flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Bibliothèques et handicaps

  • Retour
  • 22-02-2011
  • Accessibilité

Compte-rendu de la journée d'étude organisée par Bib 77 et la Médiathèque départementale le 2 décembre 2010.

De l'obligation réglementaire à l'accessibilité pour tous

Formation à venir

"Accueillir le public malvoyant en bibliothèque"

Jeudi 12 mai 2011

Cette rencontre professionnelle avait pour objectif de sensibiliser les acteurs du livre et de la lecture à la question du handicap. Etaient également invités les professionnels et associations oeuvrant dans le domaine du handicap afin de favoriser les échanges et croiser les expériences.

Force est de constater que l'accueil des personnes en situation de handicap ne doit pas se limiter au contexte réglementaire. Il s’avère en effet essentiel de s’inscrire dans une démarche globale qui prend en compte la mobilité mais aussi la mise à disposition de collections, services et actions de médiation adaptés. La mutualisation de la connaissance de ces publics et le développement de partenariats sont également indispensables pour une meilleure adaptation de l’offre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Car intégrer cette réflexion dans tout projet d’établissement c’est aussi offrir un meilleur confort à un public large qui bénéficiera également des aménagements. C’est tout simplement favoriser une intégration citoyenne et proposer une ouverture culturelle pour tous.

En passant par des exemples concrets

IVT

© IVT

Pour les participants, c'était également l'occasion de découvrir la Médiathèque du Val d'Europe, modèle d'accessibilité dans le domaine de la lecture publique. Des visites de la salle Louis Braille et de l'exposition "Sens dessus dssous ! " étaient ainsi organisées.

Enfin, la présentation du Petit chaperon rouge par IVT a permis d'apprécier un conte bilingue en langue des signes et en français.

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

Télécharger