de la lecture, tant au point de vue géographique que culturel.

En Seine-et-Marne, Moret Seine & Loing, avec le Pays créçois, a été la première intercommunalité impliquée dans ce dispositif en 2014.

Tous ensemble

A Moret Seine & Loing, le CTL a permis de soutenir la coopération initiée par l’intercommunalité dans le domaine de la lecture publique. Il s’agissait aussi d’accompagner les bibliothèques à relever les défis actuels :

• développement des usages numériques,
  • renforcement de la médiation.
Un parc de tablettes numériques a ainsi été acquis ; des formations proposées aux professionnels et bénévoles ; des ateliers mis en place par les bibliothèques, le service jeunesse et le centre social.

Il convient de noter qu’une diversité de structures s’est impliquée dans les projets. De plus, un collectif d’artistes numériques, l’aiRNu, a été accueilli en résidence ; leur projet « Où passent les frontières » était axé sur les questions de mobilité, de relation au territoire et de rapport au savoir et à la culture renouvelées avec le numérique.
De cette présence artistique est née l’idée de mettre en place des balades artistiques qui invitent les habitants à parcourir les communes avec des haltes dans les bibliothèques proposant une animation. Enfin, la création d’un portail a été un autre projet porté dans le cadre du contrat territoire lecture.