flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Fake news, rumeurs et idées reçues en sciences

  • Retour
  • 22-10-2018
  • Café des sciences

Une expérience enrichissante testée et approuvée !

Retour sur le premier Café des sciences de la Médiathèque départementale


suchet

Daniel Suchet

Le mardi 9 octobre, dans une atmosphère conviviale, nous nous sommes réunis pour écouter, échanger et partager sur un thème d’actualité : Fake news, rumeurs et idées reçues en sciences avec Daniel Suchet, enseignant chercheur physique à l’école polytechnique, spécialiste de l’énergie photovoltaïque et ambassadeur de la Fête des sciences 2018. Interviewé par Thibault Valette, médiateur scientifique dans le réseau des bibliothèques d’Est Ensemble, Daniel Suchet a défendu la démarche scientifique et montré comment elle peut servir à déjouer les idées reçues et combattre la désinformation.

Les atouts de la démarche scientifique

Nous sommes tous vulnérables aux idées reçues. Face à cela, la démarche scientifique préconise que toute information est une hypothèse, qui peut être discutée et dont il faut vérifier la véracité (vérification des sources, de la méthode employée pour élaborer des résultats, confrontation à d’autres informations).

Etes-vous persuadés que d’ajouter de l’huile aux pâtes dans l’eau de cuisson les empêche de coller ?


L’huile est une substance hydrophobique, donc insoluble, qui flotte à la surface de l’eau. Les pâtes n’entrent donc pas en contact avec l’huile. La raison principale d’ajouter de l’huile est que cela empêche l’eau de déborder ou de former de l’écume.

La démarche scientifique se base ainsi sur le scepticisme.
Les lectures de Daniel Suchet pour prendre du recul sur la construction des idées reçues et autres Fake news

Pourquoi et comment organiser un café des sciences ?

I love science
Association L'arbre des connaissances

Le café des sciences permet de mettre en valeur les fonds scientifiques, en proposant des rencontres et des échanges avec des scientifiques présents dans notre quotidien, comme les médecins par exemple, et des chercheurs, spécialistes de question et avides d’échanges avec le grand public autour de leurs découvertes.
Il se déroule dans un espace convivial ouvert à tous. Il permet de laisser s’exprimer les différents points de vue dans le respect mutuel et de faire entrer les sciences dans un échange citoyen.

Anne Launois, coordinatrice de la Fête de la science en Ile-de-France, nous a donné des clefs.

  • Choix du thème : actualité scientifique, littéraire, demande du public etc…
  • Choix des intervenants : auteurs (publications scientifique, littéraire, vulgarisation), artistes, scientifiques, représentants métier ou technique…
  • Scénographie : ce n’est pas une conférence, ni un cours, la convivialité est donc de mise. Accueil, proximité humaine, poses, installation du lieu, préparation des documents à donner en fin aux participants (pour éviter les prises de note).

Nous approfondirons cette expérience en 2019

Cap sciences !
La Médiathèque départementale lance une nouvelle action ouverte aux bibliothèques qui voudront organiser des cafés sciences. Une formation spécifique vous sera proposée le 14 mars 2019.

Elle sera suivie d’un accompagnement afin de développer un cycle de cafés des sciences en Seine-et-Marne.

Voir aussi

Sur ce site

Sur le catalogue

  • Idées reçues
    Sélections Sciences
  • Comment organiser un café des sciences en bibliothèque ?

Sur Internet

Télécharger